Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eric Le Sage Schumann

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garovirus

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 14:19    Sujet du message: Eric Le Sage Schumann Répondre en citant

Hier soir, Eric Le Sage donnait un récital Schumann. Au programme, papillons, humoreske et études symphoniques. J'étais à deux-trois mètres de lui un peu en retrait côté jardin et avais donc une excellente vue sur ses mains.
Magnifique maîtrise d'un bout à l'autre, rythmique, mélodique, contrôle dynamique sans faille en particulier dans les forte piano et dans les enchainements de phrases, m'enfin, après tout, c'est un professionnel...
C'est du viril et le garçon ne s'apesentit pas et ne rubate que peu, il convertit ça en contrastes dynamiques.
Ce que j'ai trouvé particulièrement interessant chez lui et s'est bien révelé dans les études symphoniques qui sont plus denses en terme d'écriture, c'est sa capacité à étager les plans sonores de telle sorte que tout semble fluide et audible, simple.
Bélaud

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai entendu dans l'Humoreske et les Etudes l'an passé, j'ai été assez agréablement surpris, car je n'avais du tout aimé les disques : la prise de son disons... spéciale d'Alpha doit y être pour beaucoup, preuve (une de plus) qu'il ne faut pas écouter les disques.
Ce n'était pas non plus très solide, ni franchement transversal et organique, mais peu volontariste et assez touchant, avec peu de prosaïsmes.
Malheureusement, avant cela il avait joué Blumenstück et les Drei Romanzen, et ce n'était pas bon du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garovirus

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Je l'ai entendu dans l'Humoreske et les Etudes l'an passé, j'ai été assez agréablement surpris, car je n'avais du tout aimé les disques : la prise de son disons... spéciale d'Alpha doit y être pour beaucoup, preuve (une de plus) qu'il ne faut pas écouter les disques.

J'avoue avoir été surpris moi aussi et m'être demandé en tout début de concert si le Steinway n'était pas essoré, tellement c'était moins agressif qu'au disque.

Niveau solidité, je ne sais pas ce que tu veux dire. Il m'a eu l'air plutôt solide et ne rien laisser dans l'à peu près. J'ai dû relever une micro faute de pédale, et encore, c'est en la relachant que ça a fait dzzzzinnng sur les cordes
Bélaud

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'était tout de même très approximatif dans les déplacements pour les Etudes, mais comme il ne forçait pas le geste pour attraper les notes ça n'en était pas si gênant.
En effet, au disque on a l'impression d'un jeu ultra digital, forcé et assuré dans le mauvais sens du terme : encore ces fichus ingénieurs du son qui s'amusent à planter leurs micros en plein dans la table d'harmonie... de sorte à ce qu'il n'y ait plus aucune harmonie.
Garovirus

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
C'était tout de même très approximatif dans les déplacements pour les Etudes, mais comme il ne forçait pas le geste pour attraper les notes ça n'en était pas si gênant.

Que veux tu dire par là? déplacements et arrivée pas placé nécessitant un autre déplacement ou un temps d'hésitation??
Il ne m'a pas donné cette impression et j'avais vraiment les yeux rivés sur ses mains.

En revanche, il lui arrive de battre la mesure comme une mule avec son pied gauche qui tambourine la scène, façon piano préparé Mr. Green
Bélaud

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, oui, mais surtout une tendance à avaler les traits rapides en assurant l'arrivée au bout au détriment des notes sur le chemin, et donc à presser exagérément. Mais bon, dans le genre bouillie, c'est sûr qu'il y a pire.
Garovirus

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en avoir rediscuté tout à l'heure, en revanche, il est vrai qu'il n'a pas un son délirant. C'est propre, mais pas magique.
Fou des chutes

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion d'entendre Le Sage cet été au festival du domaine Forget, dans une journée Le Sage - Schumann. Il y avait joué les Etudes symphoniques et j'en garde un bon souvenir: je ne qualifierais pas son jeu de "viril", mais sobre et maîtrisé, oui, ce qui donnait plus de prix à l'émotion quand elle survenait. Dans la salle j'avais repéré un autre pianiste culturel qui se produisait en duo avec Le Sage le lendemain, je ne sais pas ce qu'il en a pensé.

Bélaud, j'aurais besoin d'un rappel sur les notions de transversal et d'organique, mais si je me fie au sens de ces mots, Le Sage précisément me semblait bien maîtriser la forme, éminemment "organique", d'un tel cycle, et de jouer dans l'instant en se situant toujours par rapport au tout.
Garovirus

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'un autre pianiste culturel mou des flûtes? Laughing
Bélaud

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je ne parlais d'organique dans le rapport de l'oreille au piano, pas dans le rapport à la forme qui en effet est assez convaincant dans ses Etudes.
Fou des chutes

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Qu'est-ce qu'un autre pianiste culturel mou des flûtes? Laughing

C'en est un qu'on se dit: "je l'ai déjà vu lui", quand on le rencontre par hasard.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: