Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tatiana Vinnitskaïa à Lyon, 20 avril 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 10:07    Sujet du message: Tatiana Vinnitskaïa à Lyon, 20 avril 2009 Répondre en citant

Le 20/04/2009 à 20h30, Lyon, concert récital de piano par Tatiana Vinnitskaïa : Medtner, sonate Réminiscence, op. 38/1 ; Prokofiev sonate pour piano n° 7, en si bémol majeur, op. 83 ; Moussorgski Tableaux d’une exposition...

Anna Vinnitskaïa, si j'ai bien compris, fut lauréate du Concours Reine-Elisabet 2007.

Dans Medtner et Prokofiev : excellent... La sonate n. 7 est connue pour son extrême difficulté. C'est la première fois que je l'entendais en concert. J'en suis resté pétrifié...

Les Tableaux m'ont paru trop contrastés, "fous", violents. La vision était cohérente, toutefois.

En bis, du Ravel et du Rachmaninov. Ravel un peu sanguin, comme souvent chez les pianistes russes, mais parfaitement compris...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bélaud

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

La 7e de Prokofiev, sans être un jeu d'enfant, n'est tout de même pas une des pages les plus difficiles du compositeur. Son finale qui impressionne beaucoup est même un des mouvements de ses sonates les plus accessibles, ce qui pousse d'ailleurs en général les pianistes à le jouer le plus vite possible pour en mettre plein la vue, alors que le véritable défi technique et interprétatif consiste à le retenir...

En tous cas, la 7e n'est rien à côté de la 8e...
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Vinnitskaïa ne chercha pas à en mettre plein les oreilles dans le troisième mouvement de la sonate n° 7 de Prokofiev... Pour autant, indispensable dans le dernier mouvement : le Precipitato du début à la fin, ininterrompu et implacable, toujours et parfaitement timbré, où le contrôle des poignets est absolu... Si vous ne trouvez pas cela difficile, c'est que vous êtes un extra-terrestre, mon cher Théo...

J'ai beaucoup aimé aussi la beauté et une certaine forme de fragilité du chant dans le deuxième mouvement, soudain zébré par des sons de cloches qui firent frissonner la salle...

C'est la première fois aussi qu'un pianiste réussise à me captiver dans une œuvre de Medtner...
Bélaud

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
Je charriais. Mais c'est tout de même vrai que l'on en fait toujours des tonnes sur cette sonate qui est toujours le cheval de bataille de qui veut mettre du Prokofiev dans son programme, alors qu'il y a à coup sûr beaucoup moins de pianistes capables de bien jouer la 8e que la 7e. Disons que la 7e est à Prokofiev en niveau d'exigence technique et intellectuelle ce que l'Appassionata est à Beethoven, mais la 8e, c'est la Hammerklavier, aux mêmes points de vue.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: