Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

intégrale Callas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique vocale...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tempus fugit

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009 21:36    Sujet du message: intégrale Callas Répondre en citant

Je viens à l'instant de craquer sur le coffret sus mentionné (moins de trente euros pour les 70 cd, abordable selon mes critères).

Quelqu'un connaît-il? Je vais certainement avoir quelques doublons, mais j'espère également quelques belles découvertes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agamemnon

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le coffret callassothérapie chez Naxos...

A vrai dire, j'ai l'impression qu'il y avait pas mal de prods un peu secondaire dans laquelle Callas faisait ses piges... Après, je ne vois pas tellement qui la surpasse elle, mais globalement, je pense qu'il y a beaucoup de prod plus équilibrées... Mais quels accents de vérité !! Je ne vois pas qui la dépasse au disque en ce moment ? Et même les enregistrements les plus tout pourris restent prenant de bout en bout !

Je l'écoute elle parce qu'elle a quelque chose de plus, mais aucune oeuvre qui me fasse me retourner (elle mise à part)... En même temps, je n'en connais pas beaucoup qui ont pu me faire cet effet ? Rusalka peut-être...

Pour le coup, j'écoute le coffret de la Callas chez EMI qui est à mon avis relativement complet dans son éclectisme et logique dans son ordonnancement. En même temps, manque les trucs allemands, Wagner particulièrement, sur lesquels j'aimerais bien me faire un avis...

Dernière édition par agamemnon le Mar 06 Jan 2009 23:33; édité 1 fois
agamemnon

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2009 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ce doit être celui-ci :

J'imagine qu'il s'agisse d'une arme anti intégrale libre de droit... Marrant comme ce qui était impossible hier le devient tout ç coup aujourd'hui !!
tempus fugit

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

agamemnon a écrit:
Ce doit être celui-ci :

J'imagine qu'il s'agisse d'une arme anti intégrale libre de droit... Marrant comme ce qui était impossible hier le devient tout ç coup aujourd'hui !!

Oui c'est bien celui là. Vous parliez plus haut du coffret Callas chez Naxos. Il y a quelques années, j'avais acheté l'édition, en disque isolé, par Naxos donc, de "Lucia". J'avais lu ce qui se disait sur la comparaison entre les restaurations faites par Naxos par rapport aux édition EMI, et que Naxos semblait s'en sortir à son avantage.

Même si ça reste un mystère pour moi, que le propriétaire des bandes originales puisse se faire dépasser en qualité par un éditeur qui part des enregistrements du commerce, j'avoue que j'aimerais bien, si un connaisseur passe par là, qu'il nous dise ce qui en est de la qualité des enregistrements EMI du coffret de 70 CD.

J'ai écouté Médée hier, et la qualité est des plus médiocres. Le Rigoletto que j'écoute en ce moment est nettement meilleur, et pourtant Scala/Serafin dans les deux cas, et prise de son de 1957 pour Médée, de 1955 pour le Verdi! Va savoir Charles, si le temps a quelque chose à voir avec le progrès technique (et croyez moi, il y a une vraie différence).

Allez, les pros de l'opéra et de la technique, éclairez un peu ma lanterne et dîtes moi si j'ai plus de chances d'avoir des enregistrements limites type Médée, ou des bonnes surprises genre Rigoletto?
agamemnon

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'y connais rien en technique et j'avoue ne pas écouter la qualité technique d'un enregistrement, mais mon père a tendance à dire qu'on avait déjà presque tout dès le milieu des années 50, ce qui fait bien rentrer les enregistrements cités dans ce cas là.

Après, si c'était techniquement possible, je pense que le cahier des charges n'était pas forcément respecté au niveau des micros et de la prise de son. Vient la dernière étape de mixage, et là encore, tous ne sont pas égaux. Mais le potentiel était déjà là...

Pour ce qui est des bandes originales, il me semble avoir compris qu'elles étaient mises à dispo des autres éditeurs pour le repiquage.
tempus fugit

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

agamemnon a écrit:
J'y connais rien en technique et j'avoue ne pas écouter la qualité technique d'un enregistrement, mais mon père a tendance à dire qu'on avait déjà presque tout dès le milieu des années 50, ce qui fait bien rentrer les enregistrements cités dans ce cas là.

Après, si c'était techniquement possible, je pense que le cahier des charges n'était pas forcément respecté au niveau des micros et de la prise de son. Vient la dernière étape de mixage, et là encore, tous ne sont pas égaux. Mais le potentiel était déjà là...

Pour ce qui est des bandes originales, il me semble avoir compris qu'elles étaient mises à dispo des autres éditeurs pour le repiquage.

Je ne suis pas pro de la technique, sinon je n'aurais pas posé la question, mais cependant, difficile de mettre au même niveau les prises de son d'opéra des années 50 (donc celles du coffret Callas) et celles d'aujourd'hui. En tout cas, la différence s'entend!

Pour la dernière partie de votre message, ça me laisse dubitatif : ce qui devient libre de droit, c'est ce que l'on a pu trouvé dans le commerce il y a cinquante ans. Donc les galettes 78 tours ou microsillon. Je ne vois pas au nom de quel droit, un éditeur perdrait la propriété exclusive des bandes originales qu'il a élaboré. Autant je trouve assez normal qu'après un certain temps, des oeuvres tombent dans le domaine public, autant le matériau spécifique de l'enregistreur ne peut lui être retiré.
agamemnon

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on s'est amélioré en moyenne, dans les prises de son, mais on trouve de très bons enregistrements de la fin des années 50, qui rivalisent largement, à mon avis, avec ce qu'on peut entendre aujourd'hui... Je pense surtout au live, les enregistrements studios sont trop trafiqués à mon goût pour que j'y prête l'oreille... D'ailleurs, c'est de là qu'est venu la disgrâce en laquelle je tiens Gardiner : impossible pour lui de reproduire en concert ce qu'il nous vend en cd... Et qu'il soit devenu l'icône d'une marque d'enceintes, est pour moi une preuve supplémentaire...
Alfredo

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

<< Oui c'est bien celui là. Vous parliez plus haut du coffret Callas chez Naxos. Il y a quelques années, j'avais acheté l'édition, en disque isolé, par Naxos donc, de "Lucia". J'avais lu ce qui se disait sur la comparaison entre les restaurations faites par Naxos par rapport aux édition EMI, et que Naxos semblait s'en sortir à son avantage.

Même si ça reste un mystère pour moi, que le propriétaire des bandes originales puisse se faire dépasser en qualité par un éditeur qui part des enregistrements du commerce, j'avoue que j'aimerais bien, si un connaisseur passe par là, qu'il nous dise ce qui en est de la qualité des enregistrements EMI du coffret de 70 CD.
>>

Je ne connais pas exactement le contenu du coffret Callas.
L'enregistrement de Médée a été réalisé en 1957 par les disques Ricordi et non par les techniciens d'EMI. La bande a été rachetée ensuite par EMI.

EMI n'a pas confié ses bandes originales à Naxos.
Naxos travaille à partir de premiers pressages vinyles en parfait état, et non à partir des bandes. Dans la mesure où le souffle des bandes augmente avec le temps, pour ces vieux enregistrements monos, dont la bande passante était réduite dès l'origine, partir des microsillons n'est pas un mauvais choix, au contraire!
EMI choisit de préserver l'intégralité du spectre ce qui donne un son parfois un peu fatigant parce que trop saturé dans l'aigu.
Naxos rééqualise le son pour le rendre plus confortable à l'écoute et plus équilibré en écoute subjective, tout en lui conservant une petite saveur rétro. Affaire de goût.

Pour ce qui est des live, certains live publiés par EMI sont d'une qualité sonore catastrophique malgré la présentation luxueuse. Parfois ils ont été réalisés à partir de copies de copies de copies et non à partir de la bande mère. C'est le cas de Il Pirata de Bellini ou de Anna Bolena.
La Traviata avec Kraus a été éditée chez EMI à partir du repiquage personnel d'Alfredo Kraus et non à partir du master original de la radio Portugaise.

Dans ce domaine des live, rien ne vaut la nouvelle série publiée par MYTO, qui fait l'effort de retrouver systématiquement les bandes mères et de corriger les erreurs de "Pitch". Les nouvelles éditions d'Anna Bolena ou de Traviata chez ce label sont incomparablement meilleures sur le plan sonore que les CD publiés par EMI

Pour les enregistrements plus tardifs en stéréo, comme la Norma avec Corelli et Ludwig ou la Lucia avec Cappuccilli et Tagliavini, EMI doit retrouver son avantage, car là les premiers pressages microsillons ne restituaient pas tout le potentiel de bandes.
Syphilis

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

EMI avait un retard technique par rapport à Decca à cette époque : les prises des Monos sont assez acides.

La collection Great recording of the Century présente un travail de restauration intéressant.
Tous les enregistrements de Maria Callas n'en ont pas bénéficié.
Le problème de Maria Callas est qu'elle est souvent mal entourée et si on n'est pas fan de Giuseppe di Stephano, on ne trouvera guère de grâce à ces enregistrements.

Personnellement, je conseillerai plutôt de se procurer sa Tosca incontestable dans la collection Great Recording ou l'édition Callas, elle aussi remasterisée du moins, en ce qui concerne cet enregistrement.
Et les récitals et extraits.

Quoi que certains en puissent dire, sa première Norma me semble en fuir (plateau masculin assez catastrophique, Serafin pompier et chez les comparses féminines. Pas la moindre grâce)

Maria Callas n'a gère été gâtée au disque. La voix s'est abîmée avant qu'elle puisse faire des enregistrements dans de bonnes conditions techniques et avec un beau plateau (comme sa Carmen l'illustre)
Timbre atypique (pas agréable à toutes les oreilles) registres hétérogènes, tragédienne hors pair; rendez-vous manqués au disque. Pourquoi autant de fascination autour de cette chanteuse? C'est un mystère auquel je ne saurai répondre et ce, alors que Sutherland qui a souvent eu pour partenaire Pavarotti s'il vous plaît reste assez méconnu du grand public.

A mon avis, malgré le prix cassé, on pourra faire l'impasse. Et ce carton cheap de mauvaise qualité avec son illustration peu avenante sera rédhibitoire aux amoureux des objets.
Syphilis

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alfredo a écrit:
<<[i]

EMI n'a pas confié ses bandes originales à Naxos.
Naxos travaille à partir de premiers pressages vinyles en parfait état, et non à partir des bandes. Dans la mesure où le souffle des bandes augmente avec le temps, pour ces vieux enregistrements monos, dont la bande passante était réduite dès l'origine, partir des microsillons n'est pas un mauvais choix, au contraire!
EMI choisit de préserver l'intégralité du spectre ce qui donne un son parfois un peu fatigant parce que trop saturé dans l'aigu.
Naxos rééqualise le son pour le rendre plus confortable à l'écoute et plus équilibré en écoute subjective, tout en lui conservant une petite saveur rétro. Affaire de goût.

Techniquement, c'est exact ! comme souvent avec les contributions de messire Alfredo.

Naxos a réalisé sa collection dans le dos d'EMI. (Testament, lui, collabore avec les Majors)
Naxos profite de la législation européenne. Un enregistrement tombe dans le domaine public après 50 ans. Naxos Historical n'est (en théorie) pas diffusée aux Etats Unis où la législation fixe à 70 ans, un tel délai.
On m'a dit que la législation Européenne allait s'alligner sur l'Américaine. Quelqu'un est-il au courant?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique vocale... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: