Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bach / Messe en Si Mineur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique vocale...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agamemnon

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 18:39    Sujet du message: Bach / Messe en Si Mineur Répondre en citant

Voilà, je devais rendre mon verdict ailleurs, ce qui me fût malheureusement interdit !

J'ai essayé de me procurer quelques versions de cette messe. Celle de Schreier n'est plus disponible, celle de Faziolis non plus.

Reste que j'ai pu trouver d'occasion une version Klemperer 1961 ! Kyrie impressionnant : d'entrée on est tout de suite écrasé, ou plutôt invité à l'humilité, à baisser les yeux puis à le suivre vers, vers... bah, vers ce que vous voulez ! Mais à l'évidence quelque chose de grand et de noble...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tempus fugit

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2008 9:10    Sujet du message: Re: Bach / Messe en Si Mineur Répondre en citant

agamemnon a écrit:
Voilà, je devais rendre mon verdict ailleurs, ce qui me fût malheureusement interdit !

J'ai essayé de me procurer quelques versions de cette messe. Celle de Schreier n'est plus disponible, celle de Faziolis non plus.

Reste que j'ai pu trouver d'occasion une version Klemperer 1961 ! Kyrie impressionnant : d'entrée on est tout de suite écrasé, ou plutôt invité à l'humilité, à baisser les yeux puis à le suivre vers, vers... bah, vers ce que vous voulez ! Mais à l'évidence quelque chose de grand et de noble...

Je relance ce fil, car venant d'acheter la revue Diapason (c'est l'une de mes favorites quand je voyage en train, et hier j'ai pu en profiter, j'avais une escale d'une heure et demie!), j'ai vu qu'il y avait un article sur cette oeuvre, dans lequel on la qualifie de messe catholique.

Dommage que les débatteurs de MQCD ne viennent pas en reparler avec nous. Je crois me souvenir que les plus savants dissertaient allègrement sur le fait que Bach étant luthérien et non calviniste, il était normal d'y trouver une certaine jubilation que la contrition genevoise ne goûte guère.

Je me documente sur le sujet, et je redonne vie à ce fil sur une oeuvre majeure de la musique religieuse baroque.
agamemnon

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2008 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Intéressant... Dès mon retour, je vais y jeter un oeil, cette messe est très intrigante, et surtout je me rends compte que j'ai bâclé mon sujet, j'ai 2 ou 3 choses dérisoires à dire encore... Noël commence ici, je dois donc filer, mais je (me) promet d'y revenir !
tempus fugit

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2008 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas beaucoup avancé dans ma lecture de diapason. Faut-dire qu'entre temps je suis retourné sur un de mes sites favoris dont je me souvenais qu'il proposait une messe en si . Genre Bach d'avant les baroqueux : Karajan et les Musizfreunde de Vienne avec la tête noire! La prise de son accuse son âge (1952 environ) mais ça me rappelle ma première intégrale de la St-Matthieu avec Karajan justement. A l'époque, je ne pensais pas qu'il pouvait exister autre chose.

Bref ça me change de ce que je suis habitué à entendre aujourd'hui, mais au bout d'un moment on s'y fait.

Le problème, c'est que j'ai trouvé en furetant un peu, une Johannes Passion surprenante (Holland Bach Choir; Amsterdam Chamber Orch; cond. C. de Wolff; B. Schlick, H. Helling, H. Meens, P. Bartels, H.C. Polster, M. v.Egmont, H. Meppelink _ date d'enregistrement inconnue. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, je la trouve excellente) et deux Saint Matthieu dont une en public avec Fischer Diskau. Ca me fait du délai avant de revenir à la messe en si.

Mais je ne voudrais pas faire croire que je ne suis qu'un mécréant paresseux qui profite de Noël pour se vautrer dans les excès de consommation que le libéralisme de notre cher président nous encourage à développer encore et toujours. J'ai lu un peu, et il s'agit bien d'une messe catholique aux dimensions hors normes et écrite en plusieurs étapes.

Ce qui est dit de la version Karajan (je suppose que c'est celle que j'évoque plus haut) me surprend un peu. Je ne ressens pas la sensualité dont le journaliste (Gaëtan Naulleau) fait état.
agamemnon

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2008 3:26    Sujet du message: Répondre en citant

Celle que j'ai de Klemperer (62 je crois que me rappeler) est d'emblée colossale et menaçante, les premières mesures sont là pour faire courber l'échine à l'auditoire, l'écraser de la transcendance divine, lui faire ressentir toute l'écrasante l'immanence éternelle !

Celle que j'ai de Fasolis est au contraire presque anodine dans son ouverture, mais creuse toute l'intériorité que doit susciter une messe par la suite, dans les développements, peut être plus proche de l'idée qu'on peut se faire de Bach de nos jours... Mais je ne me souviens pas que l'une ou l'autre puisse être sensuel... La plus torride que je connaisse est la Glagolithique de Janacek avec une explosion orgasmique finale !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique vocale... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: