Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Victoria de Los Angeles
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique vocale...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garovirus

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques petits jeunes pas trop dégueu. Je pense en particulier à Queyras, Gastinel au jeu certes plus gras, mais qui ne me semble pas faux, Muller-Schott.
Dans les anciens, Shafran jouait faux?
Syphilis

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Garovirus a écrit:
Il y a quelques petits jeunes pas trop dégueu. Je pense en particulier à Queyras, Gastinel au jeu certes plus gras, mais qui ne me semble pas faux, Muller-Schott.
Dans les anciens, Shafran jouait faux?

Je connais mal Shafran. Je n'ai pas pas un seul disque. Donc je ne me prononce pas.

A ta liste, j'ajouterai Truls Mork. Mais il y avait d'excellents anciens, des violoncellistes Français, le violoncelliste des Beaux Arts dont le nom m'échappe etc. La technique n'est pas qu'une question de génération.
Du moins, si on se contente de remonter autour des années 50.

Ce qui différencie à mon avis, les bons anciens des bons modernes, est que ces derniers ont une approche généralement plus chambriste dans le sens où il n'hésite pas à alléger. De fait, ils augmentent la gamme des nuances. Les sons tout gras d'une Dupré par exemple, ne sont plus trop courants de nos jours.
agamemnon

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au fond du sujet, oui VDLA a une réputation, mais je ne sais pas pourquoi. J'ai acheté un disque d'elle, sur la foi de cette réputation et impossible de me rappeler ce qu'elle y chantait, le genre de disque qui coule sans laisser de trace telle l'eau dans la main...

Peut-être fait-elle partie de ses voix pas trop phonogénique ? Peut-être ai-je écouté le mauvais disque ? Mais suffisamment de belles voix ailleurs pour ne pas s'attarder sur elle !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syphilis

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sans savoir de quel disque il s'agit...
Essaie d'entendre l'Air des Bijoux de Faust ou le trio final. Je ne prétends pas que tu apprécieras mais au moins, tu seras sûr de l'avoir écouté dans un répertoire qui lui convient.
Zimrilim

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas bien Victoria de Los Angeles mais chaque fois que j'écoute ce truc, j'ai des frissons : Embarassed

http://www.youtube.com/watch?v=sPf5GZYzhJk
Nauséabond 007

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Zimrilim a écrit:
Je ne connais pas bien Victoria de Los Angeles mais chaque fois que j'écoute ce truc, j'ai des frissons : Embarassed

Ou alors c'est la grippe A... Wink Rolling Eyes
agamemnon

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Zimrilim a écrit:

Mouis, des frissons, ce doit être la grippe A...

Bon j'admets c'était p-e pas le bon répertoire, je suis un auditeur encore plus assassin qu'un critique, fut-il Théo ! Peut-être un tort, mais comme il y en encore beaucoup qui me plaisent à l'oreille du premier coup... Quand je serai vieux et las peut-être ?
Syphilis

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

@Aga : Est-ce que vous aimez des chanteuses comme E. Schwarzkopf ou Gundula Janowitz ?
agamemnon

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sans plus je dois admettre ! Mais je pense qu'il s'agit d'une frigidité de ma part... Et je crois que j'écoute les disques de façon impropre... En général, je sais que j'aime une voix après l'avoir entendu en vrai quand elle (la voix) m'a fait comprendre quelque chose d'important...
Nauséabond 007

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 10:56    Sujet du message: Re: Victoria de Los Angeles Répondre en citant

Syphilis a écrit:
Bonjour les amis,

Ancienne abeille reconvertie dans les vertus microbiennes sous l'incitation amicale de Bertrand, je me suis découvert une passion pour Victoria de Los Angeles.
Je m'interroge encore sur ce qui me fascine le plus. En quoi un timbre peut nous émouvoir ?
Il y a à peine une heure, je discutais avec Travis (ancien de MQCD et ancienne abeille aussi) lequel me disait qu'il ne comprenait pas l'enthousiasme que pouvait susciter cette chanteuse.

En ce qui me concerne, je suis sensible à son articulation exemplaire, sa capacité à rendre vivant le texte et ses personnages, une pureté de ligne et la couleur qu’elle donne lorsqu’elle tient une note.
Je suis très sensible à sa Marguerite. (Je fais très attention de ne pas fredonner de manière intelligible « Comme une demoiselle, il me trouverait belle ») et sa Carmen, qui je le sais, est plus contestée. Je trouve qu’elle sait lui conférer un véritable caractère de femme et pas uniquement une Walkyrie de Séville, notamment en faisant ressortir le côté manipulateur et peste. Tout ceux qui ont vécu plus d’un mois avec une personne de ce sexe entendront ce que je veux dire.

Pour mon anniversaire, je vais me faire offrir sa Bohème avec Björling et je me suis commandé en douce son Barbier en compagnie d’Alva. Je crois que sa Manon est assez côté. Quels autres enregistrements recommanderez-vous ?

@+

« Côté manipulateur et peste ». Effectivement, une dimension du personnage qui a mauvaise presse désormais dans notre société matriarco-petite bourgeoise nickel chrome désodorisée dans la diversité mais mixte et métissée, bio, durable, nette, claire, transparente, triée, désinhibée, sans graisse, sans cholestérol, vitaminée, sans-méchants-que-des-gentils genre Lebewohl le banquier...

J'ai retrouvé le disque Testament "The Fabulous Victoria de Los Angeles" A Lifetime Achievement; Je l'ai écouté en entier, sans l'apprécier plus que ça, gêné que j'étais par son vibrato permanent que je percevais au premier abord comme identique chez tous les compositeurs...

Puis, je me suis habitué au long de plusieurs écoutes en fond sonore. C'est une artiste remarquable, indéniablement. Si on ne la connaît pas déjà, il vaut mieux peut-être ne pas commencer à appréhender son art par le truchement de ce disque comme je l'ai fait (quinze compositeurs différents, trop différents, mais le pianiste accompagnateur, Gerald Moore, est très bon).
Alfredo

MessagePosté le: Mar 08 Déc 2009 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve moi aussi que la meilleure façon d'apprécier Victoria de Los Angelès est d'écouter d'abord son enregistrement de Faust de Gounod dirigé par Cluytens.
Ses Puccini, en particulier Suor Angelica et Butterfly sont à connaître aussi

J'avais eu le plaisir de l'entendre en récital (mélodies de de Falla et extraits de Carmen en bis) en fin de carrière.
Dans Falla, elle était vraiment dans son élément.

C'est vrai que dans la habanera de Carmen, elle en fait trop, même au disque. En récital public elle en faisait encore plus et cela finissait par sonner vraiment kitsch.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Musique vocale... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: