Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Art, Vérité et Politique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Au frontispice de Musikzen, aujourd'hui : "Quand Wanda Landowska est au clavecin, on dirait deux squelettes qui copulent sur un toit en zinc" (Thomas Beecham).

Rigolo. Mais je serais tenté de dire que M. Beecham ne savait pas de quoi il parlait, et ne faisait rire que les imbéciles, ou les faux connaisseurs. Mme Landowska était une grande artiste. La revue Diapason a édité un disque d'enregistrements de Landowska jouant Mozart au piano : Rondo KV 511, Sonate KV 333, Concerto KV 482. Chacun des vrais connaisseurs de musique dite classique devrait posséder ce disque. Une leçon de style, de poésie, et de... toucher. Sublime !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nauséabond 007

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

"La joie en moi, l'emporte toujours ; c'est pourquoi mes arrivées sont plus sincères que mes départs." (André Gide, Si le grain ne meurt, citation du jour, le Figaro 19-02-2011)
Syphilis

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2011 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Quel plaisir de lire Nauséabond !
Une rectification toutefois afin de défendre Thomas Beecham qui avait bien entendu.

Il mentionnait le seul clavecin joué par Landowska et non ses prestations au piano.
Le clavecin que jouait madame Landowska n'avait rien à voir avec les clavecins que nous entendons aujourd'hui.
Il s'agissait d'un clavecin créé de toute pièce par un facteur moderne vaguement inspiré de ses modèles de pianos.
L'instrument en lui-même ne laissait aucune part au toucher et le résultat était squelettique tant au point de vue de l'ampleur du son que par sa couleur même.
C'est l'instrument qui est mis en cause et non la musicienne.
Cette étape s'est avérée nécessaire dans la redécouverte du clavecin. Elle est obsolète aujourd'hui.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2011 6:31    Sujet du message: Répondre en citant

Syphilis a écrit:
Quel plaisir de lire Nauséabond !
Une rectification toutefois afin de défendre Thomas Beecham qui avait bien entendu.

Il mentionnait le seul clavecin joué par Landowska et non ses prestations au piano.
Le clavecin que jouait madame Landowska n'avait rien à voir avec les clavecins que nous entendons aujourd'hui.
Il s'agissait d'un clavecin créé de toute pièce par un facteur moderne vaguement inspiré de ses modèles de pianos.
L'instrument en lui-même ne laissait aucune part au toucher et le résultat était squelettique tant au point de vue de l'ampleur du son que par sa couleur même.
C'est l'instrument qui est mis en cause et non la musicienne.
Cette étape s'est avérée nécessaire dans la redécouverte du clavecin. Elle est obsolète aujourd'hui.

Quel plaisir de vous lire, Syphillis, vous vous faites si rare !...
Tout de même, cité seul aujourd'hui, le trait d'humour de M. Beecham trop forcé, manquant de finesse, n'est finalement pas si drôle... Il dévalue sans autre forme de procès, une grande musicienne. Si le "toucher mozartien" a un sens, sa quintessence se trouvait sous les doigts de Mme Landowska.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2011 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

Petite citation, en passant :
« Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à l'égratignure de mon petit doigt. » (David Hume)
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2011 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

« Les nationalistes sont ceux qui se servent de leur nation au détriment des autres, les nationaux sont ceux qui servent leur nation en respectant les autres. Nous sommes des nationaux. Il est naturel que les peuples soient nationaux ! Tous les peuples le sont ! C’est la mission de la France que de soutenir les nationaux de tous les pays ! Il n’y a pas d’équilibre, pas de justice dans le monde, sans une forte nation française qui soit un encouragement pour les autres nations ! » (Général De Gaulle.)

Alain Minc, célèbre bavard médiacratique en vogue de nos jours (une des idoles d'Agaga le haineux sans doute), parle désormais du "village français", ce qui donne la mesure de notre décrépitude...
agamemnon

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2011 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Minc, c'est la version libérale de Zemmour le souverainiste. Zemmour est un peu plus laborieux peut être, mais tous les 2 des pantins médiatiques bien dans l'air du temps... La même pièce, mais 2 faces... Mais bon, ça m'étonne pas que tu penses que j'admire Minc, c'est juste une connerie supplémentaire de ta part ! Smile
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 6:42    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne paraît plus surprenant à ceux qui contemplent les choses humaines d'un œil philosophique, que de voir la facilité avec laquelle les hommes sacrifient leurs sentiments et leurs penchants à ceux de leurs chefs. Quelle est la cause de cette merveille ? Ce n'est pas la force ; les sujets sont toujours les plus forts. Ce ne peut donc être que l'opinion. C'est sur l'opinion que tout gouvernement est fondé, le plus despotique et le plus militaire aussi bien que le plus populaire et le plus libre. (David Hume)
Garovirus

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

De Gaulle, que vous connaissez mieux que moi, parlait plutôt de la légitimité qu'il plaçait au-dessus du système politique.

Il y a aussi celle-ci de Jaurès que j'ai lue je ne sais où il y a peu de temps:

<< Il n’y a de classe dirigeante que courageuse. À toute époque, les classes dirigeantes se sont constituées par le courage, par l’acceptation consciente du risque. Dirige celui qui risque ce que les dirigés ne veulent pas risquer. Est respecté celui qui, volontairement, accomplit pour les autres les actes difficiles ou dangereux. Est un chef celui qui procure aux autres la sécurité, en prenant pour soi les dangers. >>
k-nar

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond, Syphilis, Garovirus...
mon pseudo n'est pas trop dans le ton de ce forum, j'envisage d'en changer pour "petite vérole" ou "fosse à purin" Cool
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

k-nar a écrit:
Nauséabond, Syphilis, Garovirus...
mon pseudo n'est pas trop dans le ton de ce forum, j'envisage d'en changer pour "petite vérole" ou "fosse à purin" Cool

Je m'étais habitué à votre plume, k-nar. Mais petite vérole c'est bien aussi. Je réserverais plutôt fosse à purin pour Agamemnon... Mais en l'espèce vous êtes souverain k-nar, oui... souverain ! Razz
Garovirus

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je voterais pour k-nar. C'est très bien comme ça... ou alors petite Véro, c'est plus chic. Y'a aussi Tyr El Achass, plus orientalisant Mr. Green
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 6:28    Sujet du message: Répondre en citant

« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise. » (Thomas Jefferson, 1802)
——————————
Les Américains ont permis aux banques privées — la FED, banque centrale US n'est constituée que de capitaux privés — de contrôler le devenir de leur monnaie et... se retrouvent sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise... Rien de nouveau sous le soleil de l'Amérique...
Garovirus

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 7:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Les Américains ont permis aux banques privées — la FED, banque centrale US n'est constituée que de capitaux privés — de contrôler le devenir de leur monnaie et... se retrouvent sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise... Rien de nouveau sous le soleil de l'Amérique...

Certes, certes, mais ils l'ont permis pour conquérir le monde avec leur monnaie de singe et ont continué à le faire après que leurs parents eurent cessé de vivre....

un nouveau sujet de livre pour votre amie Coignard?
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 01 Avr 2011 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Théo dans sa dernière critique (Jurowski) cite une phrase de Wittgenstein en précisant ne pas l'avoir totalement assimilée : « La musique s'achève avec Brahms, et même chez lui, on commence à percevoir le bruit des rouages », dit Wittgenstein à Drury.

Ma traduction : « L'immanence de la musique, sa signification en acte et donc son autonomie s'achève avec Brahms, et même chez lui, on commence à percevoir le bruit de l'historicisme esthétique, le bruit éthique, la transcendance, la dialectique référentielle… »… Comme un corps exhibé dont le squelette serait à l'extérieur et la chair à l'intérieur… (analogie architecturale : Beaubourg vu de l'arrière)…
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 9 sur 16

Sauter vers: