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David Fray
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Nauséabond 007



Inscrit le: 16 Nov 2008
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MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu une partie du concert de ce pianiste, Fray, rediffusé sur France-Musique m'a-t-il semblé hier : pas de quoi casser une patte à un canard, hélas !...

Je dis hélas car je préférerais cent fois qu'un Français bénéficiât pour une fois de la puissante logistique de la machinerie commerciale mise en branle pour promouvoir un artiste sur le marché, aussi (dis)tordu qu'un marché d'épiciers, de la musique classique...

Mais ce n'est que mon avis...
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alya



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MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008 23:16    Sujet du message: david fray Répondre en citant

Voilà un exemple pour compléter mon précédent message. Je ne sais pas ce qui est pour vous un grand pianiste. Celui là m'a touchée et j'aimerais savoir ce que vous n'aimez pas dans son jeu.
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tempus fugit



Inscrit le: 08 Déc 2008
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MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008 23:43    Sujet du message: Re: david fray Répondre en citant

alya a écrit:
Voilà un exemple pour compléter mon précédent message. Je ne sais pas ce qui est pour vous un grand pianiste. Celui là m'a touchée et j'aimerais savoir ce que vous n'aimez pas dans son jeu.


trop beau, trop médiatique, trop favorisé...

Il y en a trop que ça perturbe tellement qu'ils ne sont plus capables d'écouter son jeu, tellement cette image les perturbe. Alors que sans doute Fray n'est évidemment pas le meilleur pianiste au monde, mais qu'il ne mérite absolument pas les descentes en flamme dont les spécialistes nous gratifient.

Mais c'est tellement bon de dézinguer ceux que la masse pourrait aimer. Grimaud avait le tort d'aimer les loups et qu'on en parle, ça dédouanait certains d'écouter ce qu'elle faisait, Alagna plaisait trop au grand public et il se commet dans la variété, etc, etc...

Alors si vous aimez Fray, surtout continuez à l'écouter autant que vous voulez, ça sera toujours bien mieux que de perdre du temps à lire les commentaires des grincheux.
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Bélaud



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MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 2:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tempus fugit, vous savez, il y a des gens qui descendent en flamme David Fray, sans presque en avoir entendu parler avant, juste sur la base de deux concerts (l'avez-vous entendu en concert), et qui ont plutôt tendance à défendre Hélène Grimaud...
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Nauséabond 007



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MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà entendu Fray avant sa fulgurante promotion commerciale — typique du mode capitaliste du commerce de la musique classique à l'échelle européenne ou mondiale —, sans qu'il m'ait jamais impressionné...

Je l'avais vu aussi sur Arte il y a peu. Pas exceptionnel non plus, mais quand même nettement supérieur, au concert rediffusé dimanche...

Mais ce n'est que mon avis, Alya, le vôtre est tout aussi légitime...

Pour moi, Jean-Frédéric Neuburger plus jeune, vingt-deux ans, est autrement intéressant... Son dernier disque (Mirare) est d'un très haut niveau...
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alya



Inscrit le: 18 Nov 2008
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MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 16:21    Sujet du message: david fray Répondre en citant

Je vais me procurer un c.d de ce pianiste que je ne connais pas. Vous dîtes qu'il est meilleur, peut-être pour vous. Je verrais cela après l'écoute. Il se peut qu'il me plaise ni plus ni moins que Fray ou pas du tout, ou vous donnerait raison.
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Nauséabond 007



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Messages: 3538
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MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 17:03    Sujet du message: Re: david fray Répondre en citant

alya a écrit:
Je vais me procurer un c.d de ce pianiste que je ne connais pas. Vous dîtes qu'il est meilleur, peut-être pour vous. Je verrais cela après l'écoute. Il se peut qu'il me plaise ni plus ni moins que Fray ou pas du tout, ou vous donnerait raison.


Je ne parle pas d'un disque, mais de ce disque (2 cd), et d'aucun autre :

« Live at Suntory Hall », Tokyo déc. 2007, Jean-Frédéric Neuburger piano (Mirare) : Bach, suite anglaise n. 2 ; Chopin, ballade n. 2 et nocturne n. 15 ; Ravel, la Valse ; Liszt, sonate en si mineur ; Ravel, Menuet antique ; Stravinsky, étude en fa dièse majeur opus 7, vivo ; Neuburger, bagatelle ; Bach/Feinberg, largo en la mineur, extr. sonate en trio n. 5 BWV 529.
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tempus fugit



Inscrit le: 08 Déc 2008
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MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Mais tempus fugit, vous savez, il y a des gens qui descendent en flamme David Fray, sans presque en avoir entendu parler avant,

Mon dieu, que les gens sont cruels! Comment une telle méchanceté est-elle possible?

juste sur la base de deux concerts

Ah, tout de même, c'est plus correct alors.

(l'avez-vous entendu en concert),

Vu à la télévision

et qui ont plutôt tendance à défendre Hélène Grimaud...


Je suis bien bête d'avoir pensé qu'il pouvait s'agir des mêmes. Une influence néfaste de La Fontaine, registre "Le loup et l'agneau", sans doute
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alya



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MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 22:54    Sujet du message: David Fray Répondre en citant

Je tâcherai de me procurer le disque que vous avez cité mais, s'il ne s'agit que d'un seul enregistrement réussi, on peut penser que d'autres le sont moins.
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Nauséabond 007



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MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 8:31    Sujet du message: Re: David Fray Répondre en citant

alya a écrit:
Je tâcherai de me procurer le disque que vous avez cité mais, s'il ne s'agit que d'un seul enregistrement réussi, on peut penser que d'autres le sont moins.


« On » peut penser qu' « on » veut, Alya...
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Nauséabond 007



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MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

tempus fugit a écrit:
Bélaud a écrit:
Mais tempus fugit, vous savez, il y a des gens qui descendent en flamme David Fray, sans presque en avoir entendu parler avant,

Mon dieu, que les gens sont cruels! Comment une telle méchanceté est-elle possible?

juste sur la base de deux concerts

Ah, tout de même, c'est plus correct alors.

(l'avez-vous entendu en concert),

Vu à la télévision

et qui ont plutôt tendance à défendre Hélène Grimaud...


Je suis bien bête d'avoir pensé qu'il pouvait s'agir des mêmes. Une influence néfaste de La Fontaine, registre "Le loup et l'agneau", sans doute


Deux concerts suffisent pour avoir plus qu'une idée du talent d'un pianiste. Et d'en dire, éventuellement, ce que l'on en pense...
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agamemnon



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MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pouvoir dire, sans beaucoup me tromper, qu'on entend très rapidement si c'est bon, si c'est sincère et authentique (et je ne parle surtout pas d'une esthétique restituée)...

L'inverse est plus compliqué, il peut y avoir un problème de répertoire, un jour sans (même si les intégristes narcissiques de tout poil exige tout simplement et tout le temps - en leur honneur -, l'excellence), une faiblesse / fatigue physique...

Pour un CD on peut imaginer qu'ils auront pris les meilleures prises... Après, je ne sais pas si c'est le cas au piano, mais certains chanteurs ne sont pas du tout phonogéniques, Natalie Dessay est typique de ça, on n'entend qu'à peine le quart de ce qu'elle offre...
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tempus fugit



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MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
tempus fugit a écrit:
Bélaud a écrit:
Mais tempus fugit, vous savez, il y a des gens qui descendent en flamme David Fray, sans presque en avoir entendu parler avant,

Mon dieu, que les gens sont cruels! Comment une telle méchanceté est-elle possible?

juste sur la base de deux concerts

Ah, tout de même, c'est plus correct alors.

(l'avez-vous entendu en concert),

Vu à la télévision

et qui ont plutôt tendance à défendre Hélène Grimaud...


Je suis bien bête d'avoir pensé qu'il pouvait s'agir des mêmes. Une influence néfaste de La Fontaine, registre "Le loup et l'agneau", sans doute


Deux concerts suffisent pour avoir plus qu'une idée du talent d'un pianiste. Et d'en dire, éventuellement, ce que l'on en pense...


Pour dire ce qu'on pense d'un artiste, un seul concert est même certainement suffisant.

Pour balancer des jugements définitifs qui semblent de toute façon laisser moins de place à l'écoute qu'on a accordé à la musique, qu'à un ensemble de clichés qu'on a envie de démolir, je ne pense pas.

De toute façon, le parti pris n'a pas besoin de quantitatif pour se justifier. Je n'empêche personne d'avoir des partis pris, moi le premier. Je préfère juste quand ils sont exprimés avec un peu de modestie. Et dans ce domaine, il y en a qui me semblent mal partis, et je crains pour eux que le temps ne fassent rien à l'affaire.

Mais ce n'est aussi que mon avis...
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Bélaud



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MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 2:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous pensez que dire que Fray n'arrive pas à faire entendre les notes d'un accord forte, n'arrive de toutes façons pas à jouer forte, et ne peut pas faire une gamme legato, ce sont des clichés, j'aimerais bien que vous me montriez les nombreux endroits où vous avez pu constater ô combien il s'agissait d'un lieu commun...
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tempus fugit



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MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Si vous pensez que dire que Fray n'arrive pas à faire entendre les notes d'un accord forte, n'arrive de toutes façons pas à jouer forte, et ne peut pas faire une gamme legato, ce sont des clichés, j'aimerais bien que vous me montriez les nombreux endroits où vous avez pu constater ô combien il s'agissait d'un lieu commun...


Je ne pense pas qu'un pianiste qui ne joue pas forte, quand la partition demande forte, soit un interprète respectueux du texte. Je ne pense pas que Fray ne sache pas jouer forte, mais je confesse ne l'avoir pas beaucoup entendu.

Inversement, je pense que si l'on descendait tous les interprètes qui a un moment ou à un autre prennent de libertés avec la partition, il ne resterait plus grand monde éligible au titre de grand artiste.

Maintenant, Fray n'est pas mon pianiste favori. Dans le concert que j'ai vu retransmis à la télévision, plusieurs choses me laissaient indifférent, voire agacé. Quand je me contentais d'écouter, et donc d'oublier l'image, je trouvais déjà les choses plus "musiacles".

Je comprends donc que Fray énerve. Cela a été dit précédemment : trop "favorisé", et ayant en effet un peu trop conscience de cela et à en jouer.
Mais je le redis, ce qu'il produit ne me parait pas justifier les descentes en flamme dont il est l'objet.

Les personnes qui étaient avec vous au concert dont vous avez fait les commentaires dithyrambiques sur MQCD ont elles applaudi à la fin du concert? Pensez vous qu'elles sont toutes un troupeau de béotiens, inaptes à distinguer un faiseur d'un artiste? N'avez vous pas un peu trop de certitudes sur ce qui est digne d'éloges et sur ce qui peut être brocardé?

J'étais l'an dernier au concert de Lupu, au Chatelet, que je crois vous avez encensé. Je tiens Lupu pur un très grand pianiste. Pourtant le concert m'a laissé sur ma faim, et je n'ai pas trouvé dans vos commentaires de l'époque, les sensations que j'avais éprouvées personnellement.

Alors, oui, je ne suis pas prêt à hurler avec les loups qui sont contents de démolir ce que le bon peuple à l'air d'aimer, alors qu'eux, qui savent ce qu'est la musique, vont s'en moquer jusqu'à plus soif.

J'avais trouvé que sur ABM le petit jeu initié par Yves RIESEL avec Stéphane BLET avait été très révélateur de ce comportement. Manifestement, ça n'empêche pas les vieux démons de revenir.
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