Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clavier bien tempéré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 08 Oct 2009 8:11    Sujet du message: Clavier bien tempéré Répondre en citant

Un bon vieux truc pour savoir en quelques minutes si un nouvel enregistrement du Clavier bien tempéré vaut le coup de se fendre de quelques picaillons : une écoute directe du moins bon, pour ne pas dire le plus mauvais mais en tout cas difficile prélude et fugue n° 20 BWV 865 en la mineur. Ça passe ou ça casse...

J'ai utilisé cette géniale méthode de mon cru pour aborder les deux récents enregistrements du Clavier bien tempéré par Pollini et Lifchitz (en DVD)...

Verdict : Pollini ça passe ; Lifchitz : ça casse, ou plutôt ça se casse un peu dans tous les sens tellement il semble ne pas savoir quoi faire de cette fichue fugue...

Seule l'approche d'Horszowski me convenait jusqu'à maintenant sans restriction pour le BWV 865, mais aussi pour tout le reste du corpus. J'y ajoute Pollini dans une optique radicalement différente, mais tout aussi indispensable et intemporelle qui m'avait tant subjugué lors de son concert de juin dernier...

Le DVD de Lifchitz propose les deux cahiers en même temps, enregistrés en concert : chaque tonalité des cahiers I et II étant proposée à la suite. La tâche est considérable et donne des résultats inégaux, mais dans l'ensemble c'est très bon.

Deux disques qui feront de l'usage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: