Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restauration appauvrissante
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Hifi, son, informatique musicale etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 9:36    Sujet du message: Restauration appauvrissante Répondre en citant

Les techniques modernes de restauration et de nettoyage des vieux enregistrements — « remastering numérique »— sont de plus en plus employées, afin en principe de les rendre plus audibles sur des chînes hifi... "modernes"...

Mais si ces techniques remplissent leur cahier des charges en matière de "nettoyage", c'est à mon avis au prix d'un appauvrissement des timbres et des harmoniques des instruments et de l'impression d'une remontée d'une partie du bruit de fond, moins étale...

Ce que l'on peut constater à l'écoute des bandes « restaurées » — en réalité appauvries — de la compilation des enregistrements EMI de l'immense pianiste française Marcelle Meyer, puis en les comparant aux enregistrements originaux déjà parus dans la collection « Introuvables » chez le même éditeur...

Surprenant : beaucoup de professionnels de la profession, "immenses" critiques compris, trouvant cela meilleur à l'écoute, se félicitent et cautionnent ce genre de tartouillage...

Alors, est-ce moi qui possède des oreilles de bourrin (de bourri) ?...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garovirus

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 11:41    Sujet du message: Re: Restauration appauvrissante Répondre en citant

Nauséabond 007 a écrit:
Surprenant : beaucoup de professionnels de la profession, "immenses" critiques compris, trouvant cela meilleur à l'écoute, se félicitent et cautionnent ce genre de tartouillage...

Alors, est-ce moi qui possède des oreilles de bourrin (de bourri) ?...

En quels lieux ces personnes amies exercent-elles leur(s) talent(s)? Sur un forum ami? Dans des revues amies?
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans des revues d' "immenses" critiques et sur des forums de méli-mélo-audiophilopathes compulsifs sur lesquels on retrouve d' "immenses" critiques (les mêmes en gros) merdo-censeurs tout aussi compulsifs... si vous voyez ce que je veux dire, cher Géronimus... mais je n'e vous en dirais pas davantage, par crainte de me faire repérer...!... Cool
Garovirus

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

N'allez pas risquer une exclusion par anticipation. Prudence est mère de sûreté comme dirait notre immense ministre des affaires étrangères.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère le mot "bannissement" à celui d' "exclusion" — plus radical, plus rigolo et tellement plus... british, n'est-il pas ?... Laughing
agamemnon

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, c'est tout pourri, si pourri que même les modérateurs survivent pas...

Pour le fond du thème, je pense que moins on touche au signal, plus on enlève d'information...

Mais bon, ma taupe volante amplifie tout jusqu'aux criquets de ma radio ! C'est assez perturbant et je me demande si je devrais acheter une nouvelle radio, ou essayer une antenne...
Alfredo

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les "nettoyages" notoirement ratés, il y a celui de l'intégrale de "La Forza del destino" de Verdi avec Tebaldi, Del Monaco, Protti et Siepi dirigés en 1953 par Mitropoulos dans l'édition "Archipel".
L'enregistrement n'était pas trop mauvais, il est devenu inécoutable.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

agamemnon a écrit:
Ici, c'est tout pourri, si pourri que même les modérateurs survivent pas...

Pour le fond du thème, je pense que moins on touche au signal, plus on enlève d'information...

Mais bon, ma taupe volante amplifie tout jusqu'aux criquets de ma radio ! C'est assez perturbant et je me demande si je devrais acheter une nouvelle radio, ou essayer une antenne...

Ça ne serait pas plutôt : « moins on touche au signal, moins on enlève d'information » ?...

Quelle espèce de taupe volante avez-vous ?... Et quel est votre problème exactement ?...
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alfredo a écrit:
Parmi les "nettoyages" notoirement ratés, il y a celui de l'intégrale de "La Forza del destino" de Verdi avec Tebaldi, Del Monaco, Protti et Siepi dirigés en 1953 par Mitropoulos dans l'édition "Archipel".
L'enregistrement n'était pas trop mauvais, il est devenu inécoutable.

Les enregistrements mauvais d'origine ne sont réellement inécoutables que si on a une chaîne hifi médiocre... Il ne faut pas confondre un enregistrement très ancien, des années 20 par ex., très limité et coloré comme l'est une photographie sépia mais enregistré dans les règles de l'art de son époque, et un enregistrement pirate effectué dans des conditions précaires qui souvent est assez pénible à écouter...

Il existe aussi les mauvais repiquages de 78 tours usés...

Le remastering numérique est très délicat. Les enregistrements de Marcelle Meyer n'en avaient pas besoin, à mon avis...
agamemnon

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui... Moins on touche au signal, moins on enlève d'info... Et qu'il vaille mieux plus d'information que moins...

Pour la taupe, c'est un CS10, et j'entends un petit crépitement sauf à avoir un signal plus que parfait (le signal optimal selon les leds) j'ai un crépitement assez pénible...
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

agamemnon a écrit:
Oui oui... Moins on touche au signal, moins on enlève d'info... Et qu'il vaille mieux plus d'information que moins...

Pour la taupe, c'est un CS10, et j'entends un petit crépitement sauf à avoir un signal plus que parfait (le signal optimal selon les leds) j'ai un crépitement assez pénible...

Vous n'avez plus ce crépitement quand vous débranchez l'antenne du tuner ?
agamemnon

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai presque plus quand le signal est optimal, c'est à dire moi qui tiens l'antenne (le petit fil) debout sur une chaise, avec le bras gauche sud ouest (tour eiffel) et la main qui fait écran au nord-est-est (tours jumelles de bagnolet)... J'ai l'impression que mon ampli avant n'amplifiait pas ses fréquences !
Garovirus

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu crèches pas loin de la limite est de Paris, il s'agit peut être davantage de la tour des Lilas (le gros champignon qui dépasse en hauteur) qui te fout le souk comme elle fait sur pas mal de fréquences.
Alfredo

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

<< Il ne faut pas confondre un enregistrement très ancien, des années 20 par ex., très limité et coloré comme l'est une photographie sépia mais enregistré dans les règles de l'art de son époque, et un enregistrement pirate effectué dans des conditions précaires qui souvent est assez pénible à écouter... >>

Dans le cas de la Forza del Destino Tebaldi-Mitropoulos, il s'agit d'un enregistrement live au son précaire.
Les éditions non restaurées s'écoutaient sans trop d'inconfort, comme on écoute une retransmission radio sur ondes courtes, avec une bande passante étroite et un bruit de fond permanent, mais une perspective sonore et une gradation des tons et des nuances correctement respectées à l'intérieur de ces limites réduites.
La restauration ressemble à un détourage photo: comme si on avait découpé les personnages sépia d'une photo ancienne de leur fond assorti pour les coller sur un fond noir pur, sur lequel ils jurent, en nimbant de réverbération floue et artificielle le raccord entre les deux, c'est atroce!...

La seule restauration qui fonctionne pour ce genre de documents, c'est un traitement informatique discret des saturations et des distorsions.
Nauséabond 007

MessagePosté le: Jeu 05 Fév 2009 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alfredo a écrit:
<< Il ne faut pas confondre un enregistrement très ancien, des années 20 par ex., très limité et coloré comme l'est une photographie sépia mais enregistré dans les règles de l'art de son époque, et un enregistrement pirate effectué dans des conditions précaires qui souvent est assez pénible à écouter... >>

Dans le cas de la Forza del Destino Tebaldi-Mitropoulos, il s'agit d'un enregistrement live au son précaire.
Les éditions non restaurées s'écoutaient sans trop d'inconfort, comme on écoute une retransmission radio sur ondes courtes, avec une bande passante étroite et un bruit de fond permanent, mais une perspective sonore et une gradation des tons et des nuances correctement respectées à l'intérieur de ces limites réduites.
La restauration ressemble à un détourage photo: comme si on avait découpé les personnages sépia d'une photo ancienne de leur fond assorti pour les coller sur un fond noir pur, sur lequel ils jurent, en nimbant de réverbération floue et artificielle le raccord entre les deux, c'est atroce!...

La seule restauration qui fonctionne pour ce genre de documents, c'est un traitement informatique discret des saturations et des distorsions.

Ben... je me le demande justement si cela « fonctionne », car c'est ce qui est prétendu dans le cas de la restauration des enregistrements de Marcelle Meyer : « le traitement informatique discret des saturations et des distorsions »...

A mon avis, si les enregistrements « restaurés » sont indéniablement plus propres, ils sont aussi plus pauvres harmoniquement et dans les reverbérations en cours de prise, donc plus pauvres aussi sur les fondamentales, donc sur les attaques de notes ou d'accords, donc sur les timbres et les couleurs les plus vives ou les plus délicates, et sur l'esthétique sonore générale, ce qui altère en dernier ressort, même dans des proportions qui apparaissent comme infimes — mais qui ne le sont pas —, la musicalité de l'interprète...

Hier, je comparais des enregistrements de sonates de Scarlatti issus du coffret des enregistrements complets restaurés et ceux issus du coffret de la coll. « Introuvables », aujourd'hui la musique pour clavier de Rameau dans les deux mêmes compilations : même constat... à l'écoute, plus propres et plus pauvres... Pour autant, cela peut faire illusion sur une chaîne hifi qui a une bosse dans le bas médium-haut grave et une autre dans le haut médium-aigu, avec un médium creusé, signature sonore typiquement hifi, "audiophilique" et si... "british...

La « restauration », le « coup d'jeun », le « lifting » en toute chose aujourd'hui : profonde névrose et décadence de la civilisation européenne sous l'influence anglo-saxonne...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Hifi, son, informatique musicale etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: