Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chabrol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garovirus

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 14:52    Sujet du message: Chabrol Répondre en citant

Claude Chabrol est mort. Ca me donne envie de rendre hommage à Jean-Pierre Mocky.
Garovirus

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

... pendant qu'il est encore vivant.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 5:25    Sujet du message: Répondre en citant

La bourgeoisie fut à Chabrol ce que sont les droits-de-l'homme à BHL, ou l'humanitaire à Kouchner : son fonds de commerce...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garovirus

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ou à Balzac, Flaubert...
Garovirus

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Chabrol le bourgeois et la bourgeoisie:

http://www.rtl.fr/fiche/5950976151/eric-zemmour-chabrol-peintre-de-l-agonie-d-une-bourgeoisie.html
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Sur Chabrol le bourgeois et la bourgeoisie:

http://www.rtl.fr/fiche/5950976151/eric-zemmour-chabrol-peintre-de-l-agonie-d-une-bourgeoisie.html

L'analyse de Zemmour est intelligente. Mais rapprocher Chabrol de Balzac et de Flaubert... hum !... Rolling Eyes La fin de son propos est tout à fait juste, par contre...

Le cinéma de Chabrol, à mon humble avis de cinéphile de troisième zone, c'est du (bon) kitsch... S'il avait été compositeur de musique, il serait fétiche chez QQCD-les-petits-bourges... Cool Razz
agamemnon

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les petits bourges adorent le frisson de la pseudo insolence, pour ça qu'ils adorent Chabrol qui devient finalement leur fidèle serviteur...

Pour le Balzac et le Flaubert, ça me fait aussi nettement marrer. Mais c'est très classique de les citer (même Drucker les cite !) pour montrer qu'on est cultivé... Sur RTL, ça doit impressionner la boulangère !
Garovirus

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr, c'est du divertissement et donc loin de Balzac ou Flaubert, quoique je trouve certains portrait par Balzac très divertissants. Seuls les bourgeois peuvent écrire sur les bourgeois (Brel, Brassens) et ça n'intéresse que les bourgeois (étant moi-même un bourgeois de taille moyenne, je sais de quoi je parle Mr. Green). Mais, on n'est pas non plus dans du Kouchner ou du BHL qui ne cherchent qu'à absoudre leur classe pour en protéger les avantages.
agamemnon

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai l'impression que t'es un peu dans le flou en ce qui concerne le sens de "divertissant"... A mon avis, tape "divertissement" + "pascal" dans google pour te muscler un peu le vocabulaire. Si tu entends par "divertissant" que c'est agréable à lire, ou même drôle, c'est le cas de tous les grands écrivains, les vrais...
Garovirus

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du tout dans le flou, et c'est révélateur que cette remarque me vienne de toi qui as du mal à construire une phrase convenablement ou pire, qui en serais éventuellement capable mais ne t'y astreins pas.
J'oppose divertissement à art. Si l'art qui nous élève de notre petite condition est aussi capable de nous divertir (il peut etre divertissant), il fait plus que ça.
Mais ce n'est pas le cas de tous les grands écrivains: par exemple Flaubert écrit mieux que Balzac mais (me) divertit beaucoup moins.
agamemnon

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, "seuls les bourgeois peuvent écrire sur les bourgeois"... t'as décidé de nous la faire gros cliché qui tâche cette semaine ?

Balzac, c'est pas de l'art ?

Et c'est pas parce que tu comprends pas Flaubert que ce n'est pas bon.

L'art n'élève pas, l'art n'est pas un ascenseur ou un monte-charge.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Oui bien sûr, c'est du divertissement et donc loin de Balzac ou Flaubert, quoique je trouve certains portrait par Balzac très divertissants. Seuls les bourgeois peuvent écrire sur les bourgeois (Brel, Brassens) et ça n'intéresse que les bourgeois (étant moi-même un bourgeois de taille moyenne, je sais de quoi je parle Mr. Green). Mais, on n'est pas non plus dans du Kouchner ou du BHL qui ne cherchent qu'à absoudre leur classe pour en protéger les avantages.

Absoudre la bourgeoisie (et ses clones petits-bourgeois), d'une certaine manière, c'est bien la tonalité du cinéma de Chabrol. Un cinéma divertissant, en effet, de numéros d'acteurs, conventionnel, et plutôt superficiel, même s'il y a un certain style...

Le regard que portait Louis Malle (grand bourgeois aussi, me semble-t-il) sur la bourgeoisie était plus... impitoyable, bien que plus... léger et subtil...

Quant à Mocky — "progressisme" manichéen mâtiné d'anarchisme —, à part ses deux ou trois premiers films, il n'y a pas grand-chose à gratter...

Mais ce n'est que mon avis...
Garovirus

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

agamemnon a écrit:
L'art n'élève pas, l'art n'est pas un ascenseur ou un monte-charge.

L'art nous élève au dessus de notre petite condition humaine finie sauf Agamemnon dont la bétise est infinie, alors forcément, ça fait beaucoup même pour l'art.
En plus de ne pas savoir écrire, le pauvre ne sait pas lire, ça va souvent de paire.
agamemnon

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2010 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

oui, oh, comme petit censeur, je m'inquiéterais quand tu auras enfin dit quelque chose d'intelligent, même si c'est répété...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: