Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lady Macbeth de Mzensk / Bastille / Jan 09

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique vocale...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agamemnon

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 1:38    Sujet du message: Lady Macbeth de Mzensk / Bastille / Jan 09 Répondre en citant

Lady Macbeth de Mzensk

Opéra en quatre actes et neuf tableaux (1934)
Livret d'Alexandre Preis et Dimitri Chostakovitch
d'après Nikolaï Leskov
En langue russe
PRODUCTION DU NEDERLANDSE OPERA, AMSTERDAM

Direction musicale Hartmut Haenchen
Mise en scène Martin Kušej
Décors Martin Zehetgruber
Costumes Heide Kastler
Lumières Reinhard Traub
Chef des Choeurs Winfried Maczewski

Boris Timofeevitch Ismailov Vladimir Vaneev
Zinovy Borisovitch Ismailov Ludovit Ludha
Katerina Lvovna Ismailova Eva-Maria Westbroek
Serguei Michael König
Aksinya, La Bagnarde Carole Wilson
Le Balourd Miteux Alexander Kravets
Sonietka Lani Poulson
Un Maître d’école Valentin Jar
Boris Timofeevitch Ismailov Vladimir Vaneev
Zinovy Borisovitch Ismailov Ludovit Ludha
Katerina Lvovna Ismailova Eva-Maria Westbroek
Serguei Michael König
Aksinya, La Bagnarde Carole Wilson
Le Balourd Miteux Alexander Kravets
Sonietka Lani Poulson
Un Maître d’école Valentin Jar
Un Pope Alexandre Vassiliev
Le chef de la police Nikita Storojev

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

DIFFUSION ULTERIEURE SUR FRANCE MUSIQUE.

Voilà ce que je sais pour l'instant de cette œuvre ! J'en saurais nettement plus à partir de mardi soir... Quelqu'un a des remarques à faire en liminaire ? Sur Westbroek par exemple ? Décriée ? Adulée ? Sur Haenchen ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agamemnon

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

D'ors et déjà je peux dire que j'ai été envouté ! Envouté par la musique de Chosta, sur laquelle je reviendrais, et sur le parfum sublime et épicé de la femme assise à ma droite !

Westbroek éteindrait presque toute la distribution s'il n'y avait cette magnifique mise en scène, la prison dorée et ennuyeuse de son puveau de marchand puis l'oppressant bagne sibérien où la chair est commerce. Tout est stylisé et la police en village people cuir vient par exemple juste au bon moment pour détendre un peu l'atmosphère étouffante, tout comme les interventions du religieux (en l'occurrence pope) alcoolique (figure récurrente de l'opéra soviétique, j'ai l'impression) ! Chosta maîtrise évidemment ses effets ! Balancer d'un bloc du pathos produit en général l'effet inverse : on finit par s'en foutre ! Et là non, on suit cette Lady Macbeth, victime de son drame personnel, de sa passion, de son amour généreux.

On est en quelque sorte dans l'antithèse de l'autre Lady Macbeth, celle de Shakespeare, drame politique (même si évidemment aussi intime) mais au final, c'est pour le même résultat : ne voulant pas faire de politique, on finit par en faire !

Haenchen fait triompher l'Orchestre de l'Opéra de Paris, débordant de générosité, débordant jusque sur les côté, apparemment pas assez de place pour tous les cuivres dans la fosse, on le voit d'ailleurs se faufiler à grand peine pour atteindre le pupitre. Applaudissements à peine polis à son arrivée, à l'entracte il a un triomphe, la salle conquise !

Pour terminer pour mon CR des premières impressions, Chosta fait passer les codas verdiens pour de la musique de chambre !
agamemnon

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 7:58    Sujet du message: Répondre en citant

(je copie colle une intervention faite par ailleurs mais en rapport avec l'appétissante Eva-Maria Westbroek)

Sinon, le temps musical n'est pas forcément celui des journées, je suis encore en train de digérer la pulpeuse Lady Macbeth, dans laquelle s'incarnait, au sens premier (primate) du verbe qui devient chair, si majestueusement et plantureusement Westbroek. Elle est toujours reine, mais terriblement femme !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique vocale... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: