Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Art, Vérité et Politique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bélaud

MessagePosté le: Lun 04 Avr 2011 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas en désaccord avec ça, même si le vocabulaire que vous employez n'est pas vraiment le mien, on peut se retrouver sur son usage ici.

Ce qui est cependant complexe et très intéressant est la relation entre historicisme et faits techniques : il parait évident que la naissance de l'historicisme (cela même qui fait parler avec des termes tels que modernité, post-modernité, et légitime ces termes) correspond à un retour de la pensée technique de l'écriture musicale sur elle-même, c'est très clair chez Schoenberg.

Il y a une tension étonnante dans ce mouvement : d'un côté une aspiration (plutôt un entrainement incontrôlé) à objectiver le rapport à l'histoire musicale (et à l'histoire tout court), à le concrétiser conceptuellement, de l'autre un instinct de survie, de conservation qui dit qu'il faut sauver ce qui s'oppose à cette tendance, à savoir la pureté abstraite des moyens techniques de création. Contemporaines, ces aspirations se contredisent pourtant en permanence.
En ce sens l'historicisme, le concept, le commentaire sont par définition progressistes, et l'art est par définition réactionnaire - ce qui était sûrement l'opinion de Schoenberg, et une des causes profondes de la provocation du jeune Boulez à son égard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 8:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Je ne suis pas en désaccord avec ça, même si le vocabulaire que vous employez n'est pas vraiment le mien, on peut se retrouver sur son usage ici.

Ce qui est cependant complexe et très intéressant est la relation entre historicisme et faits techniques : il parait évident que la naissance de l'historicisme (cela même qui fait parler avec des termes tels que modernité, post-modernité, et légitime ces termes) correspond à un retour de la pensée technique de l'écriture musicale sur elle-même, c'est très clair chez Schoenberg.

Il y a une tension étonnante dans ce mouvement : d'un côté une aspiration (plutôt un entrainement incontrôlé) à objectiver le rapport à l'histoire musicale (et à l'histoire tout court), à le concrétiser conceptuellement, de l'autre un instinct de survie, de conservation qui dit qu'il faut sauver ce qui s'oppose à cette tendance, à savoir la pureté abstraite des moyens techniques de création. Contemporaines, ces aspirations se contredisent pourtant en permanence.
En ce sens l'historicisme, le concept, le commentaire sont par définition progressistes, et l'art est par définition réactionnaire - ce qui était sûrement l'opinion de Schoenberg, et une des causes profondes de la provocation du jeune Boulez à son égard.

Pas mal, pas mal. Sauf dans le dernier paragraphe. D'abord, vous devriez utiliser ici le mot conservateur à la place de celui de réactionnaire... Dans historicisme, il y a histoire. L'historicisme est entre autre chose l'enfant de la crise du langage musical parvenu à son épuisement, et pas l'inverse.

« Pureté abstraite des moyens techniques de création » est une illusion aussi puissante que « la musique qui s'achève avec Brahms »...
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Exterminé le 4 avril 2011...
http://www.legrandsoir.info/+Devinez-qui-l-a-assassine-Devinez-qui-n-en-a-pas-parle+.html
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si ignobilis, si inglorius, si inhonorabilis, meus erit Christus. Spéciale dédicace : Garovirus et The Fierce Rabbit (MQCD)...
http://www.lafauteadiderot.net/Piss-Christ-la-meprise
Garovirus

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 9:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très aimable à vous Nauseabond, mais il y a méprise. Je ne fais que souligner l'inégalité de traitement entre les religions dans les média, ce qui est d'ailleurs le sujet de la chronique de Zemmour. Je ne regarde pas piss christ en tant qu'oeuvre d'art ou religieuse, je la regarde en tant qu'oeuvre sociale, si je puis dire.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 9:22    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
C'est très aimable à vous Nauseabond, mais il y a méprise. Je ne fais que souligner l'inégalité de traitement entre les religions dans les média, ce qui est d'ailleurs le sujet de la chronique de Zemmour. Je ne regarde pas piss christ en tant qu'oeuvre d'art ou religieuse, je la regarde en tant qu'oeuvre sociale, si je puis dire.

C'était juste pour vous faire lire un point de vue. La dédicace s'adressait à deux personnes intelligentes...
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 6:19    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1404
(Dédicace spéciale : Garovirus et Théo.)
Garovirus

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 7:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très bien ce texte. Le plus étonnant est que l'auteur ait encore la force d'être optimiste pour l'avenir de l'enseignement de l'art...
Les conservatoires régionaux commencent à être sévèrement attaqués (arrivée en force de l'idéologie pédagogisante à deux balles imposée pour faire avaler la diminution des temps de cours et du niveau d'exigence), et après il n'y aura plus qu'à détruire le cœur du système, les deux conservatoires nationaux et la musique aura enfin perdu son arrogance... Rolling Eyes Les profs voudraient bien résister mais ils n'ont plus de boussole, rapport à la culture bobo que si tu l'as pas, t'es un fa chaud.
agamemnon

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

Prends les profs pour des crétins finis, Garo...
Garovirus

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

Me dire ça, à moi qui vénère mes maîtres pour ce qu'ils m'ont transmis, et en plus de la part d'une crapule comme Aga. Je me marre Rolling Eyes Laughing
S'opposer à cette déroute ne peut se faire qu'en s'appuyant sur le concept de nation souveraine. Le seul actuellement qui permettrait de tracer des lignes à suivre pour atteindre des objectifs correspondant à ce qu'on veut donner aux citoyens. Concept jugé inique par les enseignants actuellement aux manettes pour l'élaboration des programmes, qui sont des branlos en fin de règne, comme Aga. Les profs de musique dans les conservatoires ont encore une notion de l'exigence, mais ils sont prisonniers. Et la citadelle va bientôt tomber.
agamemnon

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, tu peux pas dire ça alors que pas plus tard que 2 minutes plus tôt tu nous dis que les profs sont paumés !!
Fou des chutes

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1404
(Dédicace spéciale : Garovirus et Théo.)

Si vous voulez faire plaisir à Théo, proposez lui plutôt ce petit texte d'un anti-Malraux par anticipation, l'antidilettante Monsieur Croche :

"L'éducation artistique du public contemporain.

L'éducation artistique du public me paraît la chose la plus vaine qui soit au monde !
A un point de vue purement musical elle est impossible, sinon nuisible !
Beaucoup trop de gens s'occupent d'art à tort et à travers… Comment, en effet, empêcher quiconque se supposant quelque éducation artistique, de se croire immédiatement apte à pouvoir faire de l'art ? C'est ce qui me fait craindre qu'une diffusion d'art trop généralisée n'amène qu'une plus grande médiocrité. Les belles floraisons de la Renaissance se sont-elles jamais ressenties du milieu d'ignorance qui les a vues naître?
Et la musique, quoiqu'elle ait dépendu de l'Eglise ou d'un Prince, en a-t-elle été moins belle ?
En vérité, l'amour de l'art ne se donne pas plus qu'il ne s'explique."

Cl. Debussy
Garovirus

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai trou du'c, ce Cl. Debussy. La petite élite ingrate envers la formation qu'elle a reçue, qui se permet de penser que ce qu'elle sait lui est tombé du ciel Mr. Green
Bélaud

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi suis-je supposé être en accord avec cette citation de Debussy, au juste ?
Garovirus

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Pourquoi suis-je supposé être en accord avec cette citation de Debussy, au juste ?

Voila qui devrait te parler davantage:

http://www.dailymotion.com/video/xi8jzz_melenchon-et-todd-la-rencontre-arretsurimages-net_news#from=embed&start=5007
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 10 sur 16

Sauter vers: