Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Art, Vérité et Politique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agamemnon

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout on s'en fout de se que raconte l'écrivain, on lit ses livres, point. On ne le prend surtout pas pour une exégèse de son oeuvre, de la même manière qu'on écoute un pianiste jouer pour s'en faire une idée (la photo, même éloquente ne compte pas).

Et les livres d'Ellroy sont bons... Des bons polars noirs, des labyrinthes glauques, des cloaques enfumés, à tel point que j'imaginais pas que son auteur sache sourire, un choc pour moi quand j'ai vu sa tof : non seulement il souriait, mais il n'était pas mort suicidé ou alcoolique agonisant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garovirus

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Je dois dire qu'il m'a fait une impression sympathique.

Il ajoutait aussi souvent: "mes livres, c'est chez Rivage éditions, hein".

Moi j'ai compris: "allez les mecs, on s'emmerde pas avec les questions pseudo intellos, vous vous en foutez, moi aussi, j'ai fait le voyage pour vendre, on va pas se la raconter".

La fin était rigolote aussi.

"Philipp Roth, c'est qu'un pessimiste. Il écrit des livres de plus en plus petits en vieillisant. Moi j'ai 61 ans et j'écris des bouquins de plus en plus gros, et c'est chez vous que j'en vends le plus, dites-donc! Et c'est aux éditions Rivage, hein!"
Laughing

Je n'ai pas du tout eu cette impression. J'ai senti le sémillant Demorand un peu gêné aux entournures par ces réponses au mieux ironiques, mais qui ne laissaient pas entrevoir une quelconque distance ou humour par rapport aux sujets sur lesquels il était interrogé. Il est venu comme invité principal de la matinale là où viennent d'habitude des hommes politiques. IL n'a répondu à aucune question: politique ou littéraire. La seule chose qu'il ait faite en dehors de botter en touche c'est faire sa petite promo en rappelant les références de ses bouquins. Et j'imagine qu'en plus, à la différence des politiques, il a été payé pour ça.
Bélaud

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, si on écoutait un peu sa voix, quand même! (quoique le traducteur était fort talentueux et faisait de son mieux pour rendre le numéro dans ses aspects comique beauf).
Garovirus

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit. Je me demande ce qu'il foutait là, à cette heure dans une émission d'information et de politique, pour raconter ce qu'il a raconté. L'aurait éventuellement eu sa place sur France culture. Comme ça les culturés auraient saisi toute la portée philosophique de son humour si raffiné. Il se prend peut etre pour les sex pistols (version édulcorée), mais 35 ans après.
Bélaud

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça d'accord.

Mais enfin je ne cherche pas à le défendre, c'est juste qu'il m'a fait marrer, et un lundi matin je ne crache pas dessus.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

« La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de cinquante-cinq membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats — pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. Quarante possédaient du Revolutionary Scrip (monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale) ; quatorze étaient des spéculateurs de terrains ; vingt-quatre étaient des prêteurs ; onze étaient des marchands ; quinze possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’Homme. »
(Sénateur Richard Pettigrew, Ploutocratie triomphante, 1922.)
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

« Je pense depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l'indignation qu'éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu'elle s'attire... mais la docilité, l'absence de responsabilité de l'homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu'il y a de plus en plus d'hommes obéissants et dociles. » (Georges Bernanos)
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Dans notre société saturée d'images et de communication, il est une voix dont la discrétion atteint un tel absolu qu'elle en devient silence : celle des musiciens classiques. (Katia Choquer) »
Garovirus

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas qui est cette dame mais, les musiciens classiques communiquent aussi (au sens marketing du terme). Il suffit de se brancher sur la matinale de FM ou d'ailleurs à d'autres heures pour l'entendre ou de regarder les revues dédiées. En revanche, leur communication n'est retransmise qu'à une minorité. Et c'est vrai que vu que pour leur promo, il racontent le meme genre de conneries que les autres, ils mériteraient d'être autant valorisés.

On peut en revanche peut etre deplorer qu'ils ne parlent pas davantage de leur art.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

« Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'Univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme. » (Frédéric Chopin, la Citation du jour, le Figaro 24-01-2010).

C'est peut-être George Sand qui a inspiré à Chopin cette niaiserie kitschissime ! Cool
Garovirus

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

"En ce qui concerne les questions internationales, le Figaro est le meilleur quotidien français, car dans ce domaine il est factuel" JL Mélenchon.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
"En ce qui concerne les questions internationales, le Figaro est le meilleur quotidien français, car dans ce domaine il est factuel" JL Mélenchon.

Mélanchon, mélanchon... il en restera toujours quelque chose...
Razz Razz Razz Razz

C'est vrai que comparé au Monde ou à Libêêê, le Figaro est "objectif" Shocked Exclamation Laughing Twisted Evil
agamemnon

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:

Nauséabond 007 a écrit:
C'est vrai que comparé au Monde ou à Libêêê, le Figaro est "objectif" Shocked Exclamation Laughing Twisted Evil

Le Figaro est le seul journal qui ne soit pas complètement anti-israélien et qui n'est pas du tout anti-sioniste... ha ha Wink
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

« Peindre, c'est faire apparaître une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité. » (Raoul Dufy, Carnet ; la Citation du jour, Le Figaro 22-02-10).
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

« La liberté commence où l’ignorance finit. » (Victor Hugo)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 3 sur 16

Sauter vers: