Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Milton Babbitt.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tahar Mouslim

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 14:39    Sujet du message: Milton Babbitt. Répondre en citant

Ce tres grand compositeur est mort hier a l'hopital de l'universite de Princeton.

Il allait avoir 95 ans en mai prochain.

Son oeuvre est immense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 9:27    Sujet du message: Re: Milton Babbitt. Répondre en citant

Tahar Mouslim a écrit:
Ce tres grand compositeur est mort hier a l'hopital de l'universite de Princeton.

Il allait avoir 95 ans en mai prochain.

Son oeuvre est immense.

Je connais très mal l'œuvre de ce compositeur (je ne possède qu'un ou deux disques de sa musique). Il faut que je m'y mette.
agamemnon

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=6Rd5_9hyWm0&playnext=1&list=PL690E10F8B1BCD5E3
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un des deux disques que je possède de Milton Babbitt est celui-ci :
http://www.amazon.fr/Clarinet-Quintets-Morton-Feldman-Babbitt/dp/B002BKWHLC/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1296726823&sr=1-2
Il comporte aussi trois œuvres de Morton Feldman. Intéressant tellement ces deux esthétiques contemporaines sont différentes...

J'en connais au moins un sur ce forum qui apprécie beaucoup ces deux compositeurs et qui doit certainement connaître ce disque. Excellents interprètes...
Tahar Mouslim

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
http://www.amazon.fr/Clarinet-Quintets-Morton-Feldman-Babbitt/dp/B002BKWHLC/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1296726823&sr=1-2
Il comporte aussi trois œuvres de Morton Feldman. Intéressant tellement ces deux esthétiques contemporaines sont différentes...

J'en connais au moins un sur ce forum qui apprécie beaucoup ces deux compositeurs et qui doit certainement connaître ce disque. Excellents interprètes...

Bonjour Wink

Oui, c'est un très beau disque à mon avis.

Le quintette de Milton Babbitt est sombre et d'humeur méditative. Il est très représentatif de la capacité du compositeur de Princeton à composer des pièces qui ont à la fois une grande tendresse, et qui sont simples dans leur complexité.

Quant à Morton Feldman, il y a déjà sept ans - le temps passe - sur les forums abeille - j'avais indiqué ce disque consacré aux oeuvres tardives pour clarinette.

http://www.amazon.com/gp/product/B000087J96/ref=s9_simh_gw_p15_d0_i1?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=1X13S7EHZ72VH1HGKEV7&pf_rd_t=101&pf_rd_p=470938811&pf_rd_i=507846

Avec Vincent Leterme à la clarinette. Je continue de penser que c'est un des plus beaux consacrés à la musique de Feldman et aussi que c'est pour cet instrument, dans les dernières années de sa vie, que Feldman a composé ses oeuvres les plus belles.

Le disque que tu indiques est superbe, parce qu'ils nous aide à entendre que les contraires peuvent s'attirer.

Il faut d'ailleurs noter que les deux compositeurs se connaissaient, s'appréciaient, et qu'ils appréciaient aussi la musique de l'autre.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tahar Mouslim a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

Bonjour Wink

Oui, c'est un très beau disque à mon avis.

Le quintette de Milton Babbitt est sombre et d'humeur méditative. Il est très représentatif de la capacité du compositeur de Princeton à composer des pièces qui ont à la fois une grande tendresse, et qui sont simples dans leur complexité.

Quant à Morton Feldman, il y a déjà sept ans - le temps passe - sur les forums abeille - j'avais indiqué ce disque consacré aux oeuvres tardives pour clarinette.

http://www.amazon.com/gp/product/B000087J96/ref=s9_simh_gw_p15_d0_i1?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=1X13S7EHZ72VH1HGKEV7&pf_rd_t=101&pf_rd_p=470938811&pf_rd_i=507846

Avec Vincent Leterme à la clarinette. Je continue de penser que c'est un des plus beaux consacrés à la musique de Feldman et aussi que c'est pour cet instrument, dans les dernières années de sa vie, que Feldman a composé ses oeuvres les plus belles.

Le disque que tu indiques est superbe, parce qu'ils nous aide à entendre que les contraires peuvent s'attirer.

Il faut d'ailleurs noter que les deux compositeurs se connaissaient, s'appréciaient, et qu'ils appréciaient aussi la musique de l'autre.

Je préfère encore Babbitt à Feldman, mais je vais souvent à l'écoute au bout d'une œuvre de Feldman. Je suis sur le bon chemin... Wink

Les rapprochements esthétiques qui peuvent nous saisir à l'écoute sont très curieux, quelquefois. Par ex., quand j'écoute le quintette avec clarinette Measure 283 de Feldman (piste n° 2 sur le disque), je ne peux m'empêcher de penser à Rituel in memoriam Maderna de Pierre Boulez...
Tahar Mouslim

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:

Les rapprochements esthétiques qui peuvent nous saisir à l'écoute sont très curieux, quelquefois. Par ex., quand j'écoute le quintette avec clarinette Measure 283 de Feldman (piste n° 2 sur le disque), je ne peux m'empêcher de penser à Rituel in memoriam Maderna de Pierre Boulez...

J'avais, comme tous les jeudis, plus de trois heures de voiture à faire et j'ai pris le disque Babbitt-Feldman et le coffret Erato de quatre disques de Pierre Boulez consacré à ses oeuvres.

Et je comprends parfaitement pourquoi tu fais le rapprochement.

La relation artistique Boulez-Feldman était des plus intéressantes d'ailleurs, Feldman en parle, assez abondamment dans ses mémoires.

Les deux compositeurs avaient une sincère admiration l'un pour l'autre et beaucoup d'amitié artistique, bien qu'ils ne se comprenaient pas toujours et que les fondements esthétiques de leur Art respectifs ne soient pas toujours compatibles.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2011 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tahar Mouslim a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:

J'avais, comme tous les jeudis, plus de trois heures de voiture à faire et j'ai pris le disque Babbitt-Feldman et le coffret Erato de quatre disques de Pierre Boulez consacré à ses oeuvres.

Et je comprends parfaitement pourquoi tu fais le rapprochement.

La relation artistique Boulez-Feldman était des plus intéressantes d'ailleurs, Feldman en parle, assez abondamment dans ses mémoires.

Les deux compositeurs avaient une sincère admiration l'un pour l'autre et beaucoup d'amitié artistique, bien qu'ils ne se comprenaient pas toujours et que les fondements esthétiques de leur Art respectifs ne soient pas toujours compatibles.

Je fais le rapprochement seulement avec Rituel in memorian Maderna, oeuvre dans laquelle on peut y entendre aussi une forme d'incantation primitive, caractère fondamental de tout l'oeuvre de Feldman, selon mes oreilles...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: