Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dématérialisation
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Hifi, son, informatique musicale etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ordinateur + Airstream Micromega + ampli de puissance + HP, ça marche ! Très bien même...
L'AirStream Micromega branché en direct sur un ou des amplificateurs de puissance, fourni un meilleur son qu'en passant par l'étage préamplification, même de très bon niveau, si l'impédance est adaptée, bien entendu... Dans ce cas, se servir de l'ordinateur pour régler le volume sonore...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

La "dématérialisation" — lecture de fichiers informatique — de la source en hifi progresse chaque jour. Pourtant, brancher un ordinateur sur une chaîne hifi n'apporte pas automatiquement un surcroît flagrant de qualité sonore dès lors que la modulation sort de cartes-son de qualité "informatique" médiocre avant d'attaquer l'amplificateur comme tout autre signal analogique...

J'utilise depuis quelque temps la marque Micromega en transmission wifi. Ça marche très bien et c'est du très haut niveau en terme de qualité sonore. De nombreux fabricants hifi se sont naturellement penchés sur la transmission numérique/analogique, mais non wifi et plus banalement (et surtout moins cher) filaire.

Dans la revue Haute-Fidélité de ce mois-ci, un essai d'une petite boîte-interface numérique/analogique de très haute qualité hifi à placer entre une sortie d'ordinateur et une entrée amplificateur, dont les conclusions d'écoute sont enthousiastes. Liaison ordi/interface par un fil USB tout ce qu'il y a de banal, puis liaison interface/ampli hifi par fil de modulation "traditionnel" — plus une sortie numérique à même d'attaquer un convertisseur N/A pour ceux qui en possèdent un ou qui envisagent cet achat pour améliorer leur lecteur CD basique ou HDG...

Tous les formats (jusqu'au 24 bits/192 kHz) et tous les flux de musique existants peuvent être transmis par cette petite boîte, y compris les vidéos, les podcasts, les films et la radio numérique... Pas mal, non ?

Marque : Hegel, réf. HD2, 350 euros env. C'est une marque norvégienne qui fabrique en Norvège, assez bien distribuée en France.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
La "dématérialisation" — lecture de fichiers informatique — de la source en hifi progresse chaque jour. Pourtant, brancher un ordinateur sur une chaîne hifi n'apporte pas automatiquement un surcroît flagrant de qualité sonore dès lors que la modulation sort de cartes-son de qualité "informatique" médiocre avant d'attaquer l'amplificateur comme tout autre signal analogique...

J'utilise depuis quelque temps la marque Micromega en transmission wifi. Ça marche très bien et c'est du très haut niveau en terme de qualité sonore. De nombreux fabricants hifi se sont naturellement penchés sur la transmission numérique/analogique, mais non wifi et plus banalement (et surtout moins cher) filaire.

Dans la revue Haute-Fidélité de ce mois-ci, un essai d'une petite boîte-interface numérique/analogique de très haute qualité hifi à placer entre une sortie d'ordinateur et une entrée amplificateur, dont les conclusions d'écoute sont enthousiastes. Liaison ordi/interface par un fil USB tout ce qu'il y a de banal, puis liaison interface/ampli hifi par fil de modulation "traditionnel" — plus une sortie numérique à même d'attaquer un convertisseur N/A pour ceux qui en possèdent un ou qui envisagent cet achat pour améliorer leur lecteur CD basique ou HDG...

Tous les formats (jusqu'au 24 bits/192 kHz) et tous les flux de musique existants peuvent être transmis par cette petite boîte, y compris les vidéos, les podcasts, les films et la radio numérique... Pas mal, non ?

Marque : Hegel, réf. HD2, 350 euros env. C'est une marque norvégienne qui fabrique en Norvège, assez bien distribuée en France.

J'ai essayé de manière approfondie l'interface USB/SPDIF de marque Hegel HD2 (sur PC uniquement pour l'instant sous Windows7) décrite ci-dessus : excellent produit. Vous branchez, ça marche ! Si aucun son, il vous faut déconnecter le HP ordinateur.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

Le logiciel iTunes, téléchargeable gratuitement par tout un chacun, est plutôt plaisant à utiliser.

Attention : quand on enregistre sur l'ordinateur un disque que l'on possède déjà, il est préférable à mon avis d'utiliser le format AIFF (divers formats sont proposés), spécifique je crois à iTunes et qui n'est pas un format compressé. C'est plus lent, mais la différence est parfaitement audible là encore (sur du bon matériel, cela va de soi)....

Salut Nauseabond. Avez vous comparé avec d'autres encodages AAC voire mp3, mais paramètrés en compression minimale?

J'ai comparé des enregistrements enregistrés en AIFF, puis en AAC Plus (Plus veut dire compression minimale proposée par le logiciel Itunes automatiquement en fonction du signal qui lui est présenté) :

On entend une différence dans la richesse harmonique, dans la dynamique fine, les timbres sont mieux respectés en faveur de l'AIFF. Bien sûr, un système de reproduction de bon niveau est absolument nécessaire pour pouvoir s'en rendre compte. Mais des systèmes de bon niveau, il en existe pas mal de nos jours.

Il ne faut pas croire ce que dit le site Qobuz qui encourage les téléchargeurs à ne pas opter pour un format non compressé. Quant au site Musiclassics, il prétend carrément que tous les formats se valent, compressés ou non, hormis le MP3. Pour moi, c'est faux.

L'inconvénient du format non compressé reste la place qu'il prend. Pour se constituer une bibliothèque de titres conséquente en AIFF, par ex., 500 à 600 Mo sont requis, à mon avis. Un To c'est encore mieux, mais des portables (l'idéal) qui offrent 1 To d'emblée sont... moins portables justement (17 pouces minimum...)... Argh ! Rien n'est simple en ca bas monde... Confused
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

L'interface asynchrone Hegel HD2 seule entre l'ordinateur et l'amplificateur donne de très bons résultats à l'écoute, absolument meilleurs que bon nombre de lecteurs CD... Il me semble l'avoir précisé aussi, cette interface polyvalente est sensée donner de meilleurs résultats encore connectée à un convertisseur...

Je n'avais pu le vérifier jusqu'alors, mais maintenant c'est fait : associée à mon convertisseur de marque Benchmark DAC-1, la HD2 monte à nouveau d'un cran en performance. Qui plus est, le réglage de volume numérique du convertisseur Benchmark que je ne trouvais pas extraordinaire jusqu'alors, est devenu beaucoup plus utilisable en tant que préampli (ici branché sur des amplis mono Flying Mole M-310)... sans être "miraculeux" pour autant.

Interface HD2 + Benchmark DAC-1 + câblage numérique (ordi/HD2 + HD2/DAC-1) de bonne qualité = de 1300 à 1500 euros... C'est pas donné, je sais, mais on est dans le haut de gamme...

Peut-être meilleur encore à l'écoute pour pas plus cher : HD2 associée avec le convertisseur de la même marque HD10 (1.000 euros env., mais sans réglage de volume en sortie). Il faut donc ici utiliser, "traditionnellement", le volume de l'ampli ou du préampli...
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer mes pérégrinations dématérialisées par ordre croissant à l'écoute :
lecteur CD de marque Rega Saturn,
ordinateur + passerelle numérique Hegel HD2 ;
ordinateur + HD2 + convertisseur Benchmark DAC-1 ;
enfin, excellente à l'écoute : ordinateur + passerelle wifi Micromega Airstream WM-10.

Cette dernière configuration est très pratique à l'usage, évidemment. Elle n'est pas la plus chère — on peut toucher la borne Micromega Airstream aux alentours de 800 euros — mais tout de même encore trop cher car ce n'est qu'une borne Airport Express à la base, bien que très améliorée... Mais insistons sur le fait qu'elle surclasse de très loin et la borne "simple", et les autres produits hdg sus-mentionnés...

Inconvénient de la transmission wifi actuelle : des coupures quelquefois à l'écoute, brèves mais gênantes. Du moins chez moi...
Nauséabond 007

MessagePosté le: Sam 03 Aoû 2013 6:46    Sujet du message: Répondre en citant

La haute-fidélité au ras du tympan...
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/12166-qobuz-enfin-le-streaming-musical-en-qualite-lossless-pour-les-tablettes-et-smartphones
Qualité lossless : compression/décompression sans perte de signal originel. Bien meilleur que le MP3, donc.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Hifi, son, informatique musicale etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: