Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TOUT TOUT TOUT pourri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bélaud

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 3:21    Sujet du message: TOUT TOUT TOUT pourri Répondre en citant

Comme Thomas a mis un long message d'encouragement et que je crois comprendre que je dois lancer quelque chose... je le fais.

Je précise que j'ai voté (comme tout le monde pour l'instant) pour que le forum soit "dérisoire" dans le sondage...

Donc, ça tombe très bien, voici une critique vraiment toute pourri d'un concert vraiment tout pourri devant un public vraiment tout pourri.

C'était au TCE (bon, voilà pour le public).

C'était David Fray, qui m'avait déjà fait une impression catastrophique en concerto il y a quelques temps, mais je voulais être sûr, vu qu'on le présente quasiment comme le génie de sa génération, formé par Désert et Ivaldi et perfectionné par Bashkirov, Pressler (!!!!!!), etc., parrainé par Boulez, emmené en tourné par Muti (et beauf de), etc, etc.

Il a joué l'Adagio en si mineur K540 de Mozart et ce n'était pas tout à fait pourri. Un peu d'espoir. Il a enchaîné avec le Doppelganger Schubert/Liszt et c'était déjà plus pourri. Le public a cru que c'était la suite du Mozart car il a enchaîné sans pause, du coup il a cru qu'il fallait applaudir Doppelganger à la suite du premier impromptu op. 90, ce qui fait que tous les impromtus ont été applaudis!

Les op. 90, c'était vraiment tout, tout , tout pourri. Surtout le 2e, effroyable.

Puis le 24e prélude et fugue du premier livre du CBT. (toujours si mineur). Le moins pourri de l'ensemble, car tant qu'il joue tout piano ou presque, c'est supportable, et puis une musique pareille, il en reste quelque chose dès lors qu'on joue les notes...

Puis une Sonate de Liszt toute pourrie.

Sinon, je pensais que le bonhomme était antipathique au possible, narcissique et tout le tralala. En fait je crois que non, d'après ses quelques mots en fin de concert et en l'ayant observé de plus près (fallait bien s'occuper). Il doit bien se rendre compte qu'il y a un problème, je ne peux pas le croire autrement: il peut sûrement faire plein de choses en musique, il est probablement très intelligent, musicien (quoique pas du tout solide et clair pour le moment sur ce qu'il veut faire), cultivé, il doit avoir des dons pour quelque chose... mais tout, sauf le piano!

Il faut peut-être que je m'explique un peu... qu'est)ce qui ne va pas? Mais tout! D'abord, le son. Il suffit qu'il monte un peu en dynamique pour que, non seulement il ne produise pas de dynamique du tout ou si peu, mais que la sonorité et l'harmonie se déstructurent totalement et pour que le piano sature de partout, avec plein de bruits parasitent, alors qu'il n'y a aucune puissance!
La main: aucun legato, gammes catastrophiques, forcées, laides dans l'impromptu en mib.
Le corps: il essaye manifestement de trouver un rapport gouldien à l'instrument (c'est pour ça que Monsaingeon a fait un film sur lui?!), mais c'est sûr que ça n'aide pas. Il mesure deux mètres, il s'assoit à la hauteur et à la distance du piano d'un gamin de cinq ans, calé dans une chaise, le dos courbé (forcément), et les bras et les épaules encore plus bloqués, du coup, qu'ils ne le sont à la base... et comme il n'est du reste ni Gould, ni Lupu, ni Horowitz, rien de tout cela ne marche.

Et intellectuellement, sans doute à cause de ces carences techniques invraisemblables, ça lâche très vite: le dernier impromptu partait dans tous les sens, à n'y rien comprendre du tout...

Evidemment, un triomphe, mais quelqu'un va peut être un jour réussir à dire qu'il y a un problème quelque part?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: