Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alain Bashung

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garovirus

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 21:46    Sujet du message: Alain Bashung Répondre en citant

Trois albums de Bashung qui resteront pour moi:
Pizza
Passé le rio grande
Osez Joséphine
agamemnon

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Gaby pour moi... Et des boucles blondes qui surgissent à moi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garovirus

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Gaby, c'est sur l'album pizza.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bashung : pas mal, quelquefois... mais quand je lis que certains le comparent et même assurent qu'il était le Gainsbourg d'aujourd'hui, non... Il faut arrêter la dope... Peut-être comparable à Nougaro, le comble du kitsch cassoulet sentimentalo-intellectuel toulousaing cong...

Le délire atteindra son comble à la mort de Keith Jarret... J'en tremble déjà ... !... Pitié !... Twisted Evil

Dernière édition par Nauséabond 007 le Dim 15 Mar 2009 12:44; édité 1 fois
Nauséabond 007

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Gaby, c'est sur l'album pizza.

Une pizza ! Oui, la voilà l'allégorie de l'œuvre de Bashung... Merci Varougrobis !... Wink
Garovirus

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Non, clairement, ce n'était pas Gainsbourg. Mais quelques très bonnes choses, des textes à tiroir qui auraient sonné tout à fait ridicule chantés par d'autres et auxquels il donnait toujours une résonnance particulière. J'ai arrêté de suivre ce qu'il faisait après Osez Joséphine, dernier album à la fois inspiré et fougueux à mes oreilles. Après, il manquait la fougue, la vie.
Bélaud

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment le temps de polémiquer, mais moi j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'il y ait débat... pour savoir si Bashung peut être considéré comme l'égal de Gainsbourg. Pour moi, la question a toujours été de savoir si Gainsbourg pouvait être considéré comme l'égal de Bashung, et je continue à penser que non.

Les arguments dépréciatifs de 007, je le comprends même s'ils traduisent sans doute une connaissance trop rapide de Bashung, mais je pense qu'ils s'appliquent bien plus à Gainsbourg. Dans tout ce qu'il a fait (et tout ce qu'il a fait n'est pas non plus grand, hein), Bashung a toujours eu de la classe, une noblesse. SG a souvent cru l'avoir dans ses happenings, ses syncrétismes (on n'en sort pas...) musicaux, son intellectualisme dandy, ses pseudo distanciations, mais lui n'a pas toujours su échapper au ridicule...

Les Mots Bleus repris par Bashung, c'est la classe suprême dans l'ordre de l'interprétation de variété. Alors que c'est kitsch au possible. Lemon Incest et l'insert chopinien, par exemple, c'est, à mes yeux, ridicule.

Le tout meilleur Gainsbourg, à mon avis, celui de L'Homme à tête de choux, se rapproche du bon Bashung, et l'égale peut-être avec Variations sur Marilou...
Garovirus

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Petite différence quand même: Gainsbourg faisait tout lui-même, Bashung se positionnait davantage comme un interprète qui fusionnait avec le texte. J'ajouterais quand même l'album reggae: aux armes etc... à la discographie pas dégueu de Gainsbourg.
Bélaud

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Soit, soit, Centurion. Cool
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 7:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Ce n'est pas vraiment le temps de polémiquer, mais moi j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'il y ait débat... pour savoir si Bashung peut être considéré comme l'égal de Gainsbourg. Pour moi, la question a toujours été de savoir si Gainsbourg pouvait être considéré comme l'égal de Bashung, et je continue à penser que non.

Les arguments dépréciatifs de 007, je le comprends même s'ils traduisent sans doute une connaissance trop rapide de Bashung, mais je pense qu'ils s'appliquent bien plus à Gainsbourg. Dans tout ce qu'il a fait (et tout ce qu'il a fait n'est pas non plus grand, hein), Bashung a toujours eu de la classe, une noblesse. SG a souvent cru l'avoir dans ses happenings, ses syncrétismes (on n'en sort pas...) musicaux, son intellectualisme dandy, ses pseudo distanciations, mais lui n'a pas toujours su échapper au ridicule...

Les Mots Bleus repris par Bashung, c'est la classe suprême dans l'ordre de l'interprétation de variété. Alors que c'est kitsch au possible. Lemon Incest et l'insert chopinien, par exemple, c'est, à mes yeux, ridicule.

Le tout meilleur Gainsbourg, à mon avis, celui de L'Homme à tête de choux, se rapproche du bon Bashung, et l'égale peut-être avec Variations sur Marilou...

Franchement, Théo, c'est n'importe quoi !... Cette inversion de "valeur" est absolument invraisemblable... Je n'aimais pas beaucoup le personnage Gainsbourg, surtout celui qu'il s'était composé à la fin des années 70, je lui préfère Bashung, mais on ne peut comparer leur talent de créateur...

Toutefois, sans savoir si c'est de son fait, je trouve les arrangements des chansons de Bashung souvent bons.
agamemnon

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'univers de Gainsbourg est évidemment beaucoup plus riche que celui de Bashung qui était plutôt un interprète un peu classieux et qui a su donner du cachet à des chansons pas forcément évidentes comme les mots bleus par exemple...

Alors évidemment, on peut moquer, comme Théo, les citations de Chopin ou d'autres, mais c'est évidemment déplacé... Ce n'est pas du cross over, les citations n'étaient pas des alibis cultureux et savantesques, mais l'hommage d'un art mineur à un art majeur, en toute humilité, ce qu'était absolument Gainsbourg, au-delà de ce qu'il donnait à voir à la bête médiatique...

Il y a une appropriation populaire, à la fois irrévérencieuse et à la fois très admirative que j'aime beaucoup ! S'agit que chacun se frotte à l'art, à notre histoire commune, surtout que jamais quiconque ne puisse le confisquer, sous prétexte que certains sont des génies et d'autres non... Alors évidemment on est pas tous égaux dans le résultat, mais je m'autorise à dessiner, même si c'est dénué de talent !
Garovirus

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir sur France Inter, 2 heures de Bashung à partir de 21h.

J'avais oublié de citer les albums en concert. Je recommande chaudement celui enregistré en 1985, beaucoup moins consensuel que ce qu'il a fait après mais vraiment très bien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: