Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Folles journées de Nantes : de Schütz à Bach
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez sans doute de l'ineffable forum pour petits-bourges QQCD...

BoboWohl le Banquier ne s'améliore pas, de désespérant son cas est devenu désespéré... Ah ! Le pauvre garçon !...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours chez les petits-bourges, je relève ceci : « Ce que je trouve désobligeant, c'est la technique démagogique utilisée par René Martin pour remplir son festival et l'exporter » (Jean Dubar).

Le signataire de cette tirade n'est pourtant pas le dernier à se claironner "européen convaincu"... c'est-à-dire mondialiste, comme... René Martin, en somme...

Et la vocation du mondialisme (du capitalisme) n'est-elle pas la normalisation et le nivellement du « goût » (partâââge et métissâââge !), la transformation de l'art, ou ce qu'il en reste, en produit culturel et ses concepts-formats exportables et exploitables partout sur la planète : la fa(u)meuse culture de masse ?...

Le concept-format "Journées folles" est commercialement mondialiste, comme la Coupe du monde de football, par ex., c'est pourquoi il a de l'avenir... avec des clavecins électrifiés pour remplir les stades...
Garovirus

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai déjà écrit, bien que n'ayant jamais assisté à la foire aux bestiaux de Nantes, j'ai pu assister à son erzatz dans de petites villes alentours, où justement, il n'y avait pas de côté foire aux bestiaux. Cela donnait donc plein de concerts courts sur 2 jours dans des petites salles. J'y ai entendu des choses vraiment bien en sélectionnant deux ou trois concerts.

Cela dit Monsieur Martin n'est pas un âne quoi qu'on puisse en présumer et c'est un bon commercial. A tel point que sur france musique, j'ai entendu des animateurs se pâmer cette année sur une interprétation de Bach aux percussions je crois par un groupe de zouk. Si ça c'est pas du bon métissage à son pépère qu'il est bon et qu'il fait vendre...

Dernière édition par Garovirus le Ven 06 Fév 2009 22:19; édité 1 fois
tempus fugit

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Comme je l'ai déjà écrit, bien que n'ayant jamais assisté à la foire aux bestiauds de Nantes, j'ai pu assister à son erzatz dans de petites villes alentours, où justement, il n'y avait pas de côté foire aux bestiauds. Cela donnait donc plein de concerts courts sur 2 jours dans des petites salles. J'y ai entendu des choses vraiment bien en sélectionnant deux ou trois concerts.

Cela dit Monsieur Martin n'est pas un âne quoi qu'on puisse en présumer et c'est un bon commercial. A tel point que sur france musique, j'ai entendu des animateurs se pâmer cette année sur une interprétation de Bach aux percussions je crois par un groupe de zouk. Si ça c'est pas du bon métissage à son pépère qu'il est bon et qu'il fait vendre...

Et pouquoi cette expression de foire aux bestiaux, que je soupçonne ne pas être réellement un compliment dans votre tirade?

Sûr qu'il y a du monde à Nantes lors de ces folles journées. Mais il ne faut pas exagérer : ceux qui viennent aux folles journées sont les mêmes que ceux qui assistent aux concerts classique le reste de l'année. N'ayez pas de craintes inutiles quant au métissage, ce n'est pas à Nantes que vous le trouverez.
Garovirus

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

tempus fugit a écrit:
Et pouquoi cette expression de foire aux bestiaux, que je soupçonne ne pas être réellement un compliment dans votre tirade?

Sûr qu'il y a du monde à Nantes lors de ces folles journées. Mais il ne faut pas exagérer : ceux qui viennent aux folles journées sont les mêmes que ceux qui assistent aux concerts classique le reste de l'année. N'ayez pas de craintes inutiles quant au métissage, ce n'est pas à Nantes que vous le trouverez.

Waoh la faute à bestiaux. Merci Tempus, j'ai corrigé.

Pourquoi foire aux bestiaux? Parce que grand hall d'exposition, concerts du kiosque et puis des salles ou on entre et sort pendant les concerts.

Je me rappelle avoir entendu plusieurs fois le trio Guarneri dans une petite bourgade propre sur elle en dehors de Nantes à l'occasion des folles journées. Mazette, même là-bas, après un trio de Dvorak magnifique, alors que ces superbes musiciens revenaient pour un petit bis, des crétins se levaient tellement discrètement pour courir à leur concert suivant que les pauvres musiciens en étaient tout destabilisés, ne sachant pas s'ils devaient faire leur bis ou pas, façon: prise d'antenne dans 30 secondes, démerdez vous les mecs. Moi, ça m'a gonflé parce qu'ils m'ont fait redescendre de mon nuage plus tôt que ça aurait dû. On a eu le bis mais la magie avait été cassée.
Donc à Nantes, je pense que c'est foire aux bestiaux.
Isabelle

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Je me rappelle avoir entendu plusieurs fois le trio Guarneri dans une petite bourgade propre sur elle en dehors de Nantes à l'occasion des folles journées. Mazette, même là-bas, après un trio de Dvorak magnifique, alors que ces superbes musiciens revenaient pour un petit bis, des crétins se levaient tellement discrètement pour courir à leur concert suivant que les pauvres musiciens en étaient tout destabilisés, ne sachant pas s'ils devaient faire leur bis ou pas, façon: prise d'antenne dans 30 secondes, démerdez vous les mecs. Moi, ça m'a gonflé parce qu'ils m'ont fait redescendre de mon nuage plus tôt que ça aurait dû. On a eu le bis mais la magie avait été cassée.

Malheureusement, il y a à tous les concerts des gens qui se lèvent avant les bis, et partent alors même que les artistes sont encore sur scène en train de saluer.
Que ne ferait-on pas pour éviter la foule à la sortie du théâtre et rentrer au plus vite chez soi ?
Bélaud

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle a écrit:
Garovirus a écrit:

Malheureusement, il y a à tous les concerts des gens qui se lèvent avant les bis, et partent alors même que les artistes sont encore sur scène en train de saluer.
Que ne ferait-on pas pour éviter la foule à la sortie du théâtre et rentrer au plus vite chez soi ?

Voui voui, c'est un de mes petits plaisirs mesquins surtout au TCE, un petit croche-pied, hop, héhé...
Garovirus

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Voui voui, c'est un de mes petits plaisirs mesquins surtout au TCE, un petit croche-pied, hop, héhé...

En l'occurence, j'étais devant. Je n'allais pas aller au fond de la salle pour leur faire un croche patte Smile
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
tempus fugit a écrit:

Waoh la faute à bestiaux. Merci Tempus, j'ai corrigé.

Pourquoi foire aux bestiaux? Parce que grand hall d'exposition, concerts du kiosque et puis des salles ou on entre et sort pendant les concerts.

Donc à Nantes, je pense que c'est foire aux bestiaux.

Et quelle était donc cette charmante bourgade? Clisson, Ancenis, La Chapelle sur Erdre? J'avais trouvé l'initiative de délocaliser les folles journées très vien venue.
Mais le principe reste quand même identique, et pour pouvoir aller d'un concert à l'autre il n'est pas possible que les artistes donnent des bis.

D'un autre côté, je n'ai jamais trop compris cette pratique qui consiste, soit à ce que l'interprète se fasse prier et de guerre lasse rejoue quelque chose, soit au contraire à ce qu'il fasse presque un deuxième concert.

Personnellement, j'aime assez l'idée que, venant pour écouter un programme précis, j'aurais à m'en contenter.
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder le coffret EMI Schubert que j'avais acheté il y a quelque temps. La version proposée est celle de Février avec Tachino.

J'avoue ne l'avoir encore jamais écouté. Je vais m'y mettre et vous dire ce que j'en pense.
Garovirus

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

tempus fugit a écrit:
Et quelle était donc cette charmante bourgade?

La Roche sur Yon, pays de l'agité du bocage. Les concerts s'y déroulaient dans différents lieux et non dans un même bâtiment. Je pense que ça change beaucoup de choses.
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien cette version Février-Tachino est tout à fait plaisante.

Comem l'a fait remarquer Isabelle, je ne saurais dire si elle a la dimension érotique que vous y mettez, mais en tout cas la douceur que vous recherchez y est en permanence présente, que ce soit dans l'introduction ou dans la fugue finale. Et en effet, je ne pense pas que le quatre mains s'accommode de brutalité.
Isabelle

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Tempus, je crois que vous vous trompez de discussion.
Ici, il est question de croche-patte et d'agité du bocage, pas de Schubert !
tempus fugit

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 7:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Isabelle

Je remets de ce pas le message concerné dans le bon fil.
agamemnon

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Isabelle a écrit:
Garovirus a écrit:

Moi j'avoue être parti avant la fin, parfois, au théâtre certes (je précise, pendant un changement de décors), mais bon, si c'est mauvais, si on s'y emmerde, je ne vois pas au nom de quel masochisme (spécial dédicace à Lebewhol Wink) on devrait s'infliger de rester ?!

Ensuite, pour être resté dehors à un opéra (arrivé à la bourre), vous ne pouvez imaginer l'immense frustration ressentie !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: