Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel CD du père noël ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agamemnon

MessagePosté le: Mar 09 Déc 2008 14:30    Sujet du message: Quel CD du père noël ?! Répondre en citant

N'oublions pas que nous courrons après l'audience et rien de tel que de coller à l'actualité chaude et brûlante et profiter de l'avent pour méditer quel CD vous auriez aimé trouver dans vos chaussettes ?

Pour éviter le catalogue de Théo, je propose qu'on se limite à 3 CD max par personne ! (éventuellement 3 opéras)

Moi déjà, j'y mettrais bien 2 places pour le Crépuscule des Dieux à Aix ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2008 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

CHOPIN/Pollini/DGG 00289 477 7626

DEBUSSY-POULENC/Tharaud-Queyras/Harmonia Mundi 902012

Coffret CHOPIN/Haraziewicz/Decca (Amazon.de)

Coffret SCELSI/Accord si on le trouve encore

BOULEZ/Apex 0927 49987 2/Œuvres diverses et géniales

OUM KALSOUM/Enregistrements des années 1928-32 en gros/Sony Puzzle SMM 505355 2
agamemnon

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que le Pollini / Chopin est d'une intelligence rare... Cette interprétation rend son auditeur plus philosophe et finalement plus homme, pour paraphraser Nietzsche... L'existence de l'homme devient une évidence, et c'est la première fois que j'entends chez Chopin cette horlogerie précise de l'âme humaine, les engrenages et les rouages mis à jour...

Dernière édition par agamemnon le Sam 13 Déc 2008 9:33; édité 1 fois
Garovirus

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2008 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais eu la meme impression avec son interprétation des nocturnes.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Pollini est excellent aussi dans les Nocturnes.

Je ne suis pas très objectif quand je parle de ce pianiste, que j'ai entendu plusieurs fois en concert...

J'ai écouté récemment à la suite la deuxième ballade de Chopin par Harasiewicz, Pollini, Neuburger, Duchâble et Rubinstein... Ce dernier faisait assez pâle figure, à mon avis... Sa vision était sobre... et plate, et surtout elle ne racontait pas grand-chose...

Rubinstein était un grand pianiste avant et un peu après-guerre, sans doute, mais depuis le niveau tant technique qu'esthétique a considérable monté...

Classica fait commerce d'un coffret Rubinstein hors droits et déjà rentabilisé... Naguère cette revue proposait chaque mois un disque d'un jeune artiste. Autrement intelligent, me semblait-il...
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté (avant Noël donc, mais pour ma fête, ça marche aussi?) le coffret DECCA des opéras de PUCCINI avec TEBALDI et autres Bergonzi et del Monaco. Pas encore écouté, mais j'en salive d'avance...

Autrement, je recommanderai volontiers les coffrets Vaughan Williams chez EMI. Je trouve ce compositeur magnifique, et vraiment trop peu connu.

Dans les "raretés" pianistiques, je recommanderai le coffret Supraphon de Vorisek par le magnifique Radslav Kvapil. Schubert n'est pas le père des impromptus...

Enfin, si j'osais, mais j'ai peur que les mannes de ggd et d'Ignete s'en reviennent d'outre-tombe me le reprocher, je proposerai l'intégrale de la musique de chambre de Schumann chez Brilliant. La description qui en est faite sur le site d'abeille est en tout point justifiée, et au delà des quatuors, on y trouve des oeuvres rares et superbes, énièmes révélations du génie de Schumann.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

tempus fugit a écrit:
J'ai acheté (avant Noël donc, mais pour ma fête, ça marche aussi?) le coffret DECCA des opéras de PUCCINI avec TEBALDI et autres Bergonzi et del Monaco. Pas encore écouté, mais j'en salive d'avance...

Autrement, je recommanderai volontiers les coffrets Vaughan Williams chez EMI. Je trouve ce compositeur magnifique, et vraiment trop peu connu.

Dans les "raretés" pianistiques, je recommanderai le coffret Supraphon de Vorisek par le magnifique Radslav Kvapil. Schubert n'est pas le père des impromptus...

Enfin, si j'osais, mais j'ai peur que les mannes de ggd et d'Ignete s'en reviennent d'outre-tombe me le reprocher, je proposerai l'intégrale de la musique de chambre de Schumann chez Brilliant. La description qui en est faite sur le site d'abeille est en tout point justifiée, et au delà des quatuors, on y trouve des oeuvres rares et superbes, énièmes révélations du génie de Schumann.

Schumann — dont Chopin détestait la musique — fut un des plus grands génies du kitsch en musique (ou romantisme)... Twisted Evil
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
tempus fugit a écrit:

.....

Schumann — dont Chopin détestait la musique — fut un des plus grands génies du kitsch en musique (ou romantisme)... Twisted Evil

C'est un peu ce que je craignais.

Je crois que ceux qui s'étaient essayés à convaincre Ignete que Schumann n'était pas le musicien dont il se faisait l'idée, avaient fini par renoncer (l'éviction d'Ignete n'a pas non plus aidé à la poursuite des discussions, il faut bien le reconnaitre).
Manifestement, Nauséabond007 a décidé de reprendre le flambeau. Etonnant cette similitude.
Une erreur cependant dans la présentation faite. Chopin ne détestait pas la musique de Schumann, il ne l'appréciait simplement pas. Mais Chopin n'aimait pas non plus la musique de Liszt.A l'inverse, il aimait beaucoup Meyerbeer.
Je m'autorise donc à me dire, dussé-je déplaire à Nauséabond007, que l'opinion de Chopin sur les autres musiciens n'a qu'une valeur très relative. Ce en quoi il n'est pas seul dans son genre, ce qui ne retire rien à l'immense valeur de la musique de Chopin.
Schumann restera un jalon essentiel de la musique pour le piano. Son apport y est aussi indispensable que celui de Chopin, et le regard actuel, qui ne lui est sans doute pas favorable, ne sera pas éternel, et l'avenir lui rendra justice.
Schumann est, à mes yeux, plus nécessaire à l'homme, que ne l'est Chopin. Et pourtant, je ne suis pas sûr de trouver une oeuvre qui surpasse les préludes dans la littérature pour piano.

Comme ne le disait pas ggd, ça n'engage que moi...mais je le pense fortement!
Nauséabond 007

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

tempus fugit a écrit:
Nauséabond 007 a écrit:
tempus fugit a écrit:

.....

C'est un peu ce que je craignais.

Je crois que ceux qui s'étaient essayés à convaincre Ignete que Schumann n'était pas le musicien dont il se faisait l'idée, avaient fini par renoncer (l'éviction d'Ignete n'a pas non plus aidé à la poursuite des discussions, il faut bien le reconnaitre).
Manifestement, Nauséabond007 a décidé de reprendre le flambeau. Etonnant cette similitude.
Une erreur cependant dans la présentation faite. Chopin ne détestait pas la musique de Schumann, il ne l'appréciait simplement pas. Mais Chopin n'aimait pas non plus la musique de Liszt.A l'inverse, il aimait beaucoup Meyerbeer.
Je m'autorise donc à me dire, dussé-je déplaire à Nauséabond007, que l'opinion de Chopin sur les autres musiciens n'a qu'une valeur très relative. Ce en quoi il n'est pas seul dans son genre, ce qui ne retire rien à l'immense valeur de la musique de Chopin.
Schumann restera un jalon essentiel de la musique pour le piano. Son apport y est aussi indispensable que celui de Chopin, et le regard actuel, qui ne lui est sans doute pas favorable, ne sera pas éternel, et l'avenir lui rendra justice.
Schumann est, à mes yeux, plus nécessaire à l'homme, que ne l'est Chopin. Et pourtant, je ne suis pas sûr de trouver une oeuvre qui surpasse les préludes dans la littérature pour piano.

Comme ne le disait pas ggd, ça n'engage que moi...mais je le pense fortement!

« Dussé-je déplaire à Nauséabond »...
Mais vous ne me déplaisez aucunement, Tempus Fugit, au contraire... J'apprécie les gens qui ont des opinions, et particulièrement ceux qui les défendent...

Comme je le dis explicitement dans une seule phrase, c'est avant tout le romantisme que je n'aime pas en général (et que je qualifie de kitsch, mais je ne suis pas le seul), et bien que Schumann soit un grand compositeur je ne parviens pas à l'écouter autrement qu'au travers du filtre romantique... J'exagère à peine : il me tape sur les nerfs...

Je ne trouve pas qu'il soit si mal vu que cela, aujourd'hui. Il est souvent enregistré et joué en concert où sa programmation ne me rebute pas s'il n'y a pas que lui au programme...

Je ne sais plus si c'est sur MQCD que quelqu'un a dit que Chopin était un classique, pas un romantique... Je suis d'accord, bien entendu... Laughing
Garovirus

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parlé à la rubrique claviers, de l'intégrale des sonates de Haydn au piano par Jando. cela me semble très très offrable. Plus je l'écoute plus j'apprécie cette sobriété qui n'est pas froide, ce classicisme chaleureux, dirais-je. Encore un fois, je le rappelle, prix très raisonnable.
tempus fugit

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
J'ai parlé à la rubrique claviers, de l'intégrale des sonates de Haydn au piano par Jando. cela me semble très très offrable. Plus je l'écoute plus j'apprécie cette sobriété qui n'est pas froide, ce classicisme chaleureux, dirais-je. Encore un fois, je le rappelle, prix très raisonnable.

J'aime beaucoup Jando en général. J'ai de lui le clavier bien tempéré, du Liszt, et de multiples autres choses qu'il a enregistrées chez Naxos.

Son éclectisme m'étonne, mais le résultat force le respect. J'ai l'un des disques des sonates de Haydn, acquis lorsque ce n'était disponible qu'en versions isolées. En effet, si le reste est de la même eau, c'est éminemment recommandable et constitue en effet un cadeau très bienvenu.
X.

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien pour moi, une place ou deux pour Le Crépuscule des dieux à Aix, ça m'irait très bien aussi !

Par ailleurs :

- Euryanthe de Weber par Janowski, Norman et Gedda

- le dvd du Château de Barbe-Bleue de Bartok par Solti chez Decca, ou alors le CD mais il est introuvable neuf et très rare en occasion

- l'Elektra dirigée par Richard Kraus avec Astrid Varnay (épuisé chez Koch Schwann, donc en occase. C'est encore un appel vibrant lancé à la populace pas très fraîche de ce forum !)

N'hésitez pas à glisser tout ça dans mes souliers !
agamemnon

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 1:52    Sujet du message: Répondre en citant

X. a écrit:
Eh bien pour moi, une place ou deux pour Le Crépuscule des dieux à Aix, ça m'irait très bien aussi !
Ah ! Enfin un connaisseur et un amateur wagnérien... Surtout que je pense que Willard White arrive à son apogée... Je me prévois une grande année 2009, j'ai déjà 2 ou 3 bonnes espérances à l'Opéra de Paris...

Si je devais balancer un CD, peut-être le Furore de DiDonato, mais je ne l'ai pas vraiment entendu, même si j'ai entendu DiDonato en concert...

J'ajouterais aussi Im Wunderschönen Monat Mai, des lieds de Schuman / Schubert chantés par Barbara Sukowa, une actrice. Je ne sais pas si c'est une nouveauté de cette année, mais mon temps musical n'est pas le temps éditoriale des maisons de disques, donc je n'ai aucun complexe !b C'est chez Winter & Winter, une maison de disque qui a l'air de cultiver son petit jardin...
alya

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 23:05    Sujet du message: c.d noël Répondre en citant

En ce qui me concerne, je vien d'acheter Lamenti avec Villazon, n'en déplaisent à certains.
JYDUC

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 16:01    Sujet du message: Re: c.d noël Répondre en citant

alya a écrit:
En ce qui me concerne, je vien d'acheter Lamenti avec Villazon, n'en déplaisent à certains.

Des noms, des noms... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: