Tout Pourri Musique Index du Forum Tout Pourri Musique
Musiques classiques et contemporaines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Werther - Bastille - mars 09

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agamemnon

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 1:13    Sujet du message: Werther - Bastille - mars 09 Répondre en citant

C'est là où j'étais ce soir ! Demain ou un autre jour j'en dirais peut être un peu plus. Spectacle honnête, un peu à la mode avec des chaises dépareillées, mais en gros propre et honnête, Werther ne se séparant pas de son carnet de moleskine ! Werther est forcément tout au centre de cette mise en scène, sur un rocher, planté au milieu du décor, ce qui est très malin vu que son esprit hante toute la pièce dans la bonne tradition romantique...

Tézier est d'une grande musicalité et tant qu'il ne commence pas à mourir, il est phénoménal avec Susan Graham en Charlotte (l'air plus jeune en vraie que sur scène, mais j'étais au 4ème rang !!). Quand il commence à mourir on tombe dans le pire du romantisme niais et pleurnichard, et ça peine à décoller, jusqu'à la note finale, un poil décevant...

La vraie découverte, ce fût du fantôme de l'opéra ! Je l'ai rencontré, c'est lui qui est au premier rang, juste derrière Nagano (qui se fera un poil huer à tort), en fait ils sont une bande qui squattent ces places, se connaissent tous, ensuite ils vont à la sortie des loges, éventuellement aux buffets VIP si c'est pour une occasion !! Il donne un conseil à Susan Graham, félicite Ferrari, carrossé comme une Ferrari, blouson en cuir et gomina, l'accent qui chante, ou encore dit son émotion à Tezier !

L'autre découverte, c'est une zone acoustique ! Au deuxième balcon (pendant la première partie), sur le côté : dès les premières notes de l'orchestre, les notes qui m'arrivent de plein fouet ! Incroyable, l'impression que la harpe est amplifiée ! Pareil pour tous les chanteurs... Je sais que Zim avait noté des points particuliers à Bastille, j'aimerais bien confirmer avec lui !

Donc, opéra correcte (nettement plus abouti que Don Quichotte), même si la mièvrerie romantique un peu pénible... Et la découverte de Tézier, belle voix, ample et claire !

JULES MASSENET (1842-1912)
Werther

Drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux (1892)
Poème d'Edouard Blau, Paul Milliet et Georges Hartmann
D'après Johann Wolfgang von Goethe
En langue française
PRODUCTION DU BAYERISCHE STAATSOPER, MUNICH

Direction musicale Kent Nagano/Jean-François Verdier (22, 24, 26 mars)
Mise en scène, décors et costumes Jürgen Rose
Lumières Jürgen Rose et Michael Bauer

Werther Rolando Villazon (3, 6, 12, 15, 18 mars) Ludovic Tézier (28 février, 9, 22, 24, 26 mars)*

Albert Ludovic Tézier (3, 6, 12, 15, 18 mars) / Franck Ferrari (28 février, 9, 22, 24, 26 mars)

Le Bailli Alain Vernhes

Schmidt Christian Jean

Johann Christian Tréguier

Charlotte Susan Graham

Sophie Adriana Kucerova

*A noter, les 22, 24 et 26 mars, Ludovic Tézier prête sa voix à Werther dans la version rarement donnée pour baryton.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tout Pourri Musique Index du Forum -> Actualités musicales, événements... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: