Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fantaisies en do mineur et ré mineur de Mozart

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garovirus

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 10:24    Sujet du message: Fantaisies en do mineur et ré mineur de Mozart Répondre en citant

En ce moment sur FM, ce sont les deux fantaisies de Mozart dont traite Philippe Cassard
Isabelle

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Cela devait être très intéressant, qu'est-ce qu'il en a dit ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garovirus

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il a surtout développé le parallèle entre théâtre (opéra) et ces pièces. Je ne connais pas trop la fantaisie en do min et un peu plus celle en ré min.

Sur cette dernière, pour le 1er mvt: intérêt de bien respecter le C barré et donc battre à la blanche, d'où basse très importante sur les arpèges et la montée de chaque arpège à jouer comme un écho ou une réponse mais moins fort pour marquer la mise en place des personnages et ainsi de suite jusqu'à la descente où on peut tout jouer à même intensité car arrivée de la lumière sur scène et tendance à détendre un peu l'ambiance.

2ème mvt: nécessité d'avancer avec les tierces de main gauche répetées. Grande importance des silences, surtout le dernier, très long.

Le presto et les traits en général: à jouer en rafale, pas de fioriture ni de ralentissement.

Dernier mvt: importance des reprises pour cette partie pastorale car l'ambiance est bien lourde une fois parvenu là.

Voila en gros. C'était interessant.
Bélaud

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accird sur tout ça, mais a-t-il dit qu'il fallait se lever de bonne heure pour trouver un enregistrement qui ressemble à ça?... particulièrement si l'on parle des silences, et encore plus de la relation entre valeur des notes et silence, que en gros personne ne respecte dans sa globalité.
Garovirus

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il ne l'a pas dit Razz , encore qu'il l'ait sous entendu. Bon cela dit, ca reste une fantaisie; je connais deux ou trois prof qui la voient un peu différemment et je ne suis pas certain qu'ils aient forcément tort.
Isabelle

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Je suis d'accird sur tout ça, mais a-t-il dit qu'il fallait se lever de bonne heure pour trouver un enregistrement qui ressemble à ça?... particulièrement si l'on parle des silences, et encore plus de la relation entre valeur des notes et silence, que en gros personne ne respecte dans sa globalité.

Qu'est-ce que tu entends par là ?
C'est pourtant le b.a ba de cette oeuvre et pas si sorcier à réaliser !
Je dis ça, mais je crois n'avoir jamais entendu d'enregistrement de cette Fantaisie en ré mineur...
Je l'ai entendu au concert par Zacharias, et c'était marrant car au moment de la modulation en Majeur, il a enchaîné avec le Rondeau !
Bélaud

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça n'a rien de sorcier à réaliser, et c'est peut-être pour cela que presque tout le monde doit trouver plus rigolo de changer... Idem pour les dynamiques: qui joue les deux premiers accords forte de l'adagio forte?
Garovirus

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle a écrit:
Je l'ai entendu au concert par Zacharias, et c'était marrant car au moment de la modulation en Majeur, il a enchaîné avec le Rondeau !

Il a passé cet enregistrement. Expliquant qu'après tout, vu que la fin de cette fantaisie n'était pas de Mozart, la démarche de Zacharias, bien que surprenante, pouvait sans doute se défendre.
Bélaud

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est-à-dire, à la modulation majeure? Le début de l'allegretto? Mais c'est de Mozart, ça. Seules les six ou sept dernières mesures ne sont pas de Mozart, à partir du retour du thème à l'octave inférieur.
Isabelle

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Non, ça n'a rien de sorcier à réaliser, et c'est peut-être pour cela que presque tout le monde doit trouver plus rigolo de changer... Idem pour les dynamiques: qui joue les deux premiers accords forte de l'adagio forte?

Tu veux dire qu'on diminue souvent trop le deuxième (la septième diminuée) ?
Bélaud

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
Isabelle

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a au moins deux écoles : soit diminuer comme en expirant, soit maintenir la tension jusqu'au bout.
Je préfère cette option, mais elle peut sonner dur, c'est peut-être pour ça que la première est plus souvent choisie ?
Garovirus

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
C'est-à-dire, à la modulation majeure? Le début de l'allegretto? Mais c'est de Mozart, ça. Seules les six ou sept dernières mesures ne sont pas de Mozart, à partir du retour du thème à l'octave inférieur.

S'il ne fait quasiment aucun doute que les dernières mesures ne sont pas de Mozart, il semblerait (d'après ce que j'ai compris de Cassard) que la paternité du dernier mvt dans son ensemble ne soit pas totalement garantie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: