Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'affaire Makropoulos / Janacek / Bastille 09

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agamemnon

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 8:08    Sujet du message: l'affaire Makropoulos / Janacek / Bastille 09 Répondre en citant

Direction musicale Tomas Hanus
Mise en scène Krzysztof Warlikowski
Décors et costumes Malgorzata Szczesniak
Vidéo Denis Guéguin
Lumières Felice Ross
Dramaturgie Miron Hakenbeck
Chef des Choeurs Alessandro Di Stefano
Emilia Marty Angela Denoke
Albert Gregor Charles Workman
Jaroslav Prus Vincent Le Texier
Maître Kolenatý Wayne Tigges
Vítek David Kuebler
Krista Karine Deshayes
Janek Ales Briscein
Hauk-Šendorf Ryland Davies
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
COPRODUCTION AVEC LE TEATRO REAL, MADRID

Voilà, beaucoup pris par ailleurs, j'étais assez peu disposé à me mettre dans tous mes états pour cette Affaire Makropoulos même si j'avais découvert cette oeuvre à la radio il y a quelques années lors de sa création à Aix.

J'ai déjà parlé de mon goût pour la musique de Janacek, dont le son déploie une intense atmosphère. On se doutait qu'il aimait les femmes avec la petite renarde, Elleina Makropoulos traverse les siècles, figure féminine éternelle, Faust au féminin, entre peur de mourir et peur de
vieillir et l'amour fou pour Pepi et quelques autres... La vie ne vaut que par son intensité... Quand elle aura touché à la mort (froid) de près, elle s'y résoudra pour échapper à l'éternité !

Le final est sublimissime, 20 minutes de pure musique, cette musique parfaitement éthérée, aérienne de Janacek, cette brume qu'il fait flotter dans la salle.

La mise en scène de Warlikowski est parfaite, à la fois imposante et discrète, une super prod hollywoodienne et un opéra de chambre et j'aime beaucoup Angela Denoke, à la fois blonde marilyn et rouquine diabolique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: