Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haendel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 7:47    Sujet du message: Haendel Répondre en citant

2009 année du deux cent cinquantième anniversaire de la mort du compositeur. Il va donc en être beaucoup question, et la presse musicale en a déjà bien parlé.

Ca a d'ailleurs été l'occasion de nouvelles comparaisons entre les contemporains Bach et Haendel. Classica en a fait un article que j'ai lu avec intérêt.

2009 devrait être propice aux commémorations, et j'ai la vague intuition que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Par hasard, et puisqu'on présente volontiers Haendel (que j'apprécie énormément, pour qu'on ne se méprenne pas sur mon propos, et que je considère comme un des génies de l'opéra) comme le plus grand compositeur anglais, je voudrais simplement rappeler qu'il a été précédé par un autre génie, qui ne lui cède en rien sur le plan de l'inspiration et de l'innovation en musique lyrique, Purcell.

Aura-t-on droit à quelques belles diffusion de ce compositeur trop peu joué alors que sa musique ets un enchantement permanent? Comparer, par exemple, les oeuvres lyriques de Purcell avec celles de ses jeunes aînés que sont Lully ou Marais donne une idée de la novation dont il a été porteur.

Purcell va-t-il réveiller ce forum, ou faudra-t-il que Sarkozy lui donne un coup de main?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 7:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une œuvre pour travailler l'articulation au clavier, et qui peut s'avérer de surcroît agréable à écouter lorsqu'elle est bien jouée : la Passacaille de Haendel... sous les doigts de Maryla Jonas (Pearl) par ex...
agamemnon

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Handel a écrit de belle chose, mais n'est pas, d'après moi, un grand compositeur d'opéra, tout comme Vivaldi. L'un et l'autre souffrent d'un style trop prolifique pour être honnête et si effectivement, on y trouve des perles à tout moment, il n'y a pas cette unité (au sens presque wagnérien) d'œuvre qui en fait un objet compact, achevé et intelligent !...

Purcell, à l'inverse, pour ce que j'en connais (le roi Arthur) a au contraire réussi à satisfaire et épuiser le genre... A savoir une musique au service de l'intelligence dramatique et une histoire à peu près correcte...

Handel est très bien en extrait, ce qui prouve, à mon sens, cette absence d'intégrité essentielle...

Bon, micro débat sur graphie Haendel / Handel ?
tempus fugit

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

agamemnon a écrit:
Handel a écrit de belle chose, mais n'est pas, d'après moi, un grand compositeur d'opéra, tout comme Vivaldi. L'un et l'autre souffrent d'un style trop prolifique pour être honnête et si effectivement, on y trouve des perles à tout moment, il n'y a pas cette unité (au sens presque wagnérien) d'œuvre qui en fait un objet compact, achevé et intelligent !...

Purcell, à l'inverse, pour ce que j'en connais (le roi Arthur) a au contraire réussi à satisfaire et épuiser le genre... A savoir une musique au service de l'intelligence dramatique et une histoire à peu près correcte...

Handel est très bien en extrait, ce qui prouve, à mon sens, cette absence d'intégrité essentielle...

Bon, micro débat sur graphie Haendel / Handel ?

Haendel, pas un grand compositeur d'opéra, ça va fort Aga!

Je ne suis pas d'accord avec cette présentation, même si je reconnais la pertinence de la remarque sur les longueurs (mais à cette aune, je ne sais pas comment on qualifierait la production de Wagner...).

En revanche, la maîtrise de la dynamique opératique par Purcell, c'est vrai que c'est quelque chose. Je suis également accro à King Arthur qui est le premier opéra baroque que j'ai écouté, dans la version Deller (et depuis, j'ai du mal à en écouter une autre version).

Mais, au delà de l'opéra, je trouve que le génie de Purcell est beaucoup trop peu mis sur le devant de la scène.
agamemnon

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Wagner écrit des notes qui s'appellent l'une l'autre, de la première jusqu'à la dernière, on en enlève une, tout l'édifice s'effondre, chacune étant la clef de voute de l'ensemble...

Loin d'être le cas chez Handel dont on peut couper des pans entiers sans qu'on le remarque, sauf peut être que finalement c'est plus digeste ! Smile Comme Vivaldi, il écrit quelques aria fameux, puis rempli avec du prêt-à-jouer, surement pas dénué d'intérêt pour le musicologue. Peut-être lié aux conditions de l'époque, de longues soirées d'hiver sans télévision ni internet... En sait-on un peu plus ?

Pour en revenir à Purcell, je pense qu'il a l'élégance discrète des anglais... Les vrais...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: