Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Folles journées de Nantes 2010
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:
Pouvez-vous décoder OP-ONF-TCE-JRP, svp ?...

OP Orchestre de Paris
ONF Orchestre National de France
TCE Théâtre des Champs-Elysées
JRP Janine Roze Production

Merci Isabeau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garovirus

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'inénarrable Arielle Buteau vient de présenter à la folle journée un trio d'accordéons qui jouait des pièces de Chopin (valses, nocturnes, préludes). Consternant Crying or Very sad
Je vais avoir du mal à défendre le concept folle journée si ça continue comme ça Confused
Isabelle

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais là vient de se terminer Via Cruxis de Liszt qui est une pièce magnifique qu'on a très rarement l'occasion d'entendre. La preuve, c'est pour moi la première fois !
Garovirus

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ce n'est plus la môme Arielle....

As tu entendu les funérailles par Engerer? Je ne connaissais pas cette pièce, mais ça m'a donné l'impression d'un jeu un peu pataud
Isabelle

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas entendu, dommage j'aime beaucoup cette pièce.
Théo en a proposé récemment une écoute comparée sur mqcd.

Quant à Arielle Buteaux, rien que le son de sa voix m'exaspère, alors pas question d'endurer en plus ses platitudes.
Comme qui dirait : " Au secours !... Pitié !... Non... pas ça !..." Wink
Garovirus

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle a écrit:
Quant à Arielle Buteaux, rien que le son de sa voix m'exaspère, alors pas question d'endurer en plus ses platitudes.
Comme qui dirait : " Au secours !... Pitié !... Non... pas ça !..." Wink

tu trouves qu'elle a une voix pas très cathodique? Laughing Laughing
amatheur

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vois que la fine fleur de toutpourri est en pleine forme, particulièrement Théo.

Je suis bien étonné de lire que mon petit camarade préféré s'intéresse désormais à la FJN, qu'en d'autres temps et d'autres lieux je l'ai vu porter aux gémonies. O tempora, o mores...il n'y a plus rien de fiable en ce monde gagné petit à petit par la fièvre téléramesque qui le tient en permanent éveil.

Pour ma part, je n'ai pas changé (un peu quand même, et puis je ne suis plus nantais, c'est plus compliqué pour les folles journées) je trouve que c'est un rendez-vous magnifique.

Il a été question hier des transcriptions données pour trio d'accordéon : c'était surprenant, n'est-ce pas? J'ai bien aimé la toute dernière, car justement, c'était ce qui ressemblait le moins à du Chopin, et que j'aime bien l'accordéon (je vois d'ici la mine du précieux dégoûté arborée par Théo, qui aura ainsi matière à gloser dans les salons parisiens sur l'absence de goût du vulgaire).

Pour le reste, et je n'ai pas pu écouter tout ce qui était retransmis, loin de là, j'ai bien aimé le concert diffusé hier soir des préludes (il passe cet après-midi sur Arte, il me semble). Il faut dire que le pianiste qui ne me fera pas aimer les préludes, n'est pas encore né!

Autrement, j'aime aussi beaucoup cette façon de faire se succéder des oeuvres de différents compositeurs avec Chopin : j'ai raté l'enchevêtrement de préludes Chopin-Bach, mais il y a en ce moment Zhu Xiao-Mei, avec quelque préludes et fugues qui seront suivis de mazurkas. Ca me paraît bien parti. J'ai beaucoup aimé le premier prélude.

Vivement ce soir avec le concert Liszt pour clôturer les diffusions : des pièces peu jouées, interprétées par Dezsö Ránki , ça vaudrait le voyage si j'en avais les moyens (hélas, Nauséabond 007 qui a hérité de l'immense fortune de ggd, même s'il est revenu à de meilleurs sentiments à mon endroit, n'a pas proposé de mettre ses moyens à ma disposition pour cet évènement, acmé de l'esprit petit bourge eurochouillard, au panthéon duquel il m'a inscrit en lettres gravés dans le marbre de l'éternité). La vie est bien dure...

Bonne année à tous.
Garovirus

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que le cheminement de pensée pour Chopin à l'accordéon s'est fait par les valses. Oui effectivement la dernière pièce m'a semblé la moins pire. Je me suis demandé si c'était parce que je m'étais un peu habitué au son. M'enfin en dehors de la prestation scénique, je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose.

J'ai écouté une petite moitié du concert avec les préludes par Volodine, et j'ai bien aimé son jeu clair et fluide qui n'en faisait pas trop dans le pathos.

Dernière édition par Garovirus le Dim 31 Jan 2010 19:12; édité 1 fois
Nauséabond 007

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

amatheur a écrit:
Bonjour à tous

Je vois que la fine fleur de toutpourri est en pleine forme, particulièrement Théo.

Je suis bien étonné de lire que mon petit camarade préféré s'intéresse désormais à la FJN, qu'en d'autres temps et d'autres lieux je l'ai vu porter aux gémonies. O tempora, o mores...il n'y a plus rien de fiable en ce monde gagné petit à petit par la fièvre téléramesque qui le tient en permanent éveil.

Pour ma part, je n'ai pas changé (un peu quand même, et puis je ne suis plus nantais, c'est plus compliqué pour les folles journées) je trouve que c'est un rendez-vous magnifique.

Il a été question hier des transcriptions données pour trio d'accordéon : c'était surprenant, n'est-ce pas? J'ai bien aimé la toute dernière, car justement, c'était ce qui ressemblait le moins à du Chopin, et que j'aime bien l'accordéon (je vois d'ici la mine du précieux dégoûté arborée par Théo, qui aura ainsi matière à gloser dans les salons parisiens sur l'absence de goût du vulgaire).

Pour le reste, et je n'ai pas pu écouter tout ce qui était retransmis, loin de là, j'ai bien aimé le concert diffusé hier soir des préludes (il passe cet après-midi sur Arte, il me semble). Il faut dire que le pianiste qui ne me fera pas aimer les préludes, n'est pas encore né!

Autrement, j'aime aussi beaucoup cette façon de faire se succéder des oeuvres de différents compositeurs avec Chopin : j'ai raté l'enchevêtrement de préludes Chopin-Bach, mais il y a en ce moment Zhu Xiao-Mei, avec quelque préludes et fugues qui seront suivis de mazurkas. Ca me paraît bien parti. J'ai beaucoup aimé le premier prélude.

Vivement ce soir avec le concert Liszt pour clôturer les diffusions : des pièces peu jouées, interprétées par Dezsö Ránki , ça vaudrait le voyage si j'en avais les moyens (hélas, Nauséabond 007 qui a hérité de l'immense fortune de ggd, même s'il est revenu à de meilleurs sentiments à mon endroit, n'a pas proposé de mettre ses moyens à ma disposition pour cet évènement, acmé de l'esprit petit bourge eurochouillard, au panthéon duquel il m'a inscrit en lettres gravés dans le marbre de l'éternité). La vie est bien dure...

Bonne année à tous.

D'après mes renseignements, la vie est aussi dure que le marbre de l'éternité, mais infiniment moins longue... Twisted Evil Shocked

Les Molles Fournées démangent toujours le petit-bourgeois consumériste enraciné en vous, je le vois bien, cher l'amatheur, mais je m'en remettrai... Razz

Bonne année ! Wink
k-nar

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un commentaire du présentateur qui m'a immanquablement fait penser à Nauséabond, "Chopin est un européen convaincu!" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Bélaud

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, j'ai été privé d'apéro hier (je travaillais plus pour gagner plus, et en plus c'est vrai Cool )

ça, ça va? http://www.youtube.com/watch?v=1REE8Fje8Jk&feature=related
Isabelle

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'exécution de Pétrouchka ne fait pas partie de mes critères d'évaluation des pianistes
Qu'est-ce qui te déplaît ?
Bélaud

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, tout. Pour résumer, il joue en bougeant les doigts, et en ne disant strictement rien, comme dans tout ce qu'il joue... Il a apparemment une capacité développée de jouer n'importe quoi en faisant toutes les notes de façon assez distinctes, avec une indifférence absolue. Ils sont beaucoup comme ça, mais lui est particulièrement sinistre et déplaisant dans le genre, je trouve...
Et question raideur de tous les muscles, il touche sa bille, quand même!
Isabelle

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

On peut trouver pièce plus appropriée pour juger d'un discours.
C'est sûr que c'est toujours assez distancié, comme l'étaient les Chopin (Andante spianato et Grande Polonaise pas mal et 2è concerto un peu lourd) que j'ai entendus cet après-midi à la radio.

Mais j'ai bien observé car je me doutais que tu allais parler de raideur, et je pense que ce n'est pas le cas.
Oui, ses épaules ne bougent quasiment pas, mais si tu regardes bien ses bras et ses avants-bras tu vois qu'il lui suffit de gestes de très faible amplitude pour avoir la main toujours placée, ce qui est essentiel.
Et quelqu'un qui se sert à ce point du rebond naturel, ne peut pas être bloqué.
Il a une main stable et charnue et apparemment pas de problèmes de puissance, je pense que sa gestique est au contraire très étudiée, avec la volonté de conserver un centre de gravité qui bouge le moins possible, et une recherche d'efficacité maximum pour une dépense de gestes et d'énergie minimum.

(Lugansky joue aussi en bougeant les doigts Wink ...et parfois tellement vite que cela lui enlève de la puissance)
Bélaud

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non enfin, Lugansky ne bouge pas beaucoup les doigts, même du temps où j'étais un peu sceptique sur lui, je ne lui trouvais pas du tout ce défaut!

Ne pas bouger les épaules, en soi, ce n'est pas du tout un problème, surtout si c'est pour ne pas les hausser en permanence comme tant de pianistes (le vieux Richter a droit à une dérogation, parce qu'il fallait bien faire tourner la grosse machine vasculaire!). Quantité de grands pianistes ne bougent jamais les épaules et déplacent très peu le centre de gravité, à commencer par Michelangeli.

Mais où vois-tu du rebond chez El Bacha?! Ses poignets sont coincés en permanence. Alors d'accord, il se replace toujours où il faut, ben oui, mais pour faire quoi? Comme je le dis, son seul souci est de faire toutes les notes, et il est assez doué pour ça, un peu comme Blechacz, au fond. Mais même ce dernier est moins ennuyeux, à défaut de mieux de jouer du piano, il essaye au moins de faire un peu de musique, de donner le change, même si on n'y croit pas. Mais El Bacha... on ne peut croire à rien du tout, je ne comprend même pas pourquoi il joue du piano! Dans le genre non-nécessité totale, c'est très fort, il me donne l'impression de signifier: "quelle corvée tout ce répertoire emmerdant que je joue tout le temps depuis trente ans!"

D'autre part, avoir des gestes de très faible amplitude pour être bien replacé me semble être un critère douteux. Certes, certains s'en contentent et garde une souplesse extrême permettant de phraser naturellement à partir du geste, et non "dans" le geste, avec les doigts...: encore une fois, Michelangeli hier, Ranki aujourd'hui. Mais là, la règle générale me semble plutôt être l'amplitude, la respiration du geste, pour favoriser la décontraction. Neuhaus disait que tous les déplacement devaient être courbes, donc ne pas prendre le chemin le plus court, ce que les vidéos de Gilels illustrent très bien par exemple.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: