Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

France-Musique : comparaison Images de Debussy
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 13:53    Sujet du message: France-Musique : comparaison Images de Debussy Répondre en citant

J'ai pu écouter presque complètement l'émission de comparaison à l'aveugle de France-Musique, ce matin, dont l'objet était trois Images pour piano seul, de Debussy.

La version mise en exergue ne souffrait guère contestation en regard de ses rivales d'un jour, et sans doute aussi parmi d'autres versions dans l'absolu : la dernière parution de l'intégrale de Jean-Eflam Bavouzet, excellente.

Parmi les écoutants, l'invité du jour : Denis Herlin (orthographe non garantie), qui fut tout au long de l'émission particulièrement utile par ses explications permettant de se plonger au cœur de la problématique de l'œuvre. Une excellente émission...

M. Hudry avait finement choisi les versions en lice, dont certaines jadis obtinrent quelque "récompense" et pourtant se sont trouvées, confrontées aux versions récentes, en grande difficulté : celles de Michelangeli et Arrau... au contraire d'une écoute-témoin ajoutée d'un Ricardo Vines ou Marcelle Meyer, tous deux magnifiques et indémodables...

Ce qui m'a beaucoup amusé : combien de fois n'ai-je pas dit, sous les huées et les insultes, combien Arrau par ex. était à mon avis surestimé, dans Debussy entre autres ?...

M'a réjoui aussi la grande différence à l'écoute des approches « contemporaines », démontrant une fois de plus combien est spécieuse l'affirmation selon laquelle tous les pianistes d'aujourd'hui jouent tous de la même manière...

[/i]

Dernière édition par Nauséabond 007 le Mer 21 Jan 2009 9:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé la matinée à écouter des mélodies de Debussy (sublimes...), je regrette de ne pas avoir branché France-Musique.
Je vais me rattraper sur leur site.

Pesonnellement, je trouve que le jeu d'Arrau, qui dégage souvent une impression d'inertie, ne convient pas à la musique de Debussy.
Mais je n'adore pas non plus Marcelle Meyer dans ce répertoire.

Je vais écouter l'émission, avant de poursuivre.
tempus fugit

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je ne connais pas cet enregistrement, et que je ne pense pas l'acheter (du moins pas tout de suite), tout ça me donne envie de reécouter ce que j'ai sous la main, l'enregistrement de François. Je n'ai plus avec moi celui que j'aimais beaucoup de Ciccolini, mais comme je crois que 007 ne l'aprécie pas trop...

Evidemment, ça ne change rien à ce que Nauséabond007 rappelle, et auquel je souscris entièrement : les jeunes pianistes d'aujourd'hui jouent aussi bien que leurs devanciers, et, non, ils ne jouent pas tous de la même manière. Bien vu.
Isabelle

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, je n'arrive pas à écouter l'émission, il y a un blanc de 3 ou 4 secondes toutes les 30 secondes, c'est très agaçant.

J'ai acheté l'intégrale Ciccolini, souvent recommandée sur mqcd, le peu que j'en ai entendu m'a plutôt déçue. J'ai trouvé ça sec et sans beaucoup de souplesse. Je vais y refaire un tour, je suis peut-être mal tombée...
Alfredo

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles étaient les versions choisies pour la confrontation?
Moi j'apprécie Michelangeli, Moravec, Pludermacher, Ader, Planès.
X.

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est là : http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059

Dans une émission dont le but est de trouver une interprétation excellente mais surtout un standard, une "référence", il est évident que les lectures qui sortent des sentiers battus et donnent à entendre de l'oeuvre des aspects inouïs ou méconnus ou fortement marqués et certes discutables, donc une lecture qui n'est pas celle attendue, sont disqualifiées, celles aussi qui nécessitent un certain temps d'écoute car elles déroutent l'auditeur avant qu'il ne comprenne leurs intentions, comme l'a précisé Merlin ou Hoffelé au sujet d'Arrau (d'ailleurs nous n'avons entendu de lui que la première pièce). Le même phénomène se produisait dans feu le Pavé dans la mare (combien de fois les Amadeus y ont été plébiscités sur les quelques minutes d'écoute car immédiatement séduisants alors que sur la durée ils devenaient beaucoup plus discutables !).
Quoique je ne l'aime pas beaucoup, Michelangeli souffre lui aussi, dans cet exercice, de la personnalité marquée de son toucher. A côté de ça, je les ai trouvés bien gentils avec la version Merlet.
Reste que Bavouzet est très bon et que j'ai été agréablement surpris par Pascal Rogé.

Il y a deux semaines, un phénomène équivalent s'est produit avec Winterreise. La version Hotter/Moore a été plébiscitée parce qu'elle faisait son effet sur quelques minutes et qu'on ne sentait pas tout l'ennui et l'uniformité qui saute aux yeux lors de l'écoute intégrale. Idem pour la version Holzmair, fort séduisante, dont on n'a pas entendu toutes les imperfections vocales sur la durée.
Alfredo

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hotter Moore Ennuyeux sur la durée?.... Vous y allez Fort!... Moi je trouve que c'est "la" référence, avant même Fisher Dieskau.

Moi, c'est plutôt Van Dam, que je trouve très séduisant sur quelques lieder, mais qui a plus de mal à tenir l'interêt sur la durée

Pour les images de Debussy, j'avoue que je n'aime vraiment pas du tout Arrau.
J'ai oublié Yvonne Lefébure parmi mes préférées.
Alfredo

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

<< J'ai acheté l'intégrale Ciccolini, souvent recommandée sur mqcd, le peu que j'en ai entendu m'a plutôt déçue. J'ai trouvé ça sec et sans beaucoup de souplesse. Je vais y refaire un tour, je suis peut-être mal tombée...>>

Non, vous avez bien entendu, et vous n'êtes par mal tombée. je suis complètement d'accord avec votre première impression.

Dernière édition par Alfredo le Dim 18 Jan 2009 23:15; édité 1 fois
tempus fugit

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas de quelle version Michelangeli vous parlez. Je viens de me rendre compte que dans un coffret Membran que j'avais acquis il y a quelques années, l'un des disques propose les deux séries d'images ( c'est sans doute un récital en public, enregistré à Helsinki en juin 1969).

Et si c'est cette version que vous évoquez, je vous trouve sévère.
Michelangeli y rend très bien l'atmosphère impressioniste de ces oeuvres. Sa version de "et la lune descend sur le temple qui fut" est extraordinaire de douceur.
Isabelle

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
<< J'ai acheté l'intégrale Ciccolini, souvent recommandée sur mqcd, le peu que j'en ai entendu m'a plutôt déçue. J'ai trouvé ça sec et sans beaucoup de souplesse. Je vais y refaire un tour, je suis peut-être mal tombée...>>

Non, vous avez bien entendu, et vous n'êtes par mals tombée. je suis complètement d'accord avec votre première impression.

Ah, heureusement que vous me répondez, dans mon souvenir, (vague, il faut le dire), je croyais que c'était vous qui vantiez Ciccolini.
A moins que vous ne soyez pas Alfredo ?... Confused Rolling Eyes

Pludermacher a enregistré les Images ?
Je connais ses Etudes, pas très approfondies...
X.

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle a écrit:
Citation:

Non, vous avez bien entendu, et vous n'êtes par mals tombée. je suis complètement d'accord avec votre première impression.

Ah, heureusement que vous me répondez, dans mon souvenir, (vague, il faut le dire), je croyais que c'était vous qui vantiez Ciccolini.
A moins que vous ne soyez pas Alfredo ?... Confused Rolling Eyes

Pludermacher a enregistré les Images ?
Je connais ses Etudes, pas très approfondies, comme souvent avec lui

La sécheresse de la version Ciccolini est due à l'horrible prise de son EMI. Tous les enregistrements par EMi de ce pianiste (et d'autres !) en ont souffert. Il suffit d'entendre le son de Ciccolini en concert pour s'en convaincre. Je trouve qu'en effet la prise de son rend l'ensemble rédhibitoire.
Alfredo

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

<< Ah, heureusement que vous me répondez, dans mon souvenir, (vague, il faut le dire), je croyais que c'était vous qui vantiez Ciccolini.
A moins que vous ne soyez pas Alfredo ?... >>

Je suis Alfredo et je n'ai jamais vanté cette intégrale Ciccolini.
Vous devez confondre: C'est Michelangeli que je vantais sans réserves.

Quel est l'enregistrement des études par Pludermacher que vous trouvez "pas très approfondies"?
Moi, je trouve le disque Lyrinx assez exeptionnel.
Il a enregistré les Images chez Harmonia Mundi.
X.

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alfredo a écrit:
Hotter Moore Ennuyeux sur la durée?.... Vous y allez Fort!... Moi je trouve que c'est "la" référence, avant même Fisher Dieskau.

Le concept même de "référence" pour cette oeuvre et pour tant d'autres, comme les Images de Debussy par exemple, est totalement absurde, car elle offre la possibilité d'une multiplicité de lectures. Le parti-pris de Hotter est de chanter le cycle comme un lecteur distant et non comme un interprète qui interprèterait chaque vers et lui donnerait une couleur spécifique, comme le fait DFD. J'aime les deux partis-pris en soi pour ce qu'ils sont, deux approches valables, et j'aime infiniment Hotter... dans sa version avec Raucheisen treize ans plus tôt ! Mais chez EMI avec un Moore assez mollasson c'est tellement uniforme que cela gomme toute aspérité et à la longue c'est assez plat et ennuyeux. Cela reste très beau, surtout grâce au timbre sublime de Hotter, mais de là à considérer cela comme la référence incontestable !
Isabelle

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Alfredo]
Je suis Alfredo et je n'ai jamais vanté cette intégrale Ciccolini.[/quote]

J'avais bien compris ! Wink

Citation:
Quel est l'enregistrement des études par Pludermacher que vous trouvez "pas très approfondies"?
Moi, je trouve le disque Lyrinx assez exeptionnel.
Il a enregistré les Images chez Harmonia Mundi.

Oui, c'est ce disque Lyrinx qui avait été assez unaniment salué par la critique et que je me souviens avoir apprécié également.
Il fait dire qu'à l'époque, je crois que peu de pianistes français s'étaient risqués dans ce répertoire.
Quelques années plus tard, connaissant mieux les oeuvres de l'intérieur, et au regard de l'intellignece, des dons de pianiste et de lecteur de Pludermacher, je regrette qu'il ne soit pas allé plus loin dans la recherche sonore, ou simplement dans la maîtrise et la clarté du texte.
L'Isle Joyeuse par exemple est un peu expédiée, l'exubérance ne justifie pas tout.
Alfredo

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pludermacher a réenregistré les études plus tard/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: