Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Médiacratie musicale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 12:07    Sujet du message: Médiacratie musicale Répondre en citant

Un excellent édito d'Alain Duault dans Classica de novembre 2009, dans lequel il fait un rapide mais assez éclairant, et de plus en plus inquiétant, état des lieux du fonctionnement de la médiacratie musicale ambiante...

Un petit extrait pour la route : (...) La connivence, on sait combien elle désarme même les plus fougueux : comment dénoncer les pratiques inconvenantes de ceux avec lesquels on dîne, avec lesquels on trinque dans les cocktails, avec lesquels on partage une vie déconnectée du public, du vrai public, celui qui voit mais n'a rien le droit de dire, ou qui ne voit pas pas parce qu'on lui fait prendre des vessies pour des lanternes, des imposteurs pour des artistes... » (...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bélaud

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Euh!... d'accord, mais qu'est-ce qui lui prend d'écrire ça, lui? Si encore c'était sur le schéma "les critiques sont élitistes, les organisateurs sont snobs, le public a raison d'aimer les artistes populaires", d'accord, mais là il parle de l'establishment qui ferait prendre des vessies pour des lanternes, des imposteurs pour des artistes?!

On parle bien d'Alain Duault? Shocked
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bélaud a écrit:
Euh!... d'accord, mais qu'est-ce qui lui prend d'écrire ça, lui? Si encore c'était sur le schéma "les critiques sont élitistes, les organisateurs sont snobs, le public a raison d'aimer les artistes populaires", d'accord, mais là il parle de l'establishment qui ferait prendre des vessies pour des lanternes, des imposteurs pour des artistes?!

On parle bien d'Alain Duault? Shocked

Vous voulez dire qu'Alain Duault fait partie de l'establishment ? Certainement. Il n'empêche que son article est bon, dans lequel il ne parle pas que de la connivence et de la consanguinité du petit monde la musique classique, mais d'un sujet plus vaste, et par-là pas seulement "musical" : la médiacratie aux ordres...
Garovirus

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Soit le spectacle est vraiment mauvais, soit il y a règlement de comptes parce que les places gratuites étaient trop chères:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/01/13/jacques-dutronc-revient-chanter-ses-tubes-sans-se-fouler_1290948_3246.html
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé cette phrase "anodine" sur un forum petit-bourgeois : « La musique qui élève l'auditeur et parle à l'intellect... je me méfie. » (Fred Audin)

Ça me rappelle quelque chose comme : « Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !... » (hilarité générale)...

Surprenant !... Shocked Cool
EuroChouillon

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Trouvé cette phrase "anodine" sur un forum petit-bourgeois : « La musique qui élève l'auditeur et parle à l'intellect... je me méfie. » (Fred Audin)

Ça me rappelle quelque chose comme : « Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !... » (hilarité générale)...

C'est fastoche de sortir une phrase de son contexte et de l'exposer aux brutes vagissantes de l'aréopage des gorets experts en musiques critiques musicaux de mes fesses !
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

EuroChouillon a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

C'est fastoche de sortir une phrase de son contexte et de l'exposer aux brutes vagissantes de l'aréopage des gorets experts en musiques critiques musicaux de mes fesses !

Ces deux phrases n'ont aucunement besoin de "contexte"... Leur banalité les rend intemporelles (catégorie bêtise universelle)... euromondialistes en quelque sorte...
Nauséabond 007

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'immense "critique" Alain Lompech s'est dévoué ce mois-ci pour octroyer à son petit Freire son habituel "diapason d'or" (les Nocturnes de Chopin)... Sans doute le poisson d'avril de cette année... Quel comique ce Lompech !... Il aurait encore toute sa place sur QQCD, je pense... Mr. Green
Garovirus

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble avoir entendu Lodéon ramer un peu pour expliquer que si France Inter n'avait pas donné la récompense, ce n'était pas du tout que ce fût mauvais, mais en raison du calendrier des sorties Razz
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens des tartines déontologiques que nous beurrait l' "immense critique" Lompech sur feu Abeille Musique... Quel farceur !... Laughing
Syphilis

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2011 18:58    Sujet du message: Re: Médiacratie musicale Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Un excellent édito d'Alain Duault dans Classica de novembre 2009, dans lequel il fait un rapide mais assez éclairant, et de plus en plus inquiétant, état des lieux du fonctionnement de la médiacratie musicale ambiante...

Un petit extrait pour la route : (...) La connivence, on sait combien elle désarme même les plus fougueux : comment dénoncer les pratiques inconvenantes de ceux avec lesquels on dîne, avec lesquels on trinque dans les cocktails, avec lesquels on partage une vie déconnectée du public, du vrai public, celui qui voit mais n'a rien le droit de dire, ou qui ne voit pas pas parce qu'on lui fait prendre des vessies pour des lanternes, des imposteurs pour des artistes... » (...)

C'est vrai et tellement applicable au petit monde de la critique à commencer par Alain Duault lui-même.
J'avais cité quelques dérives dont j'avais été témoins, il fut un temps.

Un autre exemple :
Il est de notoriété publique qu'Ivan Alexandre est un grand ami (c'est le moins qu'on puisse dire) d'un certain Marc Minkowski.
Qui a attribué son diapason d'or à l'enregistrement de Jules César de Marc Minkowski ? Ivan Alexandre. Les conflits d'intérêt n'ont pas lieu qu'en politique.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2011 6:47    Sujet du message: Re: Médiacratie musicale Répondre en citant

Syphilis a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

C'est vrai et tellement applicable au petit monde de la critique à commencer par Alain Duault lui-même.
J'avais cité quelques dérives dont j'avais été témoins, il fut un temps.

Un autre exemple :
Il est de notoriété publique qu'Ivan Alexandre est un grand ami (c'est le moins qu'on puisse dire) d'un certain Marc Minkowski.
Qui a attribué son diapason d'or à l'enregistrement de Jules César de Marc Minkowski ? Ivan Alexandre. Les conflits d'intérêt n'ont pas lieu qu'en politique.

Ça fait longtemps que Diapason, et la presse en général, fonctionne de cette manière, comme un corps intermédiaire méprisant autant son lectorat que ceux qui la rémunèrent... La rédaction de Diapason est au "diapason" de son propriétaire, Berlusconi... Logique, non ?... Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: