Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concert de Paul Lewis à Lyon le 17 novembre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 12:46    Sujet du message: Concert de Paul Lewis à Lyon le 17 novembre Répondre en citant

Je n'avais pas pu, pour cause d'annulation, assister au concert de Paul Lewis à Paris le mois dernier, mais je l'ai écouté à Lyon il y a quelques jours...

Le programme : Fantaisie K 475 et Rondo K 511 de Mozart ; Musica Ricercata de Ligeti ; sonate D 894 de Schubert...

Tout le concert était orienté « romantique », délibérément lisztien même (lyrisme exacerbé), donc esthétiquement très décalé dans la musique de Mozart, pour ne pas dire à côté de la plaque...

Cela fonctionnait plutôt bien dans la composition faible à mon avis — genre Jarret en mieux ! — de Ligeti qui avait bien besoin d'être « surjouée »...

Comme vous l'avez deviné, dans la sonate de Schubert ce parti-pris interprétatif donna sa pleine mesure...

Je ne sais pas si le soliste était gêné par le retour de salle, mais j'ai trouvé qu'il avait tendance à jouer légèrement trop fort quand c'était demandé ainsi, et légèrement trop fort aussi les passages pianissimo...

En bis, m'a-t-il semblé, l'Allegretto D 915... Excellent... Pas d'autres bis, bien que le public, enthousiaste, en réclamait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garovirus

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 19:54    Sujet du message: Re: Concert de Paul Lewis à Lyon le 17 novembre Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:

Tout le concert était orienté « romantique », délibérément lisztien même (lyrisme exacerbé), donc esthétiquement très décalé dans la musique de Mozart, pour ne pas dire à côté de la plaque...

Avez vous une idée de ce qui a pu l'amener à un tel choix? Car il semble évident que cet interprète a les moyens de ne pas subir ses partitions (au sens il n'a pas l'air limité pour faire ce qu'il faut faire).
Nauséabond 007

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 11:22    Sujet du message: Re: Concert de Paul Lewis à Lyon le 17 novembre Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

Avez vous une idée de ce qui a pu l'amener à un tel choix? Car il semble évident que cet interprète a les moyens de ne pas subir ses partitions (au sens il n'a pas l'air limité pour faire ce qu'il faut faire).

Je n'en sais rien exactement... Je suis plutôt paresseux pour me renseigner... Je me fie avant tout à ce que j'entends et manifestement ce concert relevait d'un choix esthétique global, pas de limites techniques ou intellectives...
agamemnon

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 9:49    Sujet du message: Re: Concert de Paul Lewis à Lyon le 17 novembre Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Je n'avais pas pu, pour cause d'annulation, assister au concert de Paul Lewis à Paris le mois dernier, mais je l'ai écouté à Lyon il y a quelques jours...

Je note la ténacité des membres de ce forum dérisoire et tout pourri qui ne se laissent pas intimider par les coups du sort et les vents contraires ! Un exemple pour nos contemporains !
Zimrilim

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 12:30    Sujet du message: Re: Concert de Paul Lewis à Lyon le 17 novembre Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:

Musica Ricercata de Ligeti

Cela fonctionnait plutôt bien dans la composition faible à mon avis — genre Jarret en mieux ! — de Ligeti qui avait bien besoin d'être « surjouée »...

Ha la la ! On vous reconnait bien ! C'est une merveille Musica Ricercata, ; dites plutôt que vous n'y comprenez rien ! Laughing
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 16:15    Sujet du message: Re: Concert de Paul Lewis à Lyon le 17 novembre Répondre en citant

Zimrilim a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

Musica Ricercata de Ligeti

Ha la la ! On vous reconnait bien ! C'est une merveille Musica Ricercata, ; dites plutôt que vous n'y comprenez rien ! Laughing

Un petit mot en passant, Zimrilim : je n'ai pas du tout apprécié comment vous vous êtes rallié à la meute et le ton particulièrement méprisant de vos provocations lamentables et répétées à l'encontre d'Ignete sur MQCD... car vous saviez qu'il ne pourrait se défendre... Un comportement que je vous laisse le soin de qualifier...!... Je me refuse donc à discuter avec quelqu'un qui ne vient apparemment ici que pour recommencer...

Musica Ricercata ce n'est pas de la soupe comme la "musique" de Jarret, mais c'est quand même de la musique qui ne vole pas bien haut...
admin
Site Admin

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidemment, Zim, tu peux répondre à Nauséabond ! Ou tu peux ignorer, enfin, tu fais comme tu préfères, ou par mp... Mais tout le monde peux s'exprimer ici... Very Happy

Ne vous laissez intimider par personne !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
agamemnon

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Purée, désolé, normalement, c'était pas un admin, c'était ouam (aga)...

ça donne un côté mqcd ridicule... ha ha... Enfin, bon, donc, je disais, pas de modo ici, alors on compte sur vous pour mettre un peu de souk ! Alfy aussi bien évidemment !
Zimrilim

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 20:43    Sujet du message: Re: Concert de Paul Lewis à Lyon le 17 novembre Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:

Un petit mot en passant, Zimrilim : je n'ai pas du tout apprécié comment vous vous êtes rallié à la meute et le ton particulièrement méprisant de vos provocations lamentables et répétées à l'encontre d'Ignete sur MQCD... car vous saviez qu'il ne pourrait se défendre... Un comportement que je vous laisse le soin de qualifier...!... Je me refuse donc à discuter avec quelqu'un qui ne vient apparemment ici que pour recommencer...

Musica Ricercata ce n'est pas de la soupe comme la "musique" de Jarret, mais c'est quand même de la musique qui ne vole pas bien haut...

Je rêve, on fait une remarque sur de la musique et tout de suite, on passe à l'agression. Sachez que je n'ai jamais demandé l'exclusion d'un forumiste, mais j'avoue que je me passe très bien d'Ignete sur MQCD, personnage provocateur, avec qui toute discussion est impossible. Renverser les rôles, ça c'est trop fort ! Mad
Garovirus

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben ici, ça a l'air de bien se passer...Very Happy

Pas comme en musique de chambre où c'est morne plaine Sad
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 01 Jan 2009 20:01    Sujet du message: Re: Concert de Paul Lewis à Lyon le 17 novembre Répondre en citant

Zimrilim a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

Je rêve, on fait une remarque sur de la musique et tout de suite, on passe à l'agression. Sachez que je n'ai jamais demandé l'exclusion d'un forumiste, mais j'avoue que je me passe très bien d'Ignete sur MQCD, personnage provocateur, avec qui toute discussion est impossible. Renverser les rôles, ça c'est trop fort ! Mad

Renverser quels rôles monsieur Zimrilim ?

Vous vous fichez du monde, Zimrilim...!... Mais vous n'êtes pas le seul, hélas !

Vous vous permettez de brocarder ce que j'écris sur une œuvre de Ligeti, sans apporter le moindre argument contradictoire...

Sur les forums, comme partout désormais, lorsqu'on veut ostraciser quelqu'un qui gêne par des propos qui s'écartent de la doxa pure et dure, on le qualifie de... provocateur, et le tour est joué... Ça suffit !...

Ce procédé, issu directement des médias et des clercs à leur botte, est particulièrement pervers et de caractère fasciste, et je pèse mes mots... Vous êtes un parfait communicant, Zimrilim, un communicant pour le monde orwellien d'aujourd'hui...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: