Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et voilà !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Les questions de modération...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garovirus

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Levis strauss, c'est l'inventeur des Jean's?
Alfredo

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

<< A Alfredo, vous parlez des psychanalystes honnetes qui se controlent les uns les autres. Mon probleme est que les autres sont incontrolables mais ont le droit d'exercer et ils constituent peut etre une majorité. >>

Une majorité, je ne pense pas, mais des charlatans existent. C'est pourquoi il faut définir un diplôme et un cadre déontologique strict à la profession. Et cela, les psychanalystes "honnêtes" le réclament eux-mêmes. Le problème c'est que ce diplôme ne pourra en aucun cas se réduire à une somme de connaissances universitaires et que la partie "pratique" et "savoir-faire" ne pourra jamais s'apprendre en cours collectif sur les bancs de l'université.

<< La notion de moule pour acquérir la connaissance et avoir les outils pour s'en libérer plus tard me semble fondementale. Ce n'est pas un apprentissage "plaisir" dans lequel on ne prendrait que ce qui ne nous contraint pas, c'est un tout à acquérir. En musique aussi, par exemple. >>

A mon sens la contrainte, nécesaire à tout apprentissage (et ça a été une des plus grandes erreurs de l'après Mai 68 de nier cette évidence) est différente de l'idée de moule.

Ecrire un sonnet en alexandrin, ecrire une fugue, écrire un roman sans utiliser la lettre "E" sont des "contraintes" qui stimulent la créativité, pas des moules.

Avec des moules vous pouvez ouvrir une fabrique de santons, tout au plus.
Avec une contrainte si vous êtes doué, vous pourrez écrire "l'art de la fugue".
Ce n'est pas pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfredo

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

JYDUC a écrit:

<< Faut vraiment être patient pour raconter sa vie à un mec un peu fou, non ? >>

C'est vrai que je suis très patient avec Nauséabond 007, mais au fond de moi je ne le considère pas comme "un peu fou", c'est pourquoi je continue à lui raconter tout ça.
JYDUC

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Alfredo a écrit:
JYDUC a écrit:

<<i>>

C'est vrai que je suis très patient avec Nauséabond 007, mais au fond de moi je ne le considère pas comme "un peu fou", c'est pourquoi je continue à lui raconter tout ça.

Tout dépend de quel côté l'on se situe.
......................................... le divan tue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le sorcier "monsieur Alfredo", qui diagnostique des "symptômes" chez des personnes qu'ils n'a jamais rencontrées, dont il prétend qu'elles sont soit des homosexuels refoulés, soit des psychotiques, soit des "surhommes" au sens nietzschéen, et sans doute même tout cela à la fois et plus encore, à partir de concepts dont il ne comprend même pas le quart du dixième du sens véritable, est en pleine crise hallucinatoire...

Piquez-le, faites quelque chose...!... Rolling Eyes Twisted Evil

Dernière édition par Nauséabond 007 le Ven 19 Déc 2008 13:50; édité 1 fois
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Chantez après moi, "monsieur Alfredo" :

A la pêche aux moules, moules, moules...

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Garovirus

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alfredo a écrit:
Une majorité, je ne pense pas, mais des charlatans existent. C'est pourquoi il faut définir un diplôme et un cadre déontologique strict à la profession. Et cela, les psychanalystes "honnêtes" le réclament eux-mêmes. Le problème c'est que ce diplôme ne pourra en aucun cas se réduire à une somme de connaissances universitaires et que la partie "pratique" et "savoir-faire" ne pourra jamais s'apprendre en cours collectif sur les bancs de l'université.

En France, la médecine s'apprend sur les bancs de la fac et au lit du malade par compagnonnage depuis des décennies.
Deux ans me semblent dérisoires pour le diplome que vous évoquez.

Alfredo a écrit:

Avec des moules vous pouvez ouvrir une fabrique de santons, tout au plus.
Avec une contrainte si vous êtes doué, vous pourrez écrire "l'art de la fugue".
Ce n'est pas pareil.

Absolument pas d'accord concernant le moule, bien sur. Le moule sert à apprendre à raisonner de la bonne manière (en evitant redondances, lacunes et erreurs systématiques). Par exemple, cela m'a beaucoup frappé en discutant avec les quelques polytechniciens que j'ai pu croiser, de retrouver des schemas de raisonnement communs non seulement entre les individus, mais aussi, au différents sujets. La puissance et l'efficacité de leur methode de raisonnement appliquée à n'importe quel sujet m'a interpelé. J'appelle cela un moule et non une contrainte. Ensuite, ce mode de raisonnement très strict, très normé est appliqué à bien des sujets pour certains inexplorés, il permet de créer et de faire avancer les choses. Je ne dis pas que c'est sans limite, bien sur. Mais c'est un moule qui sert à aller plus loin.
JYDUC

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Le sorcier "monsieur Alfredo", qui diagnostique des "symptômes" chez des personnes qu'ils n'a jamais rencontrées, dont il prétend qu'elles sont soit des homosexuels refoulés, soit des psychotiques, soit des "surhommes" au sens nietzschéen, et sans doute même tout cela à la fois et plus encore, à partir de concepts dont il ne comprend même pas le quart du dixième du sens véritable, est en pleine crise hallucinatoire...

Piquez-le, faites quelque chose...!... Rolling Eyes Twisted Evil

Voilà, docteur.

Garovirus

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a l'air sympa la petite infirmière Cool
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Jean-Yves... Vous lui avez injecté une double dose, j'espère...!...

Tant que vous y êtes, en allant sur MQQCD, vérifiez que le "bon monsieur TousSaints" prenne bien ses médicaments contre l'incontinence urinaire... Sinon, piquez-le aussi... Razz

Il faut penser à tout, ici... Cool
JYDUC

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:

Tant que vous y êtes, en allant sur MQQCD, vérifiez que le "bon monsieur TousSaints" prenne bien ses médicaments contre l'incontinence urinaire... Sinon, piquez-le aussi... Razz

J'ai mieux pour monsieur Toussaint.

JYDUC

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Elle a l'air sympa la petite infirmière Cool

Elle est piquante, en effet Shocked
Alfredo

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:

<< La psychanalyse ne fait rien d'autre que de dire : « Vous êtes "malade" (ou possédé), donc vous êtes mon "patient" »... Sa perversion consiste à vous dire simultanément que, bien que possédé, vous êtes "normal"... >>

Je vais donc être patient avec vous et je vais patiemment tout rééxpliquer.
Aucun psychanalyste ne qualifie ses patients de "malades".
Seuls les psychotiques sont considérés comme des malades mentaux et confiés à des psychiatres, seuls habilités à les soigner, parce que bénéficiant du statut de médecins.
Les névrotiques ne sont pas des "malades".
La névrose n'est pas une maladie mentale.
C'est un état de souffrance psychique (voir l'étymologie du mot patient, aimablement communiquée par un des forumistes) induit par les contraintes et les frustrations inhérentes à toute vie en société.

Deux cas peuvent alors se présenter:

Soit cette névrose trouve un moyen de s'accomplir dans un sens reconnu comme positif par la société.
Le patient est alors reconnu comme "normal" par ses pairs, et par la société entière. Il est donc valorisé dans son existence et sa place sociale, ce qui ne signifie d'ailleurs pas forcément que sa souffrance personnelle cesse totalement. Je donne un exemple extrème: le suicide de Patrick Dewaere, pourtant devenu un artiste reconnu.

Soit cette névrose perturbe l'intégration du patient au fonctionnement social reconnu comme "normal", et la névrose est alors la source de souffrance personnelles intenses et parfois de maux psychosomatiques handicapants.

Le rôle de l'analyste est alors de faire évoluer la névrose du patient dans un sens où elle deviendra "indolore", "acceptable" ou "positivement reconnue par la société", faute de pouvoir la supprimer totalement.

Un exemple typique, presque caricatural, mais réel.
Un de mes amis a eu il y a une vingtaine d'années en psychothérapie un gamin de douze ans énurétique, gravement complexé, inhibé, souffrant de graves problèmes au niveau de l'image de lui-même et de l'estime de soi.
Il a réussi à le guérir définitivement et en relativement peu de séances de son problème d'incontinence d'urine.
Il a cherché récemment à savoir ce qu'il était devenu, et il s'est aperçu avec stupeur qu'il était devenu un artiste moderne reconnu, passablement excentrique, auteur d'oeuvres picturales "fortes" mais dégageant un "malaise" certain pour le public profane.
La névrose profonde qui causait son énurésie, son malaise de vivre et son mépris de lui-même avait été orientée dans un sens (l'art moderne) socialement valorisé.
Sans cette thérapie, il serait sans doute devenu une jeune homme honteux, célibataire solitaire, un "monsieur Hire" à la souffrance secrète.
Il est devenu un artiste moderne. Est-ce mieux? Est-ce pire? C'est socialement reconnu en tous cas!....

Dernière édition par Alfredo le Ven 19 Déc 2008 16:55; édité 1 fois
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

JYDUC a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

Oui, c'est bien aussi... M'enfin... tel que je le connais, il aurait tout de même préféré l'infirmière... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
JYDUC

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
JYDUC a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

Oui, c'est bien aussi... M'enfin... tel que je le connais, il aurait tout de même préféré l'infirmière... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ah ben non alors... l'infirmière, je l'ai promise à Garogugus.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Les questions de modération... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 11 sur 14

Sauter vers: