Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lachenmann : « Allegro sostenuto », « Serynade »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique contemporaine...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2011 17:27    Sujet du message: Lachenmann : « Allegro sostenuto », « Serynade » Répondre en citant

Allegro sostenuto (clarinettes, violoncelle et piano) : dialectique du mouvement et de la résonance ; du geste et de l'espace ; de l'apparition et de la non-disparition du son porté continûment par les trois instruments, réapparaissant sans avoir disparu d'un instrument à l'autre...
Serynade (pour piano seul). Retenir le temps dans le son, sa résonance dans le timbre, refuser son évanouisement, son destin (et le nôtre, au moins le mien j'en ai bien peur... Confused)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahar Mouslim

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2011 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Yukiko Sugawara est la femme du compositeur.

Serynade, c'est l'utilisation des possibilités symphoniques du piano pour écrire une sorte de poème symphonique de timbres.

Je trouve cela remarquablement écrit, avec beaucoup de force émotive, notamment dans l'utilisation des silences pour faire retomber la tension.

Le pianiste italien Marino Formenti a joué souvent cette oeuvre au concert - je devrais peut-être même pouvoir retrouver une vidéo sur YouTube, et le concert combinant l'unité de temps et de lieu et la compréhension simultanée des dimensions visuelles, gestuelles et sonores permet de comprendre qu'il n'y a vraiment rien de gratuit dans une composition d'Helmut Lachenmann, contrairement à ce que ses détracteurs affirment.

Quant à Allegro Sostenuto, c'est aussi une grande oeuvre à mon sens.
Ce que je trouve remarquable encore une fois, et comme toujours chez Lachenamnn, c'est la puissance de la logique interne de l'oeuvre: on n'est jamais sûr de quel son va être le suivant, mais lorsque le son suivant arrive, on l'entend arriver comme une évidence - c'est celui là, cela doit être celui là et pas un autre.

La raison de cette évidence perçue réside dans une logique interne qui est celle que décrit 007: apparition et non-disparition du son porté continûment par les trois instruments, réapparaissant sans avoir disparu d'un instrument à l'autre...

On peut détester l'univers créatif d'Helmut Lachenmann (pour des raisons de bonne ou de mauvaise foi), mais il faut être sacrément gonflé pour le traiter de charlatan, comme j'ai souvent pu le lire ou l'entendre.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2011 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tahar Mouslim a écrit:
Yukiko Sugawara est la femme du compositeur.

Serynade, c'est l'utilisation des possibilités symphoniques du piano pour écrire une sorte de poème symphonique de timbres.

Je trouve cela remarquablement écrit, avec beaucoup de force émotive, notamment dans l'utilisation des silences pour faire retomber la tension.

Oui. Sur la résonance harmonique (timbrique), mais on pourrait peut-être employer le mot « rémanence »... des accords, de l'articulation, de la dynamique, de l'énergie, de l'allègement ou du renforcement de la densité sonore, et effectivement sur la tension paroxystique lorsque l'œuvre se termine... Rémanence culturelle : ce que l'on sait confusément, inconsciemment de la musique savante de tradition occidentale.
Citation:
Quant à Allegro Sostenuto, c'est aussi une grande oeuvre à mon sens.
Ce que je trouve remarquable encore une fois, et comme toujours chez Lachenamnn, c'est la puissance de la logique interne de l'oeuvre: on n'est jamais sûr de quel son va être le suivant, mais lorsque le son suivant arrive, on l'entend arriver comme une évidence - c'est celui là, cela doit être celui là et pas un autre.

La raison de cette évidence perçue réside dans une logique interne qui est celle que décrit 007: apparition et non-disparition du son porté continûment par les trois instruments, réapparaissant sans avoir disparu d'un instrument à l'autre...On peut détester l'univers créatif d'Helmut Lachenmann (pour des raisons de bonne ou de mauvaise foi), mais il faut être sacrément gonflé pour le traiter de charlatan, comme j'ai souvent pu le lire ou l'entendre.

Dernièrement, un certain Pierre Boulet a dit que la musique de Lachenmann était du bruit et que le bruit n'était que du bruit, rien de plus Shocked (ou quelque chose d'approchant)... Quel méchant, ce Boulet (ou l'inverse) !... Laughing
Tahar Mouslim

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2011 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:

Dernièrement, un certain Pierre Boulet a dit que la musique de Lachenmann était du bruit et que le bruit n'était que du bruit, rien de plus Shocked (ou quelque chose d'approchant)... Quel méchant, ce Boulet (ou l'inverse) !... Laughing

Cela me surprend beaucoup, et je serais curieux de lire la totalité de ce que Boulez a dit, et dans son contexte.

C'est Boulez qui avait donné la première de Schreiben et de Double à Zürich il y a quelques années, et les deux compositeurs ont travaillé de nombreuses années ensemble.

Ceci dit, s'il a effectivement dit cela, ce n'est pas un méchant, c'est une connerie, et ce ne sera pas la première ni la dernière connerie que Pierrot aura dite.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2011 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tahar Mouslim a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

Cela me surprend beaucoup, et je serais curieux de lire la totalité de ce que Boulez a dit, et dans son contexte.

C'est Boulez qui avait donné la première de Schreiben et de Double à Zürich il y a quelques années, et les deux compositeurs ont travaillé de nombreuses années ensemble.

Ceci dit, s'il a effectivement dit cela, ce n'est pas un méchant, c'est une connerie, et ce ne sera pas la première ni la dernière connerie que Pierrot aura dite.

Il me semble bien avoir lu quelque chose comme cela de Pierre Boulez (c'était peut-être un 1er avril !) Shocked Ce n'est pas grave de toute façon... Il est devenu une telle figure pas seulement dans son domaine que la moindre "sentence" qu'il énonce fait "boum" ! Mais ce qu'il dit d'intelligent (et c'est quasiment toujours le cas) n'est pas ou très peu relevé...
Tahar Mouslim

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2011 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Mais ce qu'il dit d'intelligent (et c'est quasiment toujours le cas) n'est pas ou très peu relevé...

Cela, je suis bien d'accord.

Et cela fait d'ailleurs plus de 60 ans que la majeure partie de ce qu'il dit ou écrit est intelligent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique contemporaine... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: