Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Joyce DiDonato / Talents Lyriques, Rousset / Pleyel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agamemnon

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 23:36    Sujet du message: Joyce DiDonato / Talents Lyriques, Rousset / Pleyel Répondre en citant

Il s'agissait de sa première à Pleyel (outre la mienne depuis la refonte totale du lieu) pour un programme Handel, un de ces disques comme il en sort aussi surement que l'automne et le beaujolais nouveau et destiné à devenir un cadeau à noël... Cadeau pour soi d'aller au récital (ce que j'ai fait), ou CD cadeau pour son beau-frère (ce que je vais peut-être faire)... Le thème est la fureur, la colère, la jalousie, autant dire là où elle se sent à l'aise... Dans les accents éternels de la tragédie...

Elle a visiblement retourné des cœurs à Paris et elle a son fan club très actif, même s'il était encore possible d'attraper des places de dernières minute... Elle avait été convaincante malgré le rôle ingrat de Roméo dans le Bellini du printemps dernier, elle souffrait aussi surement de la première à Paris de Netrebko dans la même œuvre...

Elle arrive sur scène, présence impressionnante, un regard qui joue de la lumière pour s'éclairer vers les cieux ou encore disparaitre dans les ténèbres de l'ombre de ses sourcils. Enfin une américaine qui sait se coiffer et même si quelques scories d'une sous-culture capillaire, il y a dans sa permanente un peu des Erinyes y couve !

Des extraits de Teseo pour prendre le pouls de la salle et chauffer l'organe... Ornementations, fioritures, pianissimo, forte, c'est un peu le programme académique, mais elle sait tout faire et magnifiquement ! La voix est chaude, précise, maîtrisée, des aigus de cristal

Puis l'ouverture orchestrale d'Imeneo qui montre à quel point Rousset est bien peu part de la musique qu'on a entendu précédemment : surarticulé, le pire du baroque soûlant, surjouant le tempo pour en oublier la magnifique mélodie qui se discerne à grand peine... Applaudissements polis... C'est dommage, le son de son orchestre est agréable, juste qu'on aimerait l'entendre davantage se prendre au jeu de la musique, la musique étant de relier le début et la fin, en passant par les silences...

Ceux de DiDonato sont impressionnants ! Elle scrute la salle de son regard noir accusatrice, elle na lâche jamais ce fil invisible telle une veuve noire...

Dans la deuxième partie, elle revient, et plus carnassière que jamais, on sent comme un vent de fronde dans son regard, un défi secret à tout Pleyel qu'elle se promet de mettre à sa botte, sa lèvre supérieure qui se retrousse sur sa canine (je suis au troisième rang), elle est là, et c'est pour croquer Pleyel et tout Paris, l'assurance d'une femme qui sait tout ce qu'elle veut, celle d'Ariodante dans son premier air : de la tragédie pure, quasiment aucun effet baroqueux, aucune fioriture, la seule plainte douloureuse d'un amant bafoué (moi trahi je m'apprête à mourir)...

Puis arrive le sublime Where shall I fly de Dejanira dans Hercules... Elle ne chante plus, elle est cette douleur et cette folie qui met en branle les Erinyes, excite les furies... Le final est jeté à la face de Pleyel, elle est pliée en deux de douleur et jaillit cette colère des entrailles, c'est un cri et c'est impressionnant même si je suis complètement sur le côté !

http://fr.youtube.com/watch?v=iOFHISqfwjk
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agamemnon

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais le seul à y être ? Personne a entendu la retransmission sur radio classique ? Phil95 ? Zim ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: