Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et voilà !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Les questions de modération...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garovirus

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il se passe de drôles de choses sur mqcd que je connais à peine. Certains se seraient plaints d'un certain Bertrand qui cherchait à prolonger une discussion sur les troubadours avec le bon saint Nicolas. Ces gens manquent singulièrement de poésie Je vous laisse juge avec un court extrait:

Je suis heureux que le fil dévie sur trouvères et troubadours ...
Il y a tant et tant à dire à ce propos ... ET de si célèbres tels Adam de la Halle, Thibaut de Champaigne, Chrestien de Troyes, Jean Renart et pour les Bretons JEFF et BERTRAND Garin Trousseboeuf ...

Là dessus, j'ai une envie urgente et vous savez ce qu'il en est et où je dirige mon soulagement ...

Bien le bonjour en vos maisonnées !

Citation:
Envoyé par Nicolas
...Là dessus, j'ai une envie urgente et vous savez ce qu'il en est et où je dirige mon soulagement ...

En cas de gêne récidivante lors de la miction Nicolas, l'examen clinique le plus adapté, recommandé par l'académie de médecine, est le toucher rectal afin de s'assurer que tout va bien au niveau de la prostate.
On passe donc au trou noir. Ca permet de rester dans une thématique somme toute différente des troubadours ou autres trouvers que par la couleur....
Bertrand
Alfredo

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2008 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ces gens là sont d'un vulgaire!...

Tss!... Tss!...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JYDUC

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 5:57    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Il se passe de drôles de choses sur mqcd que je connais à peine. Certains se seraient plaints d'un certain Bertrand qui cherchait à prolonger une discussion sur les troubadours avec le bon saint Nicolas. Ces gens manquent singulièrement de poésie Je vous laisse juge avec un court extrait:

Je suis heureux que le fil dévie sur trouvères et troubadours ...
Il y a tant et tant à dire à ce propos ... ET de si célèbres tels Adam de la Halle, Thibaut de Champaigne, Chrestien de Troyes, Jean Renart et pour les Bretons JEFF et BERTRAND Garin Trousseboeuf ...

Là dessus, j'ai une envie urgente et vous savez ce qu'il en est et où je dirige mon soulagement ...

Bien le bonjour en vos maisonnées !

Citation:
Envoyé par Nicolas
...Là dessus, j'ai une envie urgente et vous savez ce qu'il en est et où je dirige mon soulagement ...

En cas de gêne récidivante lors de la miction Nicolas, l'examen clinique le plus adapté, recommandé par l'académie de médecine, est le toucher rectal afin de s'assurer que tout va bien au niveau de la prostate.
On passe donc au trou noir. Ca permet de rester dans une thématique somme toute différente des troubadours ou autres trouvers que par la couleur....
Bertrand

Un pur esprit, Nicolas Toussaint
Que dis-je, un pur esprit ? Un Saint !
Juste assez parano pour se croire victime ; juste assez cultivé pour se croire meilleur.

Quant à ce Bertrand, je trouve la modération de MQCD bien plus tolérante aujourd'hui qu'à l'époque de la mutinerie des révoltés du Nuts Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JYDUC

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, la nausée abonde

Bonbon dzéro dzéro seven, vous rappelez-vous lorsque le saint Nicolas transmit à ignete, alors que ce membre venait de revenir de bagne, un message "visiteurs" où il se félicitait de son retour ?
Un bien brave homme, ma foi, et qui cire bien les pompes, sans qu'elles fussent pour autant funèbres. Avec lui, Bush les aurait reçues en pleine poire après qu'il en eût décrotté la semelle au vol.
De mon côté, j'ai adoré quand il m'a parlé de mon mépris à son endroit alors qu'il ne répond jamais à mes messages, ou presque, ni en privé ni sur le forum. J'ai été assez con pour lui remonter le moral, en privé, lorsqu'il en avait apparemment besoin.
On apprend à tout âge.

Que le Tout Pourri ne périsse point et grandisse dans l'ombre du géant d'à côté, sur lequel je ne crache pas, toutefois, car il est vraiment trop grand.
Il faut vous dire, j'avoue que je m'y amuse comme un petit fou. L'effet "Noël" passé, je ne sais pas si je serai dans le même état d'esprit.
Et, en mars, va falloir que je joue à nouveau au bon petit papa gâteau, et rien à voir avec celui de Noël.

Bien l'bonjour chez vous, Clark Gable, Franchot Tone, et Cie

Dernière édition par JYDUC le Jeu 18 Déc 2008 10:46; édité 1 fois
agamemnon

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

JYDUC a écrit:

Quant à ce Bertrand, je trouve la modération de MQCD bien plus tolérante aujourd'hui qu'à l'époque de la mutinerie des révoltés du Nuts Laughing

Bah, le ménage ayant été fait ! Smile
JYDUC

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

agamemnon a écrit:
JYDUC a écrit:

Bah, le ménage ayant été fait ! Smile

Bertrand viré de là-bas, il viendrait essayer de corrompre les bagnards du Tout Pourri.
Et puis, je suis sûr qu'il s'entendrait bien avec Garominibus, hahahaha
Garovirus

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, aucun risque qu'il vienne se commettre en un lieu de débauche comme celui-ci.

Sinon, comment est l'ambiance sur ce bon forum mqcd que je connais à peine?
JYDUC

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
A mon avis, aucun risque qu'il vienne se commettre en un lieu de débauche comme celui-ci.

Sinon, comment est l'ambiance sur ce bon forum mqcd que je connais à peine?

D'un ennui profond, tant l'humour n'y est guère présent.
Il y a bien les deux pitres de service, Thierry H et moi-même ici présent, ainsi que le casqué de jaune Bertrand, mais sinon, on dirait vraiment que la musique n'adoucit pas les moeurs et ne réjouit personne.
Fou des chutes

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Un psychanalyste est quelqu'un qui a besoin d'un psychiatre...

Le psychanalyste n'a-t-il pas plutôt besoin du psychanalysé: non seulement pour l'argent qu'il en reçoit mais pour la stabilisation de sa névrose? Je pose la question sérieusement, car selon un modèle très courant le chamane ou médium guérisseur est souvent lui-même un ancien malade, sujet à ce qu'on appellerait en occident des troubles psychiatriques, et qui par suite de son initiation comme chamane cesse de présenter des symptômes et va mener une vie normale tout en mettant régulièrement ses capacités – à la transe ou possession notamment – au service de ses patients dont il identifie et guérit les troubles lors de rites que les anthropologues appellent justement des "séances".
Garovirus

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Fou des chutes a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:
Un psychanalyste est quelqu'un qui a besoin d'un psychiatre...

Le psychanalyste n'a-t-il pas plutôt besoin du psychanalysé: non seulement pour l'argent qu'il en reçoit mais pour la stabilisation de sa névrose? Je pose la question sérieusement, car selon un modèle très courant le chamane ou médium guérisseur est souvent lui-même un ancien malade, sujet à ce qu'on appellerait en occident des troubles psychiatriques, et qui par suite de son initiation comme chamane cesse de présenter des symptômes et va mener une vie normale tout en mettant régulièrement ses capacités – à la transe ou possession notamment – au service de ses patients dont il identifie et guérit les troubles lors de rites que les anthropologues appellent justement des "séances".

Un psychanalyste n'a pas de diplôme de psychanalyste; il lui suffit d'avoir lui même suivi une psychanalyse dont tout le monde se contrefout de savoir à quoi elle l'a mené. De toute façon, on n'attend pas de résultat particulier d'une analyse. Quand il se sent prêt, on pourrait dire quand il est dans le groove ou quand il a un bon karma, il se lance. C'est pour ça que c'est super cool, tuwoa, pas de contraintes, que du kif qwoa.
Alfredo

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

La notion de trouble psychiatrique et surtout la notion de "normalité" est différente suivant les civilisations et les époques.
Dans une vie en société tout individu est forcément névrosé d'une manière ou d'une autre, puisqu'il doit réprimer la satisfaction immédiate de ses instinct, sous la pression de la loi collective.

Le fait que j'aie parlé de la névrose et du "symptôme" de ggd sur le Forum Abeille n'avait donc strictement rien de discriminatoire ni de méprisant ni d'insultant. Ggd étant considéré par moi comme un individu "normal", il était à priori et en toute logique, banalement névrosé comme tous les gens dits "normaux".
Parler de sa "névrose" et de son "symptome" comme je l'avais fait revenait tout simplement à le reconnaitre comme un individu parfaitement "normal" et "comme tout le monde".
Par contre affirmer que ggd n'était pas névrosé, revenait à dire qu'il était soit un "psychotique" soit un "surhomme" une sorte de superman Nietschéen dont la pensée serait sensée fonctionner exclusivement sur le registre conscient, sans inconscient ni subconsicient, or on sait parfaitement ce genre d'humain n'existe pas.

Il n'y a que deux catégories d'humains:

Ceux qui acceptent humblement l'idée qu'on n'est jamais totalement libre de ses pensées ni de ses actes, et qui sont conscient que certains de nos comportements sont dictés par des ressorts obscurs qui nous échappent.

Et ceux qui se croient libres, et totalement maîtres de leurs pensées et de leurs actes.
Ces derniers sont tout simplement beaucoup plus prétentieux et beaucoup moins lucides que ceux de la première catégorie. Et même paradoxalement moins libres. Car on est en réalité plus libre quand on est conscient de l'existence des chaînes qui nous entravent que quand on s'obstine à nier l'existence de ces chaînes.

Affirmer donc que le psychanalyste est névrosé lui aussi n'est par conséquent absolument pas un scoop. Le psychanalyste est névrosé comme tout le monde, ni plus, ni moins.

Etre "normal" dans une société ne signifie donc pas ne pas avoir de névroses, mais avoir les névroses que la société a définies comme "normales", ou encore utiliser des névroses qui pourraient être considérées comme "anormales" dans un sens constructif et utile à la société

Cette notion de normalité évolue avec le temps: ce qui était "normal" en 1950 ne l'est plus forcément en 2008, et vice versa.

Un bon exemple pour rebondir sur le message initial de Nauséabond 007: l'homosexualité était considérée comme une perversion sexuelle et une maladie mentale en 1950. En 2008, c'est l'homophobie qui est considérée comme un comportement immoral condamnable et "anormal".

La notion même de "Réalité" est différente suivant les époques et les civilisations.
En psychologie on distingue "le réel" de "la réalité".
On considère qu'on ne peut jamais avoir une perception complète du réel (et que si on y parvenait, on serait perçu de façon irrémédiable comme "fou" par les autres humains, Cf. le mythe de la caverne de Platon).
La compexité du réel nous échappe toujours, et on appelle "réalité", une interprétation incomplète et particulière du "réel" reconnue collectivement par une société.

Un exemple:
De nos jours, Jeanne d'Arc serait diagnostiquée comme schizophrène, car le fait d'entendre de voix est reconnu comme un symptôme caractéristique de la Schizophrénie.
A son époque, c'était différent: l'existence du surnaturel était officiellement reconnue et les anges était considérés comme faisant partie de la réalité. Son récit de voix du ciel était donc considéré comme "normal".

<< Je pose la question sérieusement, car selon un modèle très courant le chamane ou médium guérisseur est souvent lui-même un ancien malade, sujet à ce qu'on appellerait en occident des troubles psychiatriques, et qui par suite de son initiation comme chamane cesse de présenter des symptômes et va mener une vie normale tout en mettant régulièrement ses capacités – à la transe ou possession notamment – au service de ses patients dont il identifie et guérit les troubles lors de rites que les anthropologues appellent justement des "séances".>>

Vous avez raison!
Mais vous ne réalisez pas que ce que vous dites est vrai de presque toutes les professions:
Un prof, un médecin, un masseur kinésithérapeute, un prêtre, un avocat, un juge, un metteur en scène de théatre, un homme politique, un employé des pompes funèbres, un trader de Wall street, donnent un sens à leur névrose en conciliant leur mode de jouissance "pervers" avec un rôle social valorisé et reconnu comme positif par la société. Il n'y a pas que les psychanalystes dans ce cas, loin de là!...
Dès qu'on se "passionne" pour son métier, c'est la preuve qu'on y investit sa névrose. Les gens qui ne le font pas, dépriment et s'ennuient à crever dans leur boulot.

<< Un psychanalyste n'a pas de diplôme de psychanalyste; il lui suffit d'avoir lui même suivi une psychanalyse dont tout le monde se contrefout de savoir à quoi elle l'a mené. De toute façon, on n'attend pas de résultat particulier d'une analyse. Quand il se sent prêt, on pourrait dire quand il est dans le groove ou quand il a un bon karma, il se lance. C'est pour ça que c'est super cool, tuwoa, pas de contraintes, que du kif qwoa. >>

C'est pourquoi, on souhaite imposer au moins une licence de psychologie pour avoir le droit d'exercer. Mais cette licence n'est qu'une garantie de savoir universitaire minimum, et ne peut en aucun cas constituer en elle même une garantie que le psychanalyse a la capacité d'exercer: seule la psychalanyse formatrice peut apporter ce savoir faire, et elle est indépendante de l'obtention de la licence.

Dans un autre ordre d'idée assez comparable: il est désormais nécesaire d'être médecin pour pratiquer l'acupuncture, mais la formation universitaire de médecin généraliste n'apprend pas à poser les aiguilles.

Et puis il faut distinguer la psychanalyse "philosophie" considérée en tant que grille de lecture et de décryptage des comportements humains, de la psychanalyse curative a vocation thérapeutique, qui n'en est qu'un aspect particulier.

Dernière édition par Alfredo le Jeu 18 Déc 2008 22:32; édité 5 fois
Fou des chutes

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mais là, Garovirus, si la psychanalyse ne repose même pas sur l'espoir du patient d'améliorer sa condition, alors il n'y a absolument aucun fondement et plus rien à discuter.
Garovirus

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alfredo a écrit:
C'est pourquoi, on souhaite imposer au moins une licence de psychologie pour avoir le droit d'exercer. Mais cette licence n'est qu'une garantie de savoir universitaire minimum, et ne peut en aucun cas constituer en elle même une garantie que le psychanalyse a la capacité d'exercer: seule la psychalanyse formatrice, et elle est indépendante de l'obtention de la licence.

Que sont 2 ans pour acquérir les connaissances d'une vie?
Tu parles Charles, pas de contrôle par les pairs, ce n'est même pas un compagnonnage, cette formation. C'est délirant. Dangereux, car ceux qui font ça le font pour se soigner eux memes. Pas professionnel, ça.

Dernière édition par Garovirus le Jeu 18 Déc 2008 22:21; édité 1 fois
Alfredo

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

<< Mais là, Garovirus, si la psychanalyse ne repose même pas sur l'espoir du patient d'améliorer sa condition, alors il n'y a absolument aucun fondement et plus rien à discuter. >>

Biensûr qu'elle peut apporter au patient l'espoir d'améliorer sa condition: en faisant évoluer une névrose génératrice de souffrances solitaires et de repli sur soi en une névrose valorisée positivement par la société: un moteur de création artistique, par exemple.
Alfredo

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

<< Que sont 2 ans pour acquérir les connaissances d'une vie? >>

Je rappelle que le psychanalyste n'est qu'un guide dont le rôle se limite à guider de l'extérieur le patient qui se démène dans son labyrinthe intérieur, grâce à sa connaissance de quelques lois universelles qui régissent tous les labyrinthes.
C'est le patient qui fait le chemin, le psy n'est qu'un modeste guide .

<< Tu parles Charles, pas de contrôle par les pairs, ce n'est même pas un compagnonnage, cette formation. C'est délirant. Dangereux, car ceux qui font ça le font pour se soigner eux memes. Pas professionnel, ça.>>

Au contraire! Les psychanalystes (les vrais, pas les charlatans) se contrôlent mutuellement et collectivement en permanence!
Réunions de groupe où chacun parle des cures qu'il a en cours, et où les résonnances éventuelles entre les problèmes d'un patient et les problèmes personnels éventuellement non résolus d'un thérapeute sont impitoyablement traqués, mis en évidence et vérbalisés par le groupe.

Dernière édition par Alfredo le Jeu 18 Déc 2008 22:28; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Les questions de modération... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 9 sur 14

Sauter vers: