Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Folles journées de Nantes : de Schütz à Bach
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 8:00    Sujet du message: Folles journées de Nantes : de Schütz à Bach Répondre en citant

Personne n'avait encore lancé un fil sur ce thème qui aurait certainement fait les délices de feu Ignete sur MQCD (ou de ggd sur ABM, au choix).

Je ne connais de la programmation que ce qui est donné sur FM. Ca me parait moins intéressant que ce qui avait été proposé il y a quelques années pour l'épisode consacré à Bach seul. Mais je vais utiliser le week-end pour parfaire ma connaissance du sujet.

Actuellement, FranceInter retransmet une interview de Queffelec avec Cantagrel fort intéressante. Ils parlent de l'effet de foule que suscite l'organisation de multiples concerts en simultané. Amusant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

sur le site des JFN, un dispositif video permettant de voir/entendre Frédéric Neuburger. Très intéressant.

Anecdote : il joue un piano de Pleyel. Je n'ai pas réussi à me rendre compte s'il s'agissait d'un instrument "actuel" ou d'un piano plus ancien, d'avant la faillite de la marque dans les années soixante.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

tempus fugit a écrit:
sur le site des JFN, un dispositif video permettant de voir/entendre Frédéric Neuburger. Très intéressant.

Anecdote : il joue un piano de Pleyel. Je n'ai pas réussi à me rendre compte s'il s'agissait d'un instrument "actuel" ou d'un piano plus ancien, d'avant la faillite de la marque dans les années soixante.

Plutôt actuel, je pense. Mais peut-être me trompé-je ...

(j'ai une chance sur deux...)...

La vidéo est très bonne.
k-nar

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

le lien (j'avais cherché sur le site de France Musiques)
http://www.follejournee.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=171&lang=fr
Nauséabond 007

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Caneton ! Wink
k-nar

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

et oui c'est le nouveau Pleyel, j'ai vérifié sur le site du loueur
Wink
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon piano en tout cas. Et je trouve que ça change heureusement de l'uniformité de son que procure l'usage abusif du Steinway.
tempus fugit

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Zhu Xiao-Mei dans les Goldberg tout à l'heure.

Est ce que les habituels contempteurs des FJN vont laisser de côté leurs préventions, pour laisser parler leurs penchants pour une pianiste dont ils ont par ailleurs (avec raison) vanté les louanges?

Cruel dilemne, et suspense insoutenable!
tempus fugit

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la deuxième fois que j'ai la chance d'entendre Zhu Xiao-Mei dans les Goldberg, en concert. La première fois en "live", avec des vrais morceaux de vie en effet. Mais le concert m'avait laissé une impression "mitigée", la salle étant beaucoup trop grande à mon goût pour l'intimité d'un tel concert.

Cette fois-ci, est ce le fait d'être confortablement installé chez moi, mais alors qu'il ne s'agit curieusement que d'une diffusion télévisée, je rentre mieux dans l'écoute.

Vivement la deuxième partie, cet après-midi!
Nauséabond 007

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu plusieurs fois cette artiste en concert, mais jamais avec les Variations Goldberg au programme... J'aime bien son disque, et aussi celui des Partitas... et celui du Clavier Tempéré II...

Par contre, son dernier disque de sonates de Haydn ne m'a pas enthousiasmé... [/i]
k-nar

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'année dernière ses Goldberg à la Roque d'Anthéron à l'Abbaye de Silvacane (donc pas une grande salle) et j'ai aussi eu une impression mitigée, une justesse générale mais parfois un manque de contrôle comme si elle se laissait parfois déborder par la musique.
tempus fugit

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ces échanges pur dire que la version enregistrée des Goldberg de Zhu Xiao-Mei fait partie de mes préférées; à côté de la version déjantée de Yudina, mais j'aime aussi énormément l'enregistrement, peu médiatisé de Chen Phi Sen chez Naxos, et pour réveiller Nauséabond007, je ne déteste pas la dernière version de Gould.

D'une façon générale, je trouve que la récente mise en lumière des Goldberg est une très bonne chose.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sur QQCD, Patricia, qui n'hésite jamais à demander l'exclusion de ceux qui lui déplaisent sur un forum afin de mieux rester entre soi (sociologiquement entre soi), découvre, en le déplorant, le ridicule festivisme consumériste de la musique dite classique aux Folles Journées de Nantes... Festivisme, et non pas fête car cet "événementiel" n'a d'autre cause et fin que... lui-même : le commerce... ce qui « quelque part, laisse tout de même un petit goût amer... » ajoute, avec une pointe de mélancolie, la Patricia, européenne "convaincue", après s'être au passage inquiété de... l'exception culturelle — traduire : le financement de la musique en France, et de l'art en général — en soulignant la diminution drastique des subventions publiques allouées à l'Orchestre de Besançon, qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du désengagement général et massif depuis quelques années de l'Etat et des collectivités territoriales (de "gauche" comme de "droite") du financement de la culture dans notre pays en voie de privatisation (ou d'américanisation, ou d'européanisation) accélérée...

Comme tout cela est curieux, n'est-il pas !... ggd le méchant honni-banni n'avait-il pas attiré l'attention des braves gens du forum Abeille, naguère, sur ce phénomène étonnant : le financement de la Culture et de son industrie considéré comme normal et dû par l'Etat, alors que celui-ci, au nom du capitalisme mondialiste (ou de l'Europe plus d'Europe !) encourageait le démantèlement de l'outil industriel tous azimuts depuis trente ans en France, entraînant par-là même l'appauvrissement général dont on n'a pas fini de ressentir les effets négatifs, effets curieusement de plus en plus... nationaux... et non plus "européens" (surprenant !)...

Bref, la Culture, son industrie d'Etat et sa clientèle bourge et petit-bourge pleure sur ce qu'elle trouvait nécessaire et inéluctable pour les autres catégories sociales (les ouvriers et les cadres de l'industrie par ex.) depuis trente ans : son adaptation à la "mondialisation" (ou capitalisme)... Ah ! Les braves gens !... Faut-il "délocaliser" la Culture ?... Twisted Evil
agamemnon

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense qu'on devrait faire passer un diplôme pour avoir le droit d'écouter de la musique classique et contemporaine (peut être un UV spécifique) histoire qu'en effet on ne se retrouve pas avec n'importe qui et qu'on ne risque pas du métissage sexuel !!

Perso, je ne suis pas de Nantes, donc les journées si folles soient-elles ne me concernent pas tellement... Et quant au battage, bah, tant mieux pour eux, finalement je suis assez épargné par le bruit...

Par contre, on peut éventuellement s'interroger sur les raisons de l'engouement... Je pense que ça relève du rituel païen, de l'expression d'un désir de communion... Et au final pourquoi pas ? Y a t il de bonnes raisons d'écouter de la musique et d'autres qui soient mauvaises ?

Ce qui n'enlève rien à la pertinence de l'analyse de 007...
Garovirus

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les mecs, rien à ajouter sur la folle journée? Parce que sur un autre forum, il s'en passe de belles avec indignation, menaces de rupture et tout et tout. Ca reste un peu trop feutré à mon goût, mais ça commence à prendre corps.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: