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Folles journées de Nantes 2010
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Garovirus



Inscrit le: 15 Nov 2008
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MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en toute logique, oui tu devais débarquer Laughing
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Nauséabond 007



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MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être parce qu'il ne l'a ni haute ni raide, le Théo (je parle de sa... technique, hein !)...
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Garovirus



Inscrit le: 15 Nov 2008
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MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
C'est peut-être parce qu'il ne l'a ni haute ni raide, le Théo (je parle de sa... technique, hein !)...


Normalement, non. Ni trop haute, ni trop basse, ni trop raide ni trop molle (sa technique). Théo, c'est l'épure classique. L'équilibre, quoi.
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Bélaud



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, vous vous rattrapez, c'est un joli exercice de style, jusqu'où ira ce fil dans l'énumération de contre-vérités sur le piano? Shocked
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Garovirus



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Décidément, vous vous rattrapez, c'est un joli exercice de style, jusqu'où ira ce fil dans l'énumération de contre-vérités sur le piano? Shocked


Personnellement, je ne pense pas avoir dit de contre vérité dans ce que j'ai écrit (à part sur ta technique peut être? Laughing mais c'est Nauséabond qui a commencé ). Cela dit, je m'en fous de la position du poignet de Boris du moment qu'il se débrouille avec son corps pour jouer correctement.
Les rares fois où je parle de technique du piano, je le fais à partir de ce que j'apprends moi même en me pliant à un enseignement suivi et non en regardant les autres. Je ne parle donc qu'à mon niveau (uniquement des gestes que je maitrise ou que j'essaye de maitriser) et pas à un niveau dont je ne maîtrise rien. En effet, j'ai tendance à croire qu'en commentant des gestes qu'on ne sait pas faire soi-même, on peut raconter n'importe quoi.
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Bélaud



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une belle et saine position sur le papier, mais un peu contredite par l'expérience!

Il faut par ailleurs ajouter au moins une troisième donnée, qui est le travail théorique des grands pianistes et professeurs.

Je schématise au plus grossier, mais enfin quand on lit un texte de X, très grand pianiste, qui défend la thèse A, qu'on écoute Y en concert aujourd'hui qui l'applique et que ça marche, et Z qui fait l'inverse et que ça ne marche pas, eh bien, il me semble rationnel et pas si contestable "moralement" d'en tirer des conclusions... enfin d'essayer d'en tirer des conclusions. Si on peut le re-corroborer par sa propre expérience, c'est encore mieux bien sûr.

Et si en plus on s'aperçoit que Z penche pour une thèse contre-A, ou (plus fréquent) qu'il réfute l'idée même de ce genre de thèse...
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Garovirus



Inscrit le: 15 Nov 2008
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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un geste il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. Pour un geste donné qui va conduire un membre ou un segment à aller de A vers B, il y a différentes manières de contracter ses muscles (en langage technique on parle de recruter) avec des conséquences énormes sur le rendu et pourtant le geste est identique en apparence. Tel grand pianiste qui parle de quelque chose l'a déjà expérimentée (ressenti physiquement, travaillé jusqu'à le ressentir). Aussi fin observateur soit on, l'observation seule ne nous donnera jamais la même appréhension que lorsqu'on fait aussi soi même.
Raisonnons par l'absurde, jamais la seule observation aussi fine soit elle permettra d'enseigner le piano.
Mais ce n'est que mon avis. Il me conduit à accorder le bénéfice du doute à celui qui fait et surtout à celui qui fait mieux que moi.

Donc si je parle de la technique de Boris, ce n'est que pour te taquiner et te faire réagir, mais au delà de ça...
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Nauséabond 007



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle a écrit:
Non, pas entendu, dommage j'aime beaucoup cette pièce.
Théo en a proposé récemment une écoute comparée sur mqcd.

Quant à Arielle Buteaux, rien que le son de sa voix m'exaspère, alors pas question d'endurer en plus ses platitudes.
Comme qui dirait : " Au secours !... Pitié !... Non... pas ça !..." Wink


Oui, exaspérant, avec le son de la voix d'Elise Lucet sur Antenne 2... Autant gnan-gnan l'une que l'autre en plus... Pitié !... Sad
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Nauséabond 007



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

k-nar a écrit:
Un commentaire du présentateur qui m'a immanquablement fait penser à Nauséabond, "Chopin est un européen convaincu!" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Les journaleux récitent leur bréviaire 24 h sur 24 comme des petits robots, sans plus trop savoir ce qu'ils bredouillent...
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Bélaud



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'un point très important est la différence existant de façon évidente dans le ressenti d'un geste d'un pianiste à l'autre, mais j'ajouterais à cela la relation de cette différence avec la différence morphologique.

Et ce n'est évidemment pas par hasard si une bonne partie des réflexions, conseils des grands enseignants tiennent compte de cet aspect des choses. Au passage, cela dit à mon sens quelque chose d'autre d'important: il n'y a pas de justice vis-à-vis de la nature, de même que l'on a plus ou moins des prédispositions à développer une oreille propre à bien faire jouer, eh bien de même a-t-on plus de prédispositions à appliquer les gestes les plus sains musicalement quand on a une certaine masse physique à faire jouer ainsi qu'une main épaisse avec des doigts boudinés plutôt que fine et osseuse.

Je trouve par exemple qu'une grande partie de finesse et de la justesse musicale du jeu de Lugansky, et donc de son pouvoir d'expression et d'émotion, tient au soin exceptionnel qu'il met à réaliser les gestes les plus justes possibles pour adapter sa morphologie imparfaite à un idéal esthétique magnifique.
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Garovirus



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cette vision plus globale me semble plus juste, en particulier le geste n'a pas ou peu de sens isolé de la morphologie, mais aussi comme tu l'as signalé, de ce que le musicien entend et je dirais même se prépare à entendre. C'est pour ça que les éventuelles gesticulations, pour ridicules qu'elles peuvent être sont parfois très utiles.
A l'image des mimiques souvent grotesques des sauteurs en hauteur par exemple...
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Bélaud



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui par entendre au sens musical il faut toujours comprendre "se préparer à entendre", qui est presque "entendre déjà", ou "entendre loin".
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Nauséabond 007



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Du blabla, ce fil...
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Garovirus



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MessagePosté le: Sam 06 Fév 2010 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Du blabla, ce fil...


Une gestique très caractéristique Laughing Cool
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Bélaud



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MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Du blabla, ce fil...


Tss tss, si vous voulez du blabla, il y a l'avatar de Garo qui en cite sur qqcd! (fil D959) Laughing
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